Bonjour à tous

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Tarte aux pommes
Graine de timide

Bonjour à tous

Message par Tarte aux pommes »

Je suis québécoise nouvellement installée en France. Je viens vous présenter mon premier potager que j'ai fait un peu tardivement (le 11 juin), il y a encore beaucoup de travail à y faire, mais avec les années j'espère le rendre encore plus beau.

On y retrouve des plants de courgettes, de haricots, plusieurs variétés de tomates, des poivrons, des petits pois, de la laitue et de la batavia. Je réapprends les plaisirs du jardinage... j'apprécie les plaisirs oubliés...comme celui d'être dehors, d'avoir de la terre sous les ongles :lol: je m'émerveille de voir combien il profite à chaque jour.

Je vais surement avoir besoin de vos conseils car je ne connais pas du tout jardinage ici... tiens j'aurais bien une première question, on me dit de ''pincer mes tomates'' pour avoir de ''meilleures tomates''... comme je n'ai jamais pratiqué ça (je n'ai jamais pincé mes tomates au Québec) je ne fais qu'enlever les gourmands... me recommandez-vous de le faire ? et si oui, comment et quand dois-je le faire....

Merci à l'avance de vos commentaires et de votre aide...

Tarte aux pommes
Pièces jointes
monjardin.jpg
Alicedu21
Fruit de la jacasse

Re: Bonjour à tous

Message par Alicedu21 »

Bonjour et :welcome: ,pour les tomates attends, quelqu'un viendra à ton secours mais pas moi désolée :oops: .
Mais tu peux chercher dans le rubrique Au jardin gourmand, Aux tomates (une sous-rubrique) voilà c'est tout ce que je peux faire pour toi. Et encore une fois soit la bienvenue.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Alicedu21
Fruit de la jacasse

Message par Alicedu21 »

Ah oui j'oubliais, pas mal le potager :top: , et le jardin même (de se que l'on voit), voilà.
Mon début de jardin
Tarte aux pommes
Graine de timide

Alicedu21 a écrit :Ah oui j'oubliais, pas mal le potager :top: , et le jardin même (de se que l'on voit), voilà.
Merci Alicedu21 pour tes conseils pour la sous rubrique, j'irai la consulter c'est certain... et un gros merci pour ton acceuil c'est sympa :top: ... c'est bien d'avoir ce forum quand on est pas une jardinière confirmée comme moi :lol:

Bisou

Tarte aux pommes
Alicedu21
Fruit de la jacasse

Message par Alicedu21 »

Ah ben tu sais je suis une novice et ce qui est bien c'est qu'ici on en apprends tout le temps.
Mon début de jardin
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Bonsoir Tarte aux pommes, hummm, rien que d'écrire ton pseudo je salive. :welcome:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Tarte aux pommes
Graine de timide

La Futaie a écrit :Bonsoir Tarte aux pommes, hummm, rien que d'écrire ton pseudo je salive. :welcome:
Bonsoir La Futaie, hihi té drôle... que dois-je penser de ton pseudo alors ? :lol:
;)
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

:welcome:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Tarte aux pommes
Graine de timide

sandragv a écrit ::welcome:
Merci c'est sympa :D
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Tarte aux pommes a écrit :
La Futaie a écrit :Bonsoir Tarte aux pommes, hummm, rien que d'écrire ton pseudo je salive. :welcome:
Bonsoir La Futaie, hihi té drôle... que dois-je penser de ton pseudo alors ? :lol:
;)
Ben, je sais pas ce que tu peux en penser; moi j'aime la tarte :veryhappy: mais une futaie ça se mange pas... :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
suzette59
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par suzette59 »

bonjour tarte aux pommes

Bienvenue :welcome: sur le forum, j'adore ton pseudo.
Bravo pour ton potager, il est super.
bises suzette59
Bisous à tous

Suzette

"Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur." Céline Blondeau
Tarte aux pommes
Graine de timide

La Futaie a écrit :
Tarte aux pommes a écrit :
;)
Ben, je sais pas ce que tu peux en penser; moi j'aime la tarte :veryhappy: mais une futaie ça se mange pas... :wink:
Gourmand va! :lol:
Sérieusement ton pseudo m'intriguait, la futaie n'est pas un mot que je connaissais, j'en ai cherché la définition et c'est la raison qui m'a fait sourire...

Amicalement

Tarte aux pommes
Tarte aux pommes
Graine de timide

suzette59 a écrit :bonjour tarte aux pommes

Bienvenue :welcome: sur le forum, j'adore ton pseudo.
Bravo pour ton potager, il est super.
bises suzette59
Bonjour Suzette59, merci pour tes encouragements... et ton :welcome:
J'en suis à mes tous débuts mais fière lorsque je regarde mon jardin et je sais qu'il pourrait être mieux encore... j'ai tout à réapprendre ; le climat, à le défendre contre la voracité des piaffs et des étourneaux (bon dieu ce qu'elles sont affamées ces bêtes à plumes :lol: ) bref, je sens que ça va être une belle aventure :D

Bisous

Tarte aux pommes
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

bienvenue sur le forum :D
ton potager est superbes de beaux légumes :top:
Isadora
Pépinière à blabla
Région : Languedoc Roussillon

Message par Isadora »

:welcome: :kiss: Tarte aux pommes.

J'espère que tu n'oublieras pas les fleurs :)
Tarte aux pommes
Graine de timide

ISADORA a écrit ::welcome: :kiss: Tarte aux pommes.

J'espère que tu n'oublieras pas les fleurs :)
Bonjour Isadora, merci pour ton message de bienvenue :kiss: ...

Pour les fleurs, j'aurais bien aimé, mais j'avoue ma totale ignorance sur le sujet :roll: ... il va falloir que je me renseigne pour les introduire l'an prochain dans mon potager, c'est un vrai casse-tête chinois :lol: déjà comme j'ai planté et semé sur le tard, je n'ai pas pu mettre tout ce que j'y voulais... mais bon la terre doit être très bonne car les courgettes donnent très très généreusement, les concombres aussi, les poivrons devraient donner une quantité non négligeable de légumes, les tomates commencent à rougir, les salades sont absolument délicieuses et les plants d'aubergines seront plus que généreux :veryhappy:

Le terrain est pour ainsi dire vierge... les personnes qui vivaient dans cette maison avant n'avaient pas la passion du jardinage, donc il n'y a pas d'arbres, ni arbustes, seuls au fond du jardin vivaient 4 piraconthas que j'ai enlevé de peine et misère afin d'y mettre des groseillers, un cassisier et un kiwi auto-fertile et un petit arbre ou un je ne sais quoi qui pousse au côté de la cabane de jardin. J'ai même appris à faire mon compost :lol: ... Je voudrais bien tout aménager(avec le temps bien sûr), mais pour les fleurs j'ai l'impression de ne pas avoir la main ''verte'' :oops: exemple, j'ai mis en terre une glycine et malheur elle n'est pas très jolie à voir... les feuilles tournent à une teinte jaune... j'avais planté des campanules qui sont mortes quelques jours après :cry: ... dommage j'aime bien ces petites fleurs toutes délicates...

Isadora... tu as un potager avec des fleurs? Tu as quelques photos à me présenter? ou quelques idées pour me guider?

Merci et bonne journée :top:
Tarte aux pommes
Graine de timide

hémero a écrit :bienvenue sur le forum :D
ton potager est superbes de beaux légumes :top:
Bonjour Hémero... merci, c'est super sympa :kiss:

Je suis tellement surprise des résultats... et la saison n'est pas finie (par chance :veryhappy: )... j'ai eu tant de courgettes, j'en ai donné, cuisiné et congelé, et encore les plants me donnent de beaux spécimens :love: ... quand aux tomates, wow !! j'en ai jamais vu d'aussi grosses. J'ai mis des tomates cerises, des marmandes et aussi des tomates Anciennes qui sont une mine de surprise pour moi :lol: ...

Si tu as une ou deux photos, pourrais-je te demander de me présenter ton potager? Ça serait amusant :wink:

Merci et bonne journée à toi :top:
Isadora
Pépinière à blabla
Région : Languedoc Roussillon

Message par Isadora »

Hello Tarte aux Pommes,

Ici, dans le sud, non je n'ai pas de potager (pas assez de place ou alors à l'arrière
du terrain, mais il y a une mini-rivière qui coule et qui inonde souvent le terrain, donc
j'oublie le potager). J'en ai eu un énorme quand j'habitais en Beauce, à la limite du
Gâtinais, où la terre est sableuse et où je cultivais même des asperges.

Mais là, je me régale, je suis une fan de fleurs, je l'ai toujours été et j'ai appris
en faisant, et en faisant des erreurs, et j'ai tellement à apprendre encore, mais on
obtient toujours des réponses sur ce forum, donc..

En changeant de région, j'ai changé radicalement de sol et de climat, j'ai donc dû m'adapter, et apprendre à connaitre ce qui résiste à la chaleur et à la sècheresse, et je me régale à planter des choses que je ne connaissais même pas auparavant.

Pour commencer avec les fleurs, tu pourras toujours les introduire au potager, en
faisant des bordures par exemple. Certaines fleurs sont à associer avec certains
légumes pour en éloigner les insectes. Je suis sûr que les pros du potager t'en parleront.

Pour les photos, j'adore en faire, mais pour l'instant, je n'arrive pas à faire ce que
je veux avec l'informatique, alors ce sera pour plus tard.

Bonne journée.
Tarte aux pommes
Graine de timide

Je suis tout à fait d’accord Isadora… comme tu le dis si bien, on apprend en faisant des erreurs.
C’est vrai que lorsque l'on change de région ou de pays, on doit se réajuster… mais je suis persévérante, passionnée et j’aime apprendre, donc je réussirai surement à faire quelque chose de bien avec mon jardin grâce à l’aide de ce forum et l’expérience des jardinautes.

Je sens ta passion des fleurs et c’est super. Merci de partager et aussi pour ta suggestion, des fleurs en bordures me semble une excellente idée… et en plus d’être utiles, les fleurs ajouteront une touche colorée et joyeuse :veryhappy: . J’ai un hiver complet devant moi pour repenser le plan du potager, le réaménager, réajuster le tir comme on dit et me renseigner pour y inclure les fleurs appropriées.

Pour l’informatique tout comme pour tes fleurs, tu arriveras à le maitriser et ainsi un jour, tu pourras toi aussi partager avec nous quelques photos de tes beautés… :D

Merci et bonne journée
Répondre

Revenir à « Aux présentations »