déplacer hortensia?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gwenadroop
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 02 mai 2007 12:22
Localisation : région parisienne

déplacer hortensia?

Message par gwenadroop »

J'ai un hortensia depuis 3 ans (on me l'a offert en pot et je l'ai planté dans mon jardin) et j'aimerai savoir s'il supporterait d'être déplacé.
Pour le moment, il est bien mais petit. Est-ce que ça risque de le faire crever?

Autre question sur les hortensias: à mon arrivée dans la maison, il y en avait déjà un dans un endroit tout seul. Il a fait quelques fleurs et depuis il fait des feuilles mais pas de fleurs.
Que puis-je faire? Je l'ai taillé..
Est-ce la terre? l'endroit? (très ombragé)
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: déplacer hortensia?

Message par trachycarpus »

Salut,

oui tu peux déplacer ton hortensia, mais attends cet automne. Par contre, n'oublis pas de le rabattre un peu, car en le déplaçant, si va supprimer pas mal de racines : le but est d'équilibrer le volume racines-branches.

Si ton autre hortensia ne fleurit que très peu, je pense que c'est parcequ'il est trop à l'ombre. Les miens "voient" le soleil un peu le matin et plus en fin d'après midi. Bref, ils sont à l'ombre quand ça "cogne" le plus (je vis dans le midi), mais recoivent du soleil : ils sont couverts de fleurs ! Pense aussi qu'il végète là depuis longtemps peut être : renouvelle son substrat : apporte du compost par surfaçage et donne lui un peu d'engrais, bio de préférence, pour l'aider.

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
gwenadroop
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 02 mai 2007 12:22
Localisation : région parisienne

Re: déplacer hortensia?

Message par gwenadroop »

merci pour toutes ces infos :)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: déplacer hortensia?

Message par AP54 »

Bonjour,
On peut commencer les travaux d'automne au jardin.... dans certaines régions. Ici, les feuilles des arbres commencent à changer de couleur... On m'a donné deux petits hortensias au printemps. J'ai du les déplacer en juillet. J'ai pris soin de dégager toute la motte, de bien suivre les arrosages, ils ont repris. Tout ça pour dire que c'est possible même si ça demande un peu plus de suivi que dans deux mois. Sauf exception, il ne devrait plus y avoir de gros coups de chaud maintenant.

Ton hortensia qui ne fleurit pas, peut-être est-il dans un courant d'air ? Si les boutons ont été grillé par une gelée tardive, ça peut expliquer qu'il ne fasse que des feuilles.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: déplacer hortensia?

Message par jeannotin »

gwenadroop a écrit :J'ai un hortensia depuis 3 ans (on me l'a offert en pot et je l'ai planté dans mon jardin) et j'aimerai savoir s'il supporterait d'être déplacé.
Pour le moment, il est bien mais petit. Est-ce que ça risque de le faire crever?

Autre question sur les hortensias: à mon arrivée dans la maison, il y en avait déjà un dans un endroit tout seul. Il a fait quelques fleurs et depuis il fait des feuilles mais pas de fleurs.
Que puis-je faire? Je l'ai taillé..
Est-ce la terre? l'endroit? (très ombragé)
quand l'a tu taillé car les hydrangéas depuis 2ans forme les boutons de plus en plus tôt(hiver relativement doux) alors si tu l'a taillé un peu tard ça peut être cela, perso. je taille mes hydrangéas quand j'ai a le faire en automne si c'est un macro. il fleurit même à ombre complète :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: déplacer hortensia?

Message par Crystal »

jeannotin a écrit :
gwenadroop a écrit :J'ai un hortensia depuis 3 ans (on me l'a offert en pot et je l'ai planté dans mon jardin) et j'aimerai savoir s'il supporterait d'être déplacé.
Pour le moment, il est bien mais petit. Est-ce que ça risque de le faire crever?

Autre question sur les hortensias: à mon arrivée dans la maison, il y en avait déjà un dans un endroit tout seul. Il a fait quelques fleurs et depuis il fait des feuilles mais pas de fleurs.
Que puis-je faire? Je l'ai taillé..
Est-ce la terre? l'endroit? (très ombragé)
quand l'a tu taillé car les hydrangéas depuis 2ans forme les boutons de plus en plus tôt(hiver relativement doux) alors si tu l'a taillé un peu tard ça peut être cela, perso. je taille mes hydrangéas quand j'ai a le faire en automne si c'est un macro. il fleurit même à ombre complète :wink:
Exact !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »