Pousse spontanée plante inconnue

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
berna468
Graine de timide

Pousse spontanée plante inconnue

Message par berna468 »

Qui pourrait m'aider à identifier la plante sur la photo ? Elle a poussé spontanément vers juin ; Ile de France, sommet remblai de terre (argileuse) en bord de terrasse, plein sud ; elle mesure aujourd'hui environ 1 m au sommet du cône de fleurs, les fleurs (jaunes) s'ouvrent puis tombent.
Pièces jointes
Bobigny Jardin 013.jpg
Bobigny Jardin 012.jpg
Bobigny Jardin 011.jpg
Lionnel
Prince du jardin

Re: Pousse spontanée plante inconnue

Message par Lionnel »

Salut

C'est une molène bouillon blanc, Verbascum thapsus.

Lionnel
berna468
Graine de timide

Message par berna468 »

Bravo pour votre perspicacité et votre rapidité. Merci surtout pour m'avoir éclairé après toutes ces questions sans réponse posées à mon entourage ; je vais enfin avoir l'air savant... :lol:
Lysia
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Lysia »

Selon la source wikipédia, cette plante aurait des vertus médicinales.
Les molènes de type bouillon-blanc (reconnaissables à leurs feuilles très velues, blanchâtres ou grisâtres) sont connues depuis très longtemps pour leurs effets bénéfiques sur le système respiratoire. On les conseille en phytothérapie pour combattre les diverses formes de toux, les bronchites, et même les extinctions de voix. On utilise les fleurs, préparées en infusion avec de l'eau ou du lait. Il est conseillé de filtrer l'infusion pour éliminer les poils.

La molène bouillon-blans était autrefois une plante technique. A maturité, sa hampe florale peut attteindre deux métres. Elle était utilisée au Moyen Age comme torche. Pour cela, il fallait en retirer les feuilles et l'enduire de poix. Cet usage lui a valu ses noms de herba luminaria ou cierge-Notre-Dame
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »