Viburnum bodnantense

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Viburnum bodnantense

Message par lafutaie »

Bonjour!
Qui a ce viburnum? Je viens de lire un article des plus élogieux concernant cet arbuste, il n'aurait que des qualités : feuillage automnale coloré, ravissante floraison rose hivernale, fleurs résistantes aux intempéries et délicieusement parfumées.
Bref, je me dis que la mariée est trop belle? Il me fait bien envie, me le conseillez vous?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Dav3038
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 14 août 2008 22:21

Re: Viburnum bodnantense

Message par Dav3038 »

Salut,

j'en ai 2 dans ma haie varié, plantés à l'automne dernier.
Cet hiver, ils ont donné quelques fleurs (pas énormément bien sûr, première année oblige) rose pâle, très belles et très parfumées.
En ce moment, le feuillage est en train de brûnir.
Bref, de bien beaux arbustes.

Dav
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Re: Viburnum bodnantense

Message par Jeannette »

Oui, tu peux y aller sans risque.Le mien qui a maintenant une dizaine d'années fait 2m50 de haut et 2m de large. Il ne pose vraiment aucun problème. Tu peux éventuellement le tailler comme tu veux. Comme il fleurit en hiver, je l'ai mis dans l'axe d'une fenêtre de la maison pour pouvoir en profiter même sans sortir.
Amitiés
Jeannette
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Viburnum bodnantense

Message par 4saisons »

C'est un très beau viburnum, et qui donne des fleurs très parfumées et très tôt de décembre à mars et le mien est mème en ce moment un peu en fleur, il a 4 ans....

Image

La photo n'est pas très nette, mais les fleurs sont en bout de branches
Malheureusement , les fleurs s'abiment vite car à cette époque de l'année (décembre), il ne fait pas toujours beau, m'enfin !

Bonne soirée
4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Viburnum bodnantense

Message par lafutaie »

Merciiiii a tous :top: c'est exactement ce que j'avais envie d'entendre (heu ....de lire)
Je lui ai réservé une petite place près de ma porte fenêtre pour en profiter l'hiver comme toi Jeannette ! J'avais déjà un carlési pour le printemps. Merci pour la photo (bien que déjà conquise). A bientôt
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Bulgom
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 20 août 2008 17:04
Localisation : Metz

Re: Viburnum bodnantense

Message par Bulgom »

Un p'tit truc dont on ne parle presque jamais à propos de cette arbuste, c'est que les feuilles aussi sont odorantes. Quand on les frotte, elles dégagent une odeur qui ressemnle à s'y méprendre à celle du poivron !

:top:
Up in my tree
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Viburnum bodnantense

Message par lafutaie »

Effectivement, je n'ai rien lu ni entendu de tel, merci du renseignement :)
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »