QUEL ANIMAL EST-CE?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
bmel
Graine de timide

QUEL ANIMAL EST-CE?

Message par bmel »

bonjour à tous,

Il y a quelques temps nous avions des taupes dans le jardin. NOus nous sommes aperçus depuis peu que d'autre galerie apparaissait mais ne ressemblé pas à celles faites par les taupes, on m'a dit que c'était peut être un "trident" (je ne sais pas comment cela s'écrit).
Si vous avez des idées sur le type d'animal ou même des infos sur ce dernier, merci de me les donner.
Daumess
Bourgeon de bavard

Re: QUEL ANIMAL EST-CE?

Message par Daumess »

Il y a de celà déjà 2 ou 3 ans j'ai eu des taupinières dans le jardin, :angryfire: j'y ais placé des pièges à taupes mais je n'ai jamais attrappé de taupes.........seulement un gros mulôt. :D
Eh oui apparament les mulôts font de petites taupinières. :roll:
luna84

Message par luna84 »

C'est surement des campagnols, laissez les vivre ! ne les tuez pas !
idem pour les taupes qui sont des alliées des jardiniers en se nourrissant d'insectes et de petits invertébrés, lombrics, limaces etc indésirables dans les potagers
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

bmel a écrit :on m'a dit que c'était peut être un "trident"
:lol: campagnol terrestre, quelquefois appelé quatre dents

luna84, difficile de ne pas lutter contre les campagnols, qui sont une catastrophe dans un jardin. On peut dans une certaine mesure y tolérer une taupe, qui ne fait "que" chambouler les lieux :roll:
Le campagnol, lui, non content de chambouler le terrain, bouffe tout: légumes à racine, bulbes de fleurs, racines des arbres/arbustes...et puis il vit en colonies, contrairement à la taupe...ça veut dire qu'on a pas UN campagnol chez soi, mais sûrement quelques dizaines :?
On peut donc difficilement le qualifier d'allié du jardinier !

Le moyen le plus efficace: un chat.
luna84

Message par luna84 »

Je sais qu'un campagnol vit en clans familiaux, mais comme les lemmings les campagnols connaissent des pics de natalité certaines années en fonction du climat et des ressources alimentaires disponibles, et beaucoup succombent lors de fortes pluies froides qui inondent les terriers, et meurent de pneumonie ! La prolificité des rongeurs aux structures sociales grégaires, s'explique car les pics de natalité se régulent pour compenser les pertes dues aux prédateurs, maladies, pesticides, raticides et accidents etc etc... plus une espèce est prolifique plus le taux de mortalité chez les jeunes est élevé..
laracroft
Bourgeon de bavard

Message par laracroft »

désolée luna84 mais les taupes peuvent aussi malheureusement te ravager une superbe pelouse alors !!!!!!! qu'elles fassent des bosses dans mon potager ou mes parterres de fleurs cela ne me pose aucun problème mais il y a une tolérance à tout!!!
luna84

Message par luna84 »

ce n'est pas une question de tolérance mais du respect de la vie: la taupe est un insectivore très utile précieux allié des jardiniers qui justement les débarrasse des petits invertébrés et des insectes ... les bosses ca s'aplanit sur une pelouse...
la terre n'appartient a personne et les humains deviennent intolérants vis a vis de toute autre vie qu'ils estiment etre une nuisance pour eux... d'ailleurs si tu lis tous les postes sur les taupes (et il y en a un paquet !!!) tu verras que je ne suis pas la seule a le penser :wink: :smoke:
Verdi
Graine de timide

Message par Verdi »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Luna84.
Autrefois, j'essayais de m'en débarrasser. Sans succès, heureusement. Je ne raisonnais pas encore comme j'ai appris à le faire. J'ai honte.
Et c'est en cherchant (à l'époque) un moyen radical de m'en défaire que j'ai appris à connaître la bestiole. Le travail n'était donc pas inutile.

Depuis longtemps, je ramasse soigneusement les mottes de terre en veillant à ne pas détruire le travail de l'habitante. Bien meuble, cette terre est très utile.
Il faut bien qu'elle s'installe, cette petite bête, et une fois que c'est fait, on n'entend plus parler d'elle. Sauf peut-être après un gros orage (faut bien réparer les dégâts causés aux galeries !).

Un jour, j'en ai trouvé une dans ma cuisine ! Sans doute ramenée par l'un de mes chats qui a dû regretter son geste. Elle cherchait à gratter le sol. Quand je l'ai prise, elle a tout de suite paniqué, elle criait fort et m'a mordue (prévoir de gros gants pour ce genre d'aventure). A peine étions-nous dehors, qu'elle s'est calmée net. J'en ai profité pour l'examiner un peu... une bonne bouille craquante, de grosses patounes, et des crocs qui expliquaient la sérieuse douleur au doigt...
Je l'ai doucement posée au sol, dans sa zone d'habitat, et elle s'est rapidement enfoncée. Pas un merci, pas un adieu, rien... pfff...
C'est un super souvenir ! :D
luna84

Message par luna84 »

Tu en as eu de la chance Verdi de pouvoir l'examiner de près :lol: c'est vrai qu'elles ont de bonnes dents bien pointues !!!!!

En avril, j'en voyais souvent remonter en surface : les mottes bougeaient et comme elles sont quasiment aveugles du a leur mode de vie souterrain, je pouvais les observer a distance cependant, car elles ont un excellent flair, une ouie fine et surtout elles detectent les vibrations sur le sol... leur superbe fourrure faillit bien les exterminer au siècle dernier...mais aujourd'hui c'est un fléau pire encore que le marché de peaux qui pèse sur l'espèce : destruction de l'habitat, pesticides, destruction par l'homme etc etc ..
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »