serissa malade

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
sab_
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 29 juin 2008 15:42
Localisation : 34

serissa malade

Message par sab_ »

Bonjour,

Après avoir cherché un bon moment sur internet, et notamment ici, j'ai trouvé tellement d'info que je ne sais plus quoi faire lol
Je précise que je suis totalement novice en bonsai...
Voilà mon problème: j'ai un serissa foetida depuis octobre dernier, je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent.
Là il est plus très joli, et je crois qu'il faut que je trouve une solution d'urgence avant qu'il meurt.
En fait, c'est un cadeau, et il a été acheté en jardinerie. Je trouve que le pot est petit, les racines ont tendance à déborder sur le côté. Je suis allée voir un vendeur pour lui demander conseil, il m'a dit que c'était normal. Par ailleurs, je pense que ce n'est pas du substrat de qualité et il est vraiment tout compacté.

Là n'est pas vraiment le problème, mais je pense que ça a du y contribuer.
Depuis quelques jours, mon bonsai est comme grillé: ses feuilles sont noires et tombent, il en perd de plus en plus.
J'ai gratté un peu l'écorce, c'est vert en dessous donc tout n'est pas perdu!
Il n'y a eu aucun changement d'emplacement, le seul changement c'est que les grosses chaleurs arrivent (je suis de l'hérault) et que du coup la température dans la pièce est peut être trop élevée...

Est ce que vous auriez quelques conseils svp?
Est ce que je dois emballer le pot dans un sac plastique pour l'humidité?
Merci d'avance,

Sab.
sab_
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 29 juin 2008 15:42
Localisation : 34

Re: serissa malade

Message par sab_ »

Personne pour m'aider? :(
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: serissa malade

Message par Lionnel »

Salut

J'ai eu de nombreuses années durant un serissa, que j'ai finalement perdu par manque d'arrosage (il faut l'arroser tous les jours en été et si on part en vacances confier son arrosage à quelqu'un de confiance).

Mais je le cultivais en extérieur toute l'année, sur ma terrasse (4e étage à Avignon) et il supportait les petits gels autour de -2 °C (terrasse abritée). Ce n'est pas un arbre d'intérieur, ça n'existe pas, même si certains ficus tolèrent ce mode de culture et que le serissa se trouve classé dans les "bonsais d'intérieur" par certains (orangerie serait plus correct, à la limite).

D'ailleurs, même si les bonsais chinois sont les plus vendus, le fait qu'ils demandent l'extérieur mais ont une résistance limitée au gel en fait des arbres très durs à garder plusieurs années à moins d'avoir une serre froide. Mieux vaut un bonsai vraiment d'extérieur, pin, érable ou espèces indigènes.

Le tien souffre tout simplement d'une température élevée et d'un arrosage conséquent alors qu'il ne reçoit pas assez de lumière, puisque tu l'as placé en intérieur (ce n'est pas ta faute !) Donc place-le dehors, à l'abri du plein soleil, sinon il va griller en un jour, et arrose-le tous les jours, du moins jusqu'en septembre.

Il te faut, idéalement, un substrat drainant, pour que l'automne venu il ne pourrisse pas en cas d'arrosages trop fréquents.Tu pourras le rempoter, mais pas avant la fin des grosses chaleurs, dans un mélange assez drainant : akadama si tu es riche, terreau + pouzzolane si tu cherches l'efficacité à un prix acceptable.

Et cette espèce a les canaux vecteurs de sève cloisonnés : si le feuillage devient noir, sans doute par pourriture des racines, cela détruira une branche, mais pas les autres qui dépendent d'autres racines.

Lionnel
sab_
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 29 juin 2008 15:42
Localisation : 34

Re: serissa malade

Message par sab_ »

Merci beaucoup.

Le problème c'est que je vis en appartement, donc effectivement l'extérieur va être compliqué, surtout s'il faut éviter le soleil direct...

Ce midi je suis passée dans une jardinerie, et on m'a conseillé de le rempoter maintenant avec du terreau contenant du pouzzolane et de l'akadama, en mélangeant les deux. J'ai donc pris ça, ainsi qu'un gros pot. Je vais attendre la fin des grosses chaleurs tout de même.

C'est vrai que c'est pas évident à entretenir ces p'tites bêtes.
On m'avait dit que les bonsai "d'intérieurs" ne supportaient pas les courants d'air, et qu'il ne fallait donc pas les mettre dehors.
C'est vraiment tout un art ces plantes.

En tout cas merci de la réponse.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: serissa malade

Message par papypassion »

Hello Lionnel et sab,
Lionnel , je reconnaît les mots d'un connaisseur, mais j'ai un peu de mal a te suivre; tu conseil d'arroser tout les jours et en fin d'exposé tu dit que "si le feuillage devient noir, sans doute par pourriture des racines"Je suis d'accord avec toi sur le diagnostique, mais alors elle dois arroser beaucoup moin et surtout ne pas laisser d'eau stagnante dans le sous pot.Je me demande même si comme dans beaucoup de jardineries on ne lui a pas conseillé de tremper sont pot dans un récipient d'eau, tout les jours , ce qui asphixcie les racines.
Sab,
ne pas confondre "rempoter" et "transpoter" tu peux a cette saison transpoter, c a d mettre du nouveau substrat dans ton pot + grand et y mettre ton arbre sans toucher aux racines, et si tu peux donner une période de repos a ta plante (T° au environ de 10 ° en hiver), tu pourras au printemps le "rempoter" c à d démeler les racines les recouper et remettre ton arbre dans un pot en rapport avec sa taille.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: serissa malade

Message par Lionnel »

Papy, l'arrosage journalier, c'est quand le pot est en extérieur, à la chaleur. Le pourrissement c'est lorsque l'arbre est placé dans un mélange qui ne sèche pas assez rapidement, soit par manque de matériaux drainant (cas des arbres venant de Chine et plantés dans de l'argile pour supporter le voyage sans arrosage) soit par manque de chaleur et de lumière (arbres placés à l'intérieur).

Bonsoir.

Lionnel
sab_
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 29 juin 2008 15:42
Localisation : 34

Re: serissa malade

Message par sab_ »

Et bien malheureusement j'ai eu de mauvais conseils à la jardinerie! Effectivement on m'a dit de tremper le pot, mais ça je ne l'ai pas fait puisque j'ai fais pourrir un bonsai de cette façon, pas deux fois la même erreur!

En revanche, j'ai bien "rempoté" et non "transpoté", j'espère qu'il survivra :?
La terre dans laquelle il était n'était pas belle, toute compacte, pas aérée, bref, de la terre de jardinerie.

En tout cas, ces derniers jours, je l'ai mis en extérieur (sur un rebord de fenêtre au soleil le matin et à l'ombre l'après-midi) et je crois que ça lui a fait du bien: il y a deux petites pousses vertes, je crois donc que tout n'est pas perdu!

Je l'ai mis "en pension" chez mes parents, leur maison est plus ensoleillé que mon appartement, et ils ont un serissa qui est magnifique.


Merci :)
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: serissa malade

Message par jeanlain »

bonjour,

si tu veux qu'il reprenne mets le dehors sur le rebord de tafenetre. Le serisa résisterait jusqu'à -15°.ensuite le méloange pour bonsai que tu as acheté est une arnaque à la limite c'est pas mieux que du terreau. Tu peux trouver de la pouzzolane au rayon terreau pour pas trop cher, et fais ton mélange 90% pouzzo+10% terreau.
Arroses le quand la terre est seche(dans l'hérault je pense que 2 fois par jour en été c'est bon)
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »