Taille rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Taille rosiers

Message par kashaya »

Bonjour,

J'ai dans mon jardin, longtemps laissé sans soins par les anciens locataires, de vieux rosiers qui ont fait d'immenses tiges toutes vides ou parfois fleurit une rose.
Je me demande comment les tailler pour les étoffer et leur rendre une forme adaptée, sans les priver de leur fleurissement, car les couleurs sont jolies (rouge foncé, saumon et rose anglais)
Je me demande également si il est possible de faire des boutures, et si oui comment ?

Merci pour vos conseils !!
rose1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 août 2008 19:15

Re: Taille rosiers

Message par rose1 »

vous les rabattez a 4 yeux cet hiver st catherine par contre les anciens rosiers donnent peu de fleurs certaines varietées... et possedent de longues ramifications longues branches... mois odorantes et tres jolie couleur
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Re: Taille rosiers

Message par ticia »

coucou dorothée
ravie de te revoir sur le forum
alors tu as abandonné ton balcon pour un vrai jardin!!!!!
perso je suis pas très copine avec les rosiers ...ça pique!!!!!!!!
mais ma maman les adore et pour les bouturer elle fait une entaille à la base et elle y insère un grain de riz comme sur ce lien http://lessecretsdarduinna.lalibreblogs.be/rosiers/
à bientôt
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Taille rosiers

Message par ailees »

Re-bienvenue !
le plus simple c'est effectivement de tailler assez court cet fin d'automne, puis de prendre les branches taillées d'y couper des bouts en bonne santé (pas marqués, ou abimés, ou morts !) et hop, les bouts dans un pot, tenu humide à l'ombre, et c'est fou ce que ça peut prendre !

pour la taille elle-même : tu peux si tu as un peu peur de les abimer, ne tailler court que certaines branches, en en laissant d'autre nettement plus longues, au cazou...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Re: Taille rosiers

Message par kashaya »

Je sais ma réponse a tardé ... mais merci pour les votres !!
J'avais dans la foulé testé des boutures sur des résidus de taille et elles ont prises, des bourgeons sont apparus depuis quelques temps deja.
Mon compagnon a soulevé un point important en me disant "mais il faut pas les greffer tes bébés rosiers ?"

Question que je vous pose a mon tour, il s'agit d'un beau rosier ancien trés odorant ...
Autre question, si je ne le greffe pas, au bout de combien de temps va-t-il fleurir ?

Encore merci pour vos précieux conseils !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »