taille d'une haie de lauriers-palmes, lauriers du portugal

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

taille d'une haie de lauriers-palmes, lauriers du portugal

Message par fredoche »

Bonjour à tous :)

petite question j'ai une haie plantée depuis avril/mai 2007 en sa place définitive, 50 pieds espacés de 80 cm.

Ce sont à la base des boutures que j'ai réalisées fin aout 2005, transplantées en jauge à l'ombre de juillet 2006 à mai 2007, avant leur mise en place définitive. Elles n'ont encore jamais été taillées. Elles arrivent aujourd'hui pour certaines vers 1m20-1m40.

Croyez vous venu le moment de les tailler ? et quelle méthode me conseilleriez vous ? Je souhaiterais plus ou moins les égaliser, et surtout leur donner désormais de l'épaisseur.

Merci d'avance de votre aide

Image
Image
Image

Tout conseil sera bienvenu :wink:
Dernière modification par fredoche le jeu. 14 août 2008 16:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: taille d'une haie de lauriers-palmes, lauriers du portugal

Message par Lysia »

Les lauriers peuvent supporter des tailles très sévères et ils reprennent avec beaucoup de vigueur. Pour l'épaisseur, c'est comme ça que cela prendra forme.
Il a une haie de laurier devant chez moi et je peux dire que ça résiste à tout et la repousse est très rapide.
La taille est faite chaque année au début du printemps, donc je pense que ce mois ci, il faudrait envisager une taille plus modeste avant d'y aller franchement au printemps.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: taille d'une haie de lauriers-palmes, lauriers du portugal

Message par marc07 »

bonjour fredo

je vois pas les photos !!!!!!!!

tu peut utiliser un hébergeur d'image style:

http://www.belforum.net/img/index.php

pour les lauriers tu peut, non tu doit tailler maintenant.
écimage a la cisaille, ou sécateur, ou taille haie. rabattre a environ 1 mètre, voir mème 0.80 pour épaissir les plants.

cordialement en l'attente des photos
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: taille d'une haie de lauriers-palmes, lauriers du portugal

Message par fredoche »

Pour les photos, ça doit aller mieux (enfin j'espère :oops: )


merci Lysia et Marc de vos réponses
marc07 a écrit : pour les lauriers tu peut, non tu doit tailler maintenant.
écimage a la cisaille, ou sécateur, ou taille haie. rabattre a environ 1 mètre, voir mème 0.80 pour épaissir les plants.
Salut Marc

Je dois avoir les 3, mais quand tu verras les photos, je crois que tu finiras par me recommander le sécateur :wink:

Alors 80 cm ce sera. Je ne touche qu'aux branches apicales je présume, je laisse les branches latérales partir ?
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: taille d'une haie de lauriers-palmes, lauriers du portugal

Message par marc07 »

ha bien les voila ces fameuses photos :P

oui un sécateur devrais suffire :lol:

pour le moment ne couper que les pointes et en automne 2009 légèrement les latérales.

ensuite un entretient régulier est indispensable : j'ai un client sa haie fait 4 mètres de large et 5 de haut, 35 M de long, une véritable misère, pour faire la taille et recalibrer ça, deux jours de tronçonneuse et moult voyages pour l'évacuation.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Jardipassion
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 21:20
Région : Picardie

Re: taille d'une haie de lauriers-palmes, lauriers du portug

Message par Jardipassion »

bonsoir et bravo pour les boutures! ça vous fait une haie pas chère.
Pour la taille; je préconise une taille douce d'égalisation au sécateur le temps de les former de telle sorte que chaque plante occupe la place qui lui est donné.
Vous avez planté vos lauriers en les espaçant de 80 cm, c'est très bien et cela revient à dire que chaque plante dispose de 40 cm pour se développer autour du pied, donc la taille de formation au départ est importante pour les plants trouvent un bon équilibre dans la haie et que les plus forts ne bouffent pas les pus faibles.
je conseille de faire cette taille au printemps après que les gelée soient passées, ensuite quand la haie aura atteint la hauteur que vous souhaitez, tailler la haie une fois par an de préférence en septembre (votre haie aura une apparence nette pendant la période hivernale) hors période de forte chaleur. Ne laissez pas s'élargir votre haie au delà de 80 cm pour ne pas vous donner du travail supplémentaire, utilisez si besoin un sécateur pour couper les gros bois que vous ne pouvez pas couper avec votre taille-haie.
Bon courage.
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: taille d'une haie de lauriers-palmes, lauriers du portug

Message par capitainc »

Jardipassion regarde la date du message auquel tu reponds !!
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: taille d'une haie de lauriers-palmes, lauriers du portug

Message par fredoche »

Bonjour

pas grave, je dois justement les tailler dans les jours qui viennent :)

Je me suis racheté une bonne cisaille, parce qu'au taille-haie je n'y crois guère.

5 ans après ces photos, il y a je pense de quoi avoir une haie régulière et formée. Pour l'heure les hauteurs sont assez disparates, avec certaines branches à plus de 2m. En épaisseur on doit être autour du mètre, et tous les plants se touchent ou s'interpénètrent.

Je vais effectivement faire attention, car certains plants ont effectivement un développement nettement plus rapide que d'autres

Je vais travailler cette année sur environ 1m30 de haut pour 80cm de large pour la taille.

C'est marrant de revoir cette photo :D
Répondre

Revenir à « À la taille »