Récupération de l'eau par capillarité

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
cestbonça
Graine de timide

Récupération de l'eau par capillarité

Message par cestbonça »

Bonjour,
je suis toute nouvelle sur le site :D . Je m'ocupe de mon jardin depuis des années mais je n'ai encore jamais réalisé de jardin potager. L'eau étant, dans ma région, la Provence intérieure, un tel problème que j'avais, jusqu'à maintenant, estimé qu'il n'était pas économique de se lancer dans ce genre de réalisation. Les prix sur les légumes ont tellement augmenté que je suis sur le point de changer d'avis.
J'ai donc un projet :sculteur: . J'aimerai que des habitués du jardin potager me disent s'il est réaliste.
Voici mes impératifs:
-réduire l'utilisation de l'eau courante;
-réduire l'utilisation d'outillage;
-réduire l'utilisation de la force physique ( je n'ai plus vingt ans) :sleep: ;
-réduire les coûts d'installation;

Je souhaite procéder à la façon des jardins médiévaux par la culture en carrés.
Je souhaite que ces carrés soient surélevés (80 cm du sol).

Voici ce que j'imagine:
Chaque carré aura 1m de long et autant de large.
En un Ier temps, je creuse sur 20 cm un carré de 1m de côté. Je coule une semelle de béton de quelques centimètres sur le fond de ce carré pour le rendre étanche. je monte des parois de béton de 40cm de haut. J'obtiens donc une cuve bétonnée ouverte en haut de 1m/1m/0,40m, enterrée de moitié. Je continue à élever les parois de 60 cm avec soit des pierres, soit du bois.
Je remplis le cube de grosses pierres puis de graviers, puis de terre d'ici qui est très perméable, puis de terre amendée pour la culture.
Lorsqu'il pleut, et Dieu sait si, quand il pleut ici c'est le déluge, la cuve se rempli et le trop plein se déverse quand il atteint les pierres ou le bois, donc, avant d'atteindre les racines de mes cultures. Lorsque j'arrose, l'eau traverse la terre mais s'accumule en fin de parcours dans la réserve.
Lorsqu'il fait chaud, et Dieu sait si, ici, quand il fait chaud il fait très chaud et sec, par capillarité, l'eau de la réserve bétonnée est "aspirée" vers la surface donc vers les plantes, qui, ainsi, de nouveau, profite de l'eau d'arrosage à leur rythme.
j'espère que j'ai été claire? C'est, en quelque sorte, le système des bacs à réserve d'eau en plus grand et en extérieur.
Voici mes premières interrogations :oops: :
-faut-il que je mette quelque chose comme une grille solide ou bien un filet entre la couche de pierre et la couche de terre pour ne pas perdre cette dernière et conserver à la surface cultivée sa stabilité?
-puis-je limiter l'évaporation en filmant mes cultures sans risque de les faire pourrir?
-la taille des carrés est-elle raisonnable?

Voilà. j'aimerais bien essayer de réaliser quelque chose comme ça. Mais je sais que lorsque l'on ne connais pas bien, il y a des inventions qui deviennent vite des usines à gaz :devil: . Ce serait vraiment sympa si des jardiniers chevronnés me donnaient leur avis.
Merci à tous et à bientôt j'espère!
nénesse 55
Liseron du clavier

Re: Récupération de l'eau par capillarité

Message par nénesse 55 »

saludas,
Eh ben ma cocotte, pour pourquoi faire simple quand c'est si facile de compliquer les choses.
C'est un jardin sponsorisé par Bouygues? De la récup de sarcophages mérovingiens serait plus rapide...Pour quelqu'un qui veut limiter l'outillage, le travail et tout ce qui va avec, cestpasbonça :smoke:
Trève de déconne, soyons sérieux
S'inspirer de la stratégie monacale va dans le sens du pratique mais il faut plagier les bons moines jusqu'au bout. Confrontés aux réalités climatiques variées, les monastères se sont adaptés. Ceux du sud (le Thoronet) exposent au nord leur cloître et le jardin de simples qui va avec et dans le nord c'est l'inverse (Fontenay, St-Gall etc).
Travailler en carrés et sur buttes est une double bonne idée mais il en va de l'eau comme du niveau de vie. On peut l'augmenter en gagnant plus ou en dépensant moins.
Tes sarcophages de béton vont se comporter en capteurs solaires amplifiant l'évaporation. Pour épargner l'eau la technique BRF est vraiment efficace. Je te donne une adresse très pédagogique:http://users.skynet.be/BRFinfo/tronc/Methode.html#4 que tu pourras compléter en visitant le site "fermedupouzat.com". Avec ces deux sites, on comprend tout.
Je l'ai utilisée cette année et mes tomates sous serre depuis avril (elles n'ont jamais reçu de pluie) ont été arrosées une seule fois. Il est vrai que l'été n'est pas particulièrement chaud et c'est une litote :mrgreen:
Cherche sur ce forum les posts de oncle Fritz qui travaille en buttes (que je ne pratique pas) et utilise le BRF.
Pour plus d'infos, précise ton exposition, la nature du sol, la proximité ou non de toitures pouvant récupérer l'eau, ce que tu veux cultiver....
vin

Message par vin »

Bonsoir
Il est vrai, qu'a mon avis, tu devrais préserver tes forces à semer et récolter une première année de potager pour voir, plus que te lancer dans le bétonnage de ton jardin.
jean-cri
Bourgeon de bavard

Message par jean-cri »

salut, je pense aussi que c'est un peu les travaux d'hercule, mais beaucoup de gens ne se rendent pas compte ce qu'est un jardin dans le sud est quand il ne pleut pas pd 3 mois. donc je trouve ton idée interressante, par contre j'éviterai de surelever tu va drainer et assécher encore plus, moi j'ai un terrain trés pentu et je cherche une solution avec de l'argile au fond pour empécher de perdre trop d'eau, je vais essayer pour l'an prochain, donc a voir!
a +
cestbonça
Graine de timide

Message par cestbonça »

Salut à tous, :welcome:
Eh bien, bourgeon de bavard, cocotte va essayer quand même en s'inspirant cependant des conseils que lui inspireront les sites que tu indiques!
Jean-Cri, je suis rassurée que quelqu'un comprenne les problèmes d'eau dans le sud.
Bonne idée l'étanchéité par enduit de terre imperméable :top: . Je vais tenter quelque chose de ce côté-là.
Et Hercule vous donnera des nouvelles, mes cocos! :kiss:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »