figuier qui jaunit

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
martos
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 25 juin 2007 15:14

figuier qui jaunit

Message par martos »

bonjour
alors voilà, je suis dans le sud ouest, j'ai un figuier à figues noires qui se portait tout bien et comme ça d'un coup presque du jour au lendemain ses feuilles se sont mis à jaunir, et elles ne tiennent plus, de même que de nombreuses figues qui ont l'air de sécher de l'intérieur, d'être comme creuses et qui tombent toutes seules comme les feuilles jaunies...l'année dernière ce figuier m'avait fait la même chose, perdant ainsi presque toute la récolte...
alors je me demande ce qu'il se passe, si il manque d'eau (je ne l'arrose pas, mais le figuier à figues blanches donnent beaucoup sans arrosage non plus, et le caractère soudain de "l'attaque" me parait étrange pour un manque d'eau...mais je n'y connais pas grand chose), si c'est une maladie annuelle, ou autre chose
et du coup que puis je faire ???

merci d'avance pour vos conseils
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: figuier qui jaunit

Message par pfff777 »

coucou,

mon figuier fait pareil , c 'est un figuier qui se recolte en septembre (parfois fin aout)apres une premiere mini recolte en juin (toute petite et un peu seche)
et ce figuier fait pareil chaque année , les feuilles jaunissent a mi aout, mais toutes les feuilles ne tombent pas non plus...
je pense que ce sont les feuilles les plus vieilles qui tombent pour preparer l'entree a l'automne et donc commencer les fruits.
Mais cela n'engage que moi....
Faudrait peut etre savoir la race de ton figuier , ou du moins la periode de recolte pour savoir si c grave. Dans tous les cas , il y a eu une vague de frais c derniers jours et plusieurs arbres comme les platanes et les figuiers ont fait ca par chez moi .
L'été n 'est pas fini pour autant , mais ils preparent...

Sinon je ne pense pas qu'il faille arroser un figuier.

Bye
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: figuier qui jaunit

Message par jean-cri »

je pense que ton arbre a eu un stress, depuis combien de temps est il planté?
martos
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 25 juin 2007 15:14

Re: figuier qui jaunit

Message par martos »

c'est un figuier qui n'a qu'une récolte par an, fin aout debut septembre
et je ne sais pas quel age il a mais au minimum une bonne quinzaine d'années...

et je suis situé dans le ségala, et pas de vague de froid chez nous
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »