conseil pour fleurir un balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
cortex31
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 juin 2008 17:32
Région : Ile de France
Localisation : 91

conseil pour fleurir un balcon

Message par cortex31 »

bonjour a tous,
je suis a la recherche de conseil pour aménager mon balcon.
c'est un balcon d'environ 8 m de long pour 1.2m de profondeur exposé nord ouest, en banlieue parisienne

a une extrémité, j'ai mis un passiflore sur un treillis qui n'a mal heureusement pas fleuri cette année (bouture donné par mes parents et rempoté en juin, probablement trop tard ...) Je voudrais y associer une autre plante grimpante, de préférence avec feuillage persistant et qui puisse passe l'hiver sans problème

a l'autre extrémité j'ai des bac de plantes aromatiques sur un meuble.

Je voudrais maintenant disposer 3 / 4 jardinières sur les rambardes, mais que mettre dedans ? je voudrais des fleurs qui fleurissent le plus longtemps possible (pour avoir des jardinières vide le moins longtemps possible au cour de l'année) et qui puissent passer l'hiver dehors. je pensait a mélanger dans une meme jardinière des bulbe pour fleurir en début d'année et d'autres fleurs pour l'été et l'automne, mais quoi ? il faudrait des fleures pas trop hautes (20cm max)

et au milieu du balcon, contre le mur je voudrais mettre un pot carré, d'une 40cm de coté, avec quelque chose qui fasse dans les 1.5m de haut, mais qui s'étende pas trop en largeur pour pas bloquer le passage. Pas forcément une plante a fleurs, mais quelque chose de coloré au feuilles persistantes, et qui puisse lui aussi passer l'hiver dehors

dernière chose je veux pas de géranium et de rosier.

qu'est ce que vous me conseilleriez ?

merci
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: conseil pour fleurir un balcon

Message par co33 »

Pour ton pot carré : pourquoi pas un fusain grimpant? Il existe plein de variété, le feuillage est coloré persistant et en général produit de petits fruits de couleur. Ca se taille très bien et c'est joli à toutes les saisons - enfin je trouve
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: conseil pour fleurir un balcon

Message par BRAVY »

Oui un fusain c'est beau et résistant, quand à une plante qui garde ses feuilles l'hiver, je pense à un jasmin étoilé, de plus ça sent merveilleusement bon l'été durant la floraison
pour les jardinière, des cyclamens de coloris différents, les miens ont passé l'hiver dehors et là ils refleurissent déjà
un olivier c'est chouette aussi
voici quelques photos pour te donner une petite idée

BRAVY
cyclamens 19 janvier 2008.jpg
cyclamens octobre 2007.jpg
freesia 002 4 mai 2008.jpg
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: conseil pour fleurir un balcon

Message par BRAVY »

une petite suite
Anémone 24 février 2008.jpg
Narcisse 15 mars 2008.jpg
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: conseil pour fleurir un balcon

Message par BRAVY »

et quelques autres
IMG_1689.jpg
Camélia Japonica 20 février 2008.jpg
001 Jasmin 14 juin 2008.jpg
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: conseil pour fleurir un balcon

Message par co33 »

Tu pourrais également mettre du lierre dans tes jardinières. Il y en a de très jolis aux feuilles bien découpées et au feuillage panaché "Buttercup" par exemple!
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
cortex31
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 juin 2008 17:32
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: conseil pour fleurir un balcon

Message par cortex31 »

merci pour ces conseils...
je pense que je vais associer le jasmin étoilé au passiflore, je peux encore planter du jasmin maintenant ou vaut il mieux attendre le printemps ?

pour ce qui est du pot carré, je voudrais autre chose que du grimpant... je suis tombé sur un érable du japon qui me tente bien, mais apparemment il a des feuilles caduc :-( je vais peut etre quand même me laisser tenter, vous savez si il y a moyen de le tailler pour pas qu'ils s'étende trop en largeur ?

pour ce qui est du lierre, j'en ai déjà plein dans le salon (sur toutes mes étagères !) donc pour le balcon je voudrais varier un peu...

pour BRAVY, ton freesia, tu le laisse aussi dehors l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: conseil pour fleurir un balcon

Message par BRAVY »

oui, je laisse tous en terre et dehors mais il est vrai qu'à Paris il n'y a pas de grand froid, mais parfois il gèle quand même
Pour l'érable du Japon, c'est très bien aussi

bonne semaine

BRAVY :veryhappy:
cortex31
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 juin 2008 17:32
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: conseil pour fleurir un balcon

Message par cortex31 »

au fait BRAVY, je vois que tu est sur paris... tu n'aurais pas des boutures de jasmin par hasard ? (a supposer qu'on puisse en faire et que ce soit la saison d'en faire, ca je ne sait pas...)
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: conseil pour fleurir un balcon

Message par BRAVY »

Coucou
Je ne sais pas si on peut en faire ?
Est-ce que quelqu'un peut nous renseigner ? merci

bonne semaine

BRAVY
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »