les allées de votre jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

les allées de votre jardin

Message par babounette77 »

Bonjour à tous

je suis en train de délimiter des allées dans mon jardin et je me demande en quoi les faire ...
J'aurai besoin de vos idées et de vos expériences..
Les avantages et les inconvénients par exemple du gravillon etc...

Merci de votre aide :D
Avatar de l’utilisateur
isadu68
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 25 mai 2008 11:00
Région : Alsace
Localisation : Florival - Haut-Rhin

Re: les allées de votre jardin

Message par isadu68 »

Coucou,

J'ai des gravillons dans les allées. j'aime assez.

Inconvéniens :
- Si tu as des grosses chaussures (style chausures de marche) les petits cailloux se coincent dans les semelles et tu "sèment".
- certaines mauvaises herbes poussent quand même entre les cailloux :twisted:
- à la longue les cailloux s'enfoncent dans la terre

Avantages :
- Pas d'eau qui stagne, donc pas de flaques :pmt: et pas de boue
- ça tiens longtemps
- ça donne un aspect "naturel"
- tu entends quand quelqu'un passe (pour moi, c'est un avantage car je n'ai pas de chien pour me prévenir des intrusions :D )
- ça ne coute pas cher

Je pense qu'il faut quand même préparer un peu le terrain avant de les répandre. Il faut quand même une bordure. Personnellement, j'ai mis une rangée de pavés. :top:

Voilà l'essentiel pour les gravillons.
Bon courage à toi pour les travaux.
Isabelle
toujours plus haut : la tête dans les nuages et les pieds sur terre !

mes échanges
(vide pour l'instant)
mes recherches (vide pour l'instant)
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: les allées de votre jardin

Message par capucine33 »

bonjour,
pour ma part j'ai délimité mes bandes de terrain où je plante mes légumes sur une sorte de butte et épandu de la paille ds ce qui pourrait être des allées
je cherche à conserver l'humidité et la vie ( vers de terre, champignons ,...) ds l'ensemble du potager, allées comprises
mes chats adorent se rouler ds la paille et oublient d'aller ds les légumes :top:
je me suis inspirée du livre 'un jardin naturel ' de JM Lespinasse
je conserverait ce système l'an prochain car c'est joli , pratique , utile : parfait ( ? )
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: les allées de votre jardin

Message par babounette77 »

je vous remercie toutes les deux pour vos réponses..

Isadu68, merci beaucoup pour le détail des avantages et inconvénients du gravillon..
ça me donne déjà une idée plus claire de ce que je veux faire..

L'idée est surtout d'avoir les pieds au sec en toute saison pour aller au jardin :D

capucine33, merci pour l'idée mais la paille ne conviendrait pas dans mon cas..
L'idée est intéressante toutefois..

Quelqu'un a t'il utilisé d'autre matériau pour ses allées ???
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: les allées de votre jardin

Message par bernard67 »

bonjour,
les allées principales de mon potager sont engazonnées...je les tonds régulièrement...
mes "allées annuelles" restent natures. je laisse pousser les "mauvaises herbes" qui régulièrement coupées avec un coupe bordure à fil font une allée presque engazonnée. ces allées sont bêchées chaque hiver...
j'ai d'autres allées dallées (dalles gravillonnées) pour arriver à pieds secs jusqu'au coin des aromatiques...
les idées d'allées ne manquent pas...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: les allées de votre jardin

Message par ailees »

Comme les autres, il y a des allées naturelles que je passe juste au fil-de-nylon-qui-tourne, en particulier toutes celles qui séparent les massifs. L'énorme avantage est qu'ainsi elles peuvent évoluer, selon la pousse des arbustes.
Tiens, un exemple, on voit à peine le chemin qui traverse pourtant tout le massif :
Image

Parfois je veux souligner plus la sente, alors on met des pierres du lot par terre :
Image
(c'est nettoyé au fil aussi, sinon vite envahi).
Bien sûr ce n'est pas droit, et il m'arrive même de déplacer des pierres, afin que les arbustes ne soient pas gênés par le passage !

J'ai aussi, en particulier dans les escaliers, utilisé du gravier très fin :
Image
ici il est recouvert de tessons pour faire un décor un peu spécial.

là c'est encore plus chiadé, pour lutter contre les bambous (bâche piscine et gravier dessus) :

Image

enfin dans les bambous on envisage un nouveau chemin, avec certainement des caillebotis de bois.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: les allées de votre jardin

Message par babounette77 »

ailees, ce que tu as fait est magnifique :D

Tes petits chemins ont l'air tellement naturels, cela doit être vraiment plaisant de s'y promener..
tes photos me donnent pleins d'idées, merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: les allées de votre jardin

Message par noyalee »

Bonjour à tous(tes)
après avoir, pour des raisons indépendantes de ma volonté :( désertée pendant plusieurs mois notre forum, me revoilà, j'étais devenu "bourgeon de bavard", j'ai été obligée de me réinscrire et maintenant me revoilà "graine de timide" . Je m'aperçois que vous êtes toujours présents (sauf ceux qui sont en vacances, les veinards :wink: )

Pour répondre au sujet, voilà ce que nous avons fait : nous avons décaissé sur une profondeur d'environ 15 cm (pour mettre à niveau), nous avons mis une couche de sable puis du géotextile, de nouveau du sable et placé des pas japonais mis dans n'importe quel sens, afin que cela paraisse plus naturel, et entre les dalles du sable.
Ce qui est positif : désherbage réduit, les mauvaises herbes arrivent quand même à pousser dans le sable mais sont plus faciles à arracher,
désavantage : nous ramenons plein de sable dans la maison, j'ai espoir que le sable se tasse, mais comme nous n'avons guère de pluie .... je crois que je me fais des illusions.
A bientôt
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: les allées de votre jardin

Message par babounette77 »

Re-bienvenue noyalee :D

Merci de ton aide :D

Je trouve que les pas japonais font très jolis également... le souci, c'est effectivement le sable, j'ai trois loupiots à la maison et je crains le pire..

n'hésitez pas à mettre des photos comme ailees, c'est sympa de voir les arrangements de chacun :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: les allées de votre jardin

Message par ailees »

noyalee a écrit : nous ramenons plein de sable dans la maison, j'ai espoir que le sable se tasse, mais comme nous n'avons guère de pluie
Bon retour ici alors !
pour tes chemins, ce que tu peux faire, c'est recouvrir le tout de cailloux, type tout venant, ça charge moins les chaussures que le sable.
évidemment il va s'enfoncer peu à peu dans le sable, qui en fait était sans doute une légère erreur !
il faudra en remettre. Nous on en a fait venir pas mal pour faire le grand parking devant, alors on le racle un peu, et un coup de brouette pour les endroits où il a trop disparu. On avait aussi prévu un gros tas dans un coin discret, en réserve de la république.

ah autre chose, le côté naturel du chemin ne vient que petit à petit, au début ça fait artificiel, puis tout pousse !
Image

compare ça avec la deuxième photo de mon premier message, il y a une sacrée différence !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: les allées de votre jardin

Message par babounette77 »

C'est vrai qu'il y a une grande différence entre les deux photos mais avec la patience, le résultat est là :D
dreadshu71
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 14 juil. 2008 0:04
Localisation : louhans, saone et loire

Re: les allées de votre jardin

Message par dreadshu71 »

Pour le gravier tu peux mettre un geotextile dessous ca évitera la pousse d adventices et tu feras des économies de graviers.
en économique et naturel il y a les pas japonnais en pierres ou en tronçon de troncs.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: les allées de votre jardin

Message par trachycarpus »

Salut,

y'a eu beaucoup de réponse...je fais pâle figure... :?

le seul truc un peu original que j'ai, (j'ai piqué ça à la télé...), c'est un chemin en morceaux de briques !

ma maison n'a "que" 5 ans, il restait des briques de construction inutilisées que le maçon m'a laissées. je les ai cassé en morceau assez réguliers et j'en remplissais ma betonière en laissant tourner un momment...les voisins furent contents :oops:

Les arrêtes etaient alors usées et non coupantes. Je reconnais que c'est "péchu" à faire, mais le résultat est joli, surtout quand il pleut.

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: les allées de votre jardin

Message par babounette77 »

merci pour l'idée originale..
En plus, ce n'est pas ce qu'il manque chez moi des morceaux de tuiles..

Aurais-tu une petite photo pour voir le rendu ?? :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: les allées de votre jardin

Message par jeannotin »

noyalee a écrit :Bonjour à tous(tes)
après avoir, pour des raisons indépendantes de ma volonté :( désertée pendant plusieurs mois notre forum, me revoilà, j'étais devenu "bourgeon de bavard", j'ai été obligée de me réinscrire et maintenant me revoilà "graine de timide" . Je m'aperçois que vous êtes toujours présents (sauf ceux qui sont en vacances, les veinards :wink: )

Pour répondre au sujet, voilà ce que nous avons fait : nous avons décaissé sur une profondeur d'environ 15 cm (pour mettre à niveau), nous avons mis une couche de sable puis du géotextile, de nouveau du sable et placé des pas japonais mis dans n'importe quel sens, afin que cela paraisse plus naturel, et entre les dalles du sable.
Ce qui est positif : désherbage réduit, les mauvaises herbes arrivent quand même à pousser dans le sable mais sont plus faciles à arracher,
désavantage : nous ramenons plein de sable dans la maison, j'ai espoir que le sable se tasse, mais comme nous n'avons guère de pluie .... je crois que je me fais des illusions.
A bientôt
Noyale
je me posais la question de savoir ce que tu devenais contente de te revoir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: les allées de votre jardin

Message par noyalee »

jeannotin a écrit :
noyalee a écrit :Bonjour à tous(tes)
après avoir, pour des raisons indépendantes de ma volonté :( désertée pendant plusieurs mois notre forum, me revoilà, j'étais devenu "bourgeon de bavard", j'ai été obligée de me réinscrire et maintenant me revoilà "graine de timide" . Je m'aperçois que vous êtes toujours présents (sauf ceux qui sont en vacances, les veinards :wink: )

Noyale
je me posais la question de savoir ce que tu devenais contente de te revoir :wink:
Bonjour Jeannotin, moi aussi je suis ravie
:kiss:
Noyale
Noyale
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »