pieds de tomates qui sèchent
pieds de tomates qui sèchent
Bonjour à tous,
Nos pieds de tomates sont attaqués depuis une quinzaine de jours, ils sèchent sur pied en 1 ou 2 jours. Pour le moment les tomates n'ont pas bougé, mais cela ne saurait durer.
Qui peut m'aider à trouver le pourquoi, comment et l'enrayer?
Merci de votre aide
Nos pieds de tomates sont attaqués depuis une quinzaine de jours, ils sèchent sur pied en 1 ou 2 jours. Pour le moment les tomates n'ont pas bougé, mais cela ne saurait durer.
Qui peut m'aider à trouver le pourquoi, comment et l'enrayer?
Merci de votre aide
- DORO MATRA
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: pieds de tomates qui sèchent
bonjour,pas facile a répondre donne nous plus de renseignement la varieté par ex ta situation geographique photo aussi ça aide beaucoup bon aller on attend

-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
. Les pieds de tomates qui déperissent brutalement et sechent en 2 ou 3 jours c'est caractéristique d'une maladie cryptogamique, appellée Fusariose . Un champignon , le fusarium, obstrue les canaux qui vehicule la séve , a l'interieur du pied et la plante meure d'asphysxie tres rapidement
On en a parlé recemment là :
mort-subite-quelques-pieds-peur-t94278.html
Tu sembles etre de Haute garonne , selon ton pseudo ?? Doù plus exactement ??
Celui qui signalait la Fusariose dans ses tomates etait aussi du 31 ( du Lauragais ) . Ca doit etre le coin cette année ..
Quoiqu'il en soit , arrache les pieds atteints et jettes les ( pas sur le compost ..)
On en a parlé recemment là :
mort-subite-quelques-pieds-peur-t94278.html
Tu sembles etre de Haute garonne , selon ton pseudo ?? Doù plus exactement ??
Celui qui signalait la Fusariose dans ses tomates etait aussi du 31 ( du Lauragais ) . Ca doit etre le coin cette année ..
Quoiqu'il en soit , arrache les pieds atteints et jettes les ( pas sur le compost ..)
Rien de bien sans passion

J'ai lu les articles recommandés après avoir posté ce message. et après les avoir lu, j'ai consulté à la coopérative du coin où je voulais me procurer l'antidote (!), ils ne pensent pas à la fusariose, il m'a cité 2 autres noms de maladie que j'ai oublié, dsl, et contre lesquelles il n'y a rien à faire. Sur les conseils de ce monsieur, nous avons bonbardé de bleu, et on croise les doigts... d'après lui l'effet désinfectant de la bouillie bordelaise peu retarder le processus (ce qui semble être arrivé chez notre voisin, puisque les dégats se sont arretés pour le moment)
Pas de nouveau cas déclarés depuis 2 jours.
à suivre...
Merci pour votre aide

-
- Liseron du clavier
Celui qui t'a conseillé ça avait surement interet a te vendre de la Bouillie Bordelaise .vh31 a écrit :Nous sommes effectivement en haute garonne, sur la vallée de la Lèze, terrain très acide.
J'ai lu les articles recommandés après avoir posté ce message. et après les avoir lu, j'ai consulté à la coopérative du coin où je voulais me procurer l'antidote (!), ils ne pensent pas à la fusariose, il m'a cité 2 autres noms de maladie que j'ai oublié, dsl, et contre lesquelles il n'y a rien à faire. Sur les conseils de ce monsieur, nous avons bonbardé de bleu, et on croise les doigts... d'après lui l'effet désinfectant de la bouillie bordelaise peu retarder le processus (ce qui semble être arrivé chez notre voisin, puisque les dégats se sont arretés pour le moment)
Pas de nouveau cas déclarés depuis 2 jours.
à suivre...
Merci pour votre aide
Contre la Fusariose ( j'insiste , car je suis certain du diagnostic ), il n' y a rien a faire . et aucun remède lorsque la maladie devient visible .
La bouillie Bordelaise sur la Fusariose a à peu pres autant d'effet que la Poudre de perlipinpin !! Ca fait juste marcher le commerce ..
Super! et bien tant pis pour lui, donc, car je ne la lui ai pas achetée!
Y a-t il qq chose d'autre à faire que d'attendre?
-
- Liseron du clavier
Pas a ma connaisance .vh31 a écrit :Super! et bien tant pis pour lui, donc, car je ne la lui ai pas achetée!
La fusariose sevit a des endroits inattendus et n'est pas prévisible .. Il faut juste enlever les pieds atteints pour eviter la propagation . Et eviter de remettre des tomates ou des PdT , ou des poivrons a cet endroit avant au moins 2 ou 3 ans
Très bien.
Merci bien de votre aide
Merci bien de votre aide