Culture en vase ???!!!
-
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Culture en vase ???!!!
Voilà , rappelezvous, sur mon post précédent, je vous montrais la foto de mon phal hybride... et comme il retrouve pas mal de punch, grace à mes soins
, je voulais le mettre en culture en vase... que mes parents ont retrouvé a la cave (dégraissage, nettoyage intensif, sechage au soleil dc naturel et désinfectage oblige...)
et je voulais savoir comment faire pour ce type de culture...
-Arrosage?
- Luminosité?
-fond du vase : terrea... euh substrat, sphaigne ou autre?
-Hygro?
ect... ernfin tout ce qu'il faut savoir pour le bien etre de ma belle (mais dépotage après floraison, je sais
)...
Merci
a+ les amis

et je voulais savoir comment faire pour ce type de culture...

-Arrosage?
- Luminosité?
-fond du vase : terrea... euh substrat, sphaigne ou autre?
-Hygro?
ect... ernfin tout ce qu'il faut savoir pour le bien etre de ma belle (mais dépotage après floraison, je sais

Merci

a+ les amis

-
- Bourgeon de bavard
Re: Culture en vase ???!!!
Je sais pas j'y connais rien en culture en vase.
mais comme pour tout rempotage ou changement de culture il faut atendre que la plante produise des racines pour la changer.
mais comme pour tout rempotage ou changement de culture il faut atendre que la plante produise des racines pour la changer.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
-
- Pépinière à blabla

Ouep, mais elle continue de pousser avec sa new Hampe, que je n'avais pas coupée, pour attendre de voir si s'en etais une ou une racine... mais c bel et bien une hampounette qui pointe le bout de sa tige... car :
le bout est plutot pointu, et en se dévelopent, elle forme à sa base son tout 1° oeil... c'est dc bien une chtite hampe...

- joyce
- Grossiste en parlotte
Il faut creer les 3 zones de culture comme dans l hydroculture.
Zone trempee qui va fournir l hygrometrie a la plante : billes d argile ou pouzzolane.
Zone humide simplement la capilarite des billes d argile ou pouzzolane de petit calibre ou petits graviers.
Zone seche tjrs le petit calibre. La plante etant dans cette zone seche.
Le phalenopsis n aime pas avoir ses racines derangees. Il faut donc trouver un objet qui va contenir la 3eme zone et la plante et qui va recreer un pot.
Perso j ai detourne une natte qui sert dans les refrigerateurs mais cela peut tout aussi bien etre le polystyrene qui sert a emballer les fruits exotiques . Il faut un truc imputrescible et a trous plus petits que les pierres de petit calibre.
Ensuite tu installes ta plante . Tu arroses jusqu au niveau du collet, tu laisses 10 minutes et tu vides le maximum d eau. Pour eviter de voir tous ces cailloux dans le fond de l evier, tu fais un rond avec une encoche dans du papier a bulles, tu le glisses sous lecollet ca aide bien. suffit de le retirer pour eviter les champignons.
idem pour l engrais.
L eau etant tres basse, il n y a pas de moucherons.
Les feuilles doivent etre bien placees dans le vase sinon elles vont frisotter indefrisable. J ai fait la betise
C est comme ca que je procede , success, puisque j ai des floraison qui aboutissent.
Mon copain le jardinier en chef, il fait plus simple : vase, gros caillou pas calcaire bouilli et plante a racines nues, un demi centimetre d eau au fond du vase. Ca marche aussi.
Faut pas oublier l engrais dans les deux options.
Zone trempee qui va fournir l hygrometrie a la plante : billes d argile ou pouzzolane.
Zone humide simplement la capilarite des billes d argile ou pouzzolane de petit calibre ou petits graviers.
Zone seche tjrs le petit calibre. La plante etant dans cette zone seche.
Le phalenopsis n aime pas avoir ses racines derangees. Il faut donc trouver un objet qui va contenir la 3eme zone et la plante et qui va recreer un pot.
Perso j ai detourne une natte qui sert dans les refrigerateurs mais cela peut tout aussi bien etre le polystyrene qui sert a emballer les fruits exotiques . Il faut un truc imputrescible et a trous plus petits que les pierres de petit calibre.
Ensuite tu installes ta plante . Tu arroses jusqu au niveau du collet, tu laisses 10 minutes et tu vides le maximum d eau. Pour eviter de voir tous ces cailloux dans le fond de l evier, tu fais un rond avec une encoche dans du papier a bulles, tu le glisses sous lecollet ca aide bien. suffit de le retirer pour eviter les champignons.
idem pour l engrais.
L eau etant tres basse, il n y a pas de moucherons.
Les feuilles doivent etre bien placees dans le vase sinon elles vont frisotter indefrisable. J ai fait la betise

C est comme ca que je procede , success, puisque j ai des floraison qui aboutissent.
Mon copain le jardinier en chef, il fait plus simple : vase, gros caillou pas calcaire bouilli et plante a racines nues, un demi centimetre d eau au fond du vase. Ca marche aussi.
Faut pas oublier l engrais dans les deux options.
-
- Pépinière à blabla
Okay, merci joyce, mais c'est tôt ce matin, alors je n'assimile pas bien toutes les infos que tu me donne...
Je le relirais cet parèm' au moin je serais +réveillée...
A+

Je le relirais cet parèm' au moin je serais +réveillée...

A+

-
- Pépinière à blabla
Non assimiler n'est pas le bon mot...
Alors quelques questions... pour que je comprène mieux...
1) Pourkoi autant de caliobre a chaque étape?
2) mizapart le polystirenne, quoi d'autre?
3) Si je met ça, il faut le percer??
4) c'est quoi le collet, c'est le truc qui retient la plante?
5)Ton copain fait bouillir les caillous pour éviter les maladies, c'est bien ça?
6)Si peus d'eau au fond du vase?
7)
Alora perchè quando vado con la mia mama al jardinerie, on voit des phal dans des grands vase, avec de la mousse à l'interieur, sans autre chose au fond??
Ceci n'est pas une question mais une affirmation... OUIIIII Joyce je n'oublie jamais l'engrais dans mes orkis...
A+
Alors quelques questions... pour que je comprène mieux...
1) Pourkoi autant de caliobre a chaque étape?
2) mizapart le polystirenne, quoi d'autre?
3) Si je met ça, il faut le percer??
4) c'est quoi le collet, c'est le truc qui retient la plante?
5)Ton copain fait bouillir les caillous pour éviter les maladies, c'est bien ça?
6)Si peus d'eau au fond du vase?
7)

- joyce
- Grossiste en parlotte
Deux calibres ce n est pas beaucoup !
Les grosses pierres ou billes au fond, j'saispas ca me semble logique. Les petites pierres parce que les grosses sont lourdes sur les racines.
Mon copain soit il prend des pierres d aquarium, aucun probleme quant aux bestioles, ; soit il les fait effectivement bouillir ; soit il utilise carrement de gros blocs de pouzzolane aussi gros qu un paquet de beurre. Deux cailloux, 1.5 caillou dans l eau et la plante. that's all ca marche aussi bien que mon usine a gaz.
Quant a la mousse je ne sais pas. Dans les usines a orchidees,ils gerent l arrosage, la temperature et l hygro avec des programmes d ordi et des gens hyper competents. Pas la meme chose a la maison.
Les grosses pierres ou billes au fond, j'saispas ca me semble logique. Les petites pierres parce que les grosses sont lourdes sur les racines.
Mon copain soit il prend des pierres d aquarium, aucun probleme quant aux bestioles, ; soit il les fait effectivement bouillir ; soit il utilise carrement de gros blocs de pouzzolane aussi gros qu un paquet de beurre. Deux cailloux, 1.5 caillou dans l eau et la plante. that's all ca marche aussi bien que mon usine a gaz.
Quant a la mousse je ne sais pas. Dans les usines a orchidees,ils gerent l arrosage, la temperature et l hygro avec des programmes d ordi et des gens hyper competents. Pas la meme chose a la maison.
-
- Pépinière à blabla
c'est bien vrai... Pas la mme gérence chez nous et dans une usine...
Les orchidées viennent des usines??
C pas possible?
Oh les s****x
i zont pas le droit de faire ça...
Les orchidées viennent des usines??

C pas possible?

Oh les s****x

- joyce
- Grossiste en parlotte
Je me suis mal exprimee "usine a gaz = montage tres complique.
-
- Pépinière à blabla
ahhh ok, fallait capter... très intello le terme
a+

a+