Jardiniéres à l'ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ptitepomme
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 mars 2005 23:35
Localisation : Bourgogne

Jardiniéres à l'ombre

Message par ptitepomme »

Bonjour,

J'ai deux jardiniéres au devant de ma maison et tout les ans je me pose la meme question: que planter? car celles ci ne voient le soleil que quelques heures le matin....
D'autre part je recherche plutot des plantes, a fleur ou non, qui retombent car elles sont en hauteur.
Vos idées seraient les bienvenues pour embellir ma deventure, c'est tellement plus plaisant de voir une maison fleurie!
Merci a tous :gloire:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonsoir
il y a le bégonia pendula de toutes couleurs, plante retombante d'ombre;
l'impatiens et le fuschia ne sont pas vraiment retombants, mais très
utiles pour égayer un endroit à l'ombre
:wink:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

salut à toi
alors ce qui me vient à l'esprit : fuchsias, impatiens, begonia, campanul... si je pense à autre chose je le rajoute.
Avatar de l’utilisateur
Danika
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 02 avr. 2005 8:09
Localisation : IDF - Essonne

Message par Danika »

Bonjour, :daisy:
J'avais moi-même un balcon au nord-est il y a quelques années, avec un petit peu de soleil le matin. Les impatiens s'y portaient très bien mais aussi les capucines qui "dégringolaient" joyeusement, tenant compagnie à des tagettes. Les bégonias supportent bien aussi. J'ai même réussi à avoir de la verveine qui se plait plutôt au soleil.
En automne, des pomponnettes, pensées et primevères tenaient bien. Les bulbes qui s'épanouissaient au printemps (perce-neige, tulipes surtout) étaient aussi du plus bel effet.
Je n'aurais jamais pensé, j'étais plutôt pessimiste, mais tout s'est bien passé. Je faisais moi-même les semis et les fleurs étaient jolies.
Ca dépend aussi si tu bénéficies de la réverbération d'un immeuble ou habitation en face, ce qui était un peu mon cas.
Bonne plantation!
Danika
Avatar de l’utilisateur
ptitepomme
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 mars 2005 23:35
Localisation : Bourgogne

Message par ptitepomme »

Je prends bonne note, avec tout ca je devrais arriver a composer un truc mignon... la hantise des zones a l'ombre!
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

A l'ombre (3 h de soleil max le matin), je place des bégonias, géraniums, pélargonium, pétunias, tagètes, bidens, nicitiana, fushia, bacopa, lobélia, lierre.
Des mini-tournesols et des ipomées ont aussi bien donné l'an passé, mais ils avaient du soleil quasi jusque midi. Cette année, je rajouterai des impatiens et du coleus.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »