Engrais verts: Lequel , de préfrence?
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Engrais verts: Lequel , de préfrence?
J'ai du terain de libre , apres avoir arraché les PdT ..J'ai envie d'y mettre d'y semer des engrais verts ..C'est l'époque ..
Qui peut me conseiller utilement pour choisir lequel employer ?
Je recherche surtout un apport d'azote et de matiere organique .. J'avais pensé au trefle incarnat ??
A moins que quelqu'un ait experimenté q.q. chose de mieux ??
Qui peut me conseiller utilement pour choisir lequel employer ?
Je recherche surtout un apport d'azote et de matiere organique .. J'avais pensé au trefle incarnat ??
A moins que quelqu'un ait experimenté q.q. chose de mieux ??
Rien de bien sans passion
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Engrais verts: Lequel , de préfrence?
Salut Alain,
C'est bien le trèfle incarnat, tu peux aussi tenter un mélange avec une graminée comme le seigle, c'est rustique et le semis se réussit assez facilement.
Pour t'aider, une fiche technique assez bien faite ... par un collègue.
http://www.rhone-alpes.chambagri.fr/phy ... _CIPAN.htm
à +
C'est bien le trèfle incarnat, tu peux aussi tenter un mélange avec une graminée comme le seigle, c'est rustique et le semis se réussit assez facilement.
Pour t'aider, une fiche technique assez bien faite ... par un collègue.
http://www.rhone-alpes.chambagri.fr/phy ... _CIPAN.htm
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- - Piero
- Roi du massif
bonjour,
je crois que pour le trefle , il faut 3 ans pour tirer benefice de son apport de legumineuse
voir ce post :
engrais-vert-t26128.html?hilit=seigle
je crois que pour le trefle , il faut 3 ans pour tirer benefice de son apport de legumineuse
voir ce post :
engrais-vert-t26128.html?hilit=seigle
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- aygues31
- Prince du jardin
Salut Piero,- Piero a écrit : je crois que pour le trefle , il faut 3 ans pour tirer benefice de son apport de legumineuse
L'objectif "premier" d'un engrais verts (à mon sens, pour nous "jardiniers") est de ne pas laisser le sol nu pdt l'hiver et d'avoir de la végétation à enfouir, au printemps, pour augmenter le taux de matière organique de la terre.

Trois ans, c'est la durée de vie d'un trèfle.
L'apport d'azote au sol, par ses nodosités, me paraît plus un sous produit de sa culture pour un éleveur qui cherche, d'abord, une production de végétation pour nourrir son bétail.
On peut aussi faire de la phacélie mais ce sera, d'abord, pour fixer l'azote du sol dans des terres très drainantes, en particulier, pour éviter la fuite des nitrates vers les eaux souterraines. Mais est-ce notre Pb

A la place d'Alain, je ferai un très classique "vesce x seigle" rustique et assez facile à réussir. On allie l'azote d'une légumineuse au seigle qui lui servira de support. Cela fait un assez belle végétation à enfouir en février/mars.

à +

- - Piero
- Roi du massif
bonjour aygues,
merci pour ces precisions

merci pour ces precisions

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Que pensez vous de la navette fouragère ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Fruit de la jacasse
Glups rienMarcus a écrit :Bonsoir,

jean-pierre
- alain31470
- Liseron du clavier
bonsoir,
je vais vous faire rire car l'engrais vert que je préfère c'est la moutarde blanche à fleurs jaunes.
voulez-vous savoir pourquoi?
je vais vous faire rire car l'engrais vert que je préfère c'est la moutarde blanche à fleurs jaunes.
voulez-vous savoir pourquoi?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
- mousse des bois
- Bourgeon de bavard
Bien sûr Alain.
A bientôt !
A bientôt !

-
- Liseron du clavier
aygues31 a écrit :
A la place d'Alain, je ferai un très classique "vesce x seigle" rustique et assez facile à réussir. On allie l'azote d'une légumineuse au seigle qui lui servira de support. Cela fait un assez belle végétation à enfouir en février/mars.![]()
à +[/i][/color]
J'avais pensé au trefle rouge parce que j'avais lu q.q. part que si on le semait fin Aout , on pouvait l'enfouir dès le debut de l'hiver. (cycle végétatif court ) Une fois enfoui, j'aurais baché mon terrain jusq'en Mars et j'étais tranquille .

Un engrais qui va me tenir jusqu'en fevrier Mars .. Ca me parait long . J'ai faux quelque part ??
- aygues31
- Prince du jardin
Non, c'est le cycle normal d'une asso. vesce x seigle qui ferait, chez un éleveur, un fourrage de sortie d'hiver à paturer à partir de mi-février... toi tu l'enfouiras, après l'avoir passé à la tondeuse à gazon ou à la faux, gare au volume de végétationAlain REDON a écrit :Un engrais qui va me tenir jusqu'en fevrier Mars .. Ca me parait long . J'ai faux quelque part ??

Si tu veux tenter un trèfle (violet, incarnat ou d'alexandrie), ce serait bien de l'associer avec une graminée; ici l'idéal est un ray-grass d'italie qui, à l'inverse du seigle qui aura fait des tiges, ne te fera que des feuilles au moment de l'enfouissement.
Si tu veux réussir, il faut te décider car c'est pile le moment du semis. Si tu tardes trop, tu risques d'avoir les premiers froids sur une végétation insuffisemment développée avant l'hiver et qui ne t'aura pas fait une pousse suffisante avant d'être arrétée par les t°.
à +

- alain31470
- Liseron du clavier
comme moi peut-etre pourriez-vous adopter la moutarde car les jeunes feuilles peuvent agrementer la salade verte
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
- aygues31
- Prince du jardin
Salut à toi,alain31470 a écrit :comme moi peut-etre pourriez-vous adopter la moutarde car les jeunes feuilles peuvent agrementer la salade verte
Je suis certain que la pire punition "alimentaire" que l'on puisse t'infliger est de te priver de salade

Depuis que je lis tes posts, je suis presque certain que tu parles de salade une fois sur deux

As-tu essayé la consoude (merci pour le plant, il est devenu ENORME) et les broutes de chayottes ... j'ai pas trouvé génial.
à +à +

- alain31470
- Liseron du clavier
bonsoir,
il m'arrive d'ajouter à la salade du soir (salade à midi seulement si invites à ma table)des fleurs et jeunes feuilles de consoude en quantité modérée car la consoude contient un alcaloide susceptible d'entrainer des troubles hépatiques.ce soir j'ai ajouté chenopode,oseille veinée,pimprenelle
il m'arrive d'ajouter à la salade du soir (salade à midi seulement si invites à ma table)des fleurs et jeunes feuilles de consoude en quantité modérée car la consoude contient un alcaloide susceptible d'entrainer des troubles hépatiques.ce soir j'ai ajouté chenopode,oseille veinée,pimprenelle
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
ici , je mets de la phacélie , elle apporte de l'azote , et en plus elle travaille le sol en profondeur .. de plus en février mars elle fleurit et c'est magnifique ..
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- - Piero
- Roi du massif
La phacelie n est pas une legumineuse et donc l apport d azote est limité
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour,Pouce vert smarvois a écrit :ici , je mets de la phacélie , elle apporte de l'azote ..
J'ai failli te répondre et j'lai pas fait ... mais après le post de Piero, je le fais.
Piero a raison, la phacélie n'apporte pas d'azote, bien au contraire, elle en bouffe un gros paquet puisqu'elle est utilisée pour fixer les nitrates et éviter qu'ils ne fuient vers la nappe souterraine, en particulier en sol qui resterait nu.
Ceci dit c'est un "engrais vert" comme une autre plante mais en jardin potager, elle n'est pas citée pour y avoir un intérêt particulier.
à +

- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
piero et Aygues mais quand on enfouit la phacélie est ce qu'elle ne restitue pas l'azote à la terre ?
quand les tontes se transforment en "compost ", n'y a t-il pas d'azote ..
Merci d'éclairer ma lanterne ...
quand les tontes se transforment en "compost ", n'y a t-il pas d'azote ..
Merci d'éclairer ma lanterne ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- - Piero
- Roi du massif
si un peu mais si tu cherche un apport d azote mieux vaut privilégier une légumineuse
-
- Graine de timide
Avec un potager composé exclusivement de légumes fruits, qui seront arrachés mi octobre, y'a t'il un engrais vert quelconque qui puisse encore étre semé ????
-
- Liseron du clavier
La Vesce ou le trefleHélène et Alexis a écrit :Avec un potager composé exclusivement de légumes fruits, qui seront arrachés mi octobre, y'a t'il un engrais vert quelconque qui puisse encore étre semé ????
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Hello,
Intéressant ce fil!
Moi j'utilise deux choses : soit de la vesce sur un terrain sale qui donnerait plus de souci à désherber qu'à cultiver, soit des épinards.
Bien entendu les deux plantes n'ont pas du tout les mêmes vertus: la vesce, légumineuse, va apporter à la fois de l'azote et de la matière végétale (un peu), tandis que l'épinard, lui, sera récolté jusqu'aux portes de l'hiver et tondu ensuite; il apportera surtout de la matière végétale décomposable rapidement.
Et j'arrive à m'en tirer avec ces deux-là ; j'évite le trèfle parce que trop rapide à fleurir et difficile à , éradiquer une fois trop bien installé; or, je sais que j'ai parfois du mal à être à jour dans mon potager compte tenu du boulot qu'il y a à y abattre.
Intéressant ce fil!
Moi j'utilise deux choses : soit de la vesce sur un terrain sale qui donnerait plus de souci à désherber qu'à cultiver, soit des épinards.
Bien entendu les deux plantes n'ont pas du tout les mêmes vertus: la vesce, légumineuse, va apporter à la fois de l'azote et de la matière végétale (un peu), tandis que l'épinard, lui, sera récolté jusqu'aux portes de l'hiver et tondu ensuite; il apportera surtout de la matière végétale décomposable rapidement.
Et j'arrive à m'en tirer avec ces deux-là ; j'évite le trèfle parce que trop rapide à fleurir et difficile à , éradiquer une fois trop bien installé; or, je sais que j'ai parfois du mal à être à jour dans mon potager compte tenu du boulot qu'il y a à y abattre.
-
- Liseron du clavier
Alors .. Bienvenu au club ... Tes pas seul dans ce cas .....Tibelge a écrit :Hello,
je sais que j'ai parfois du mal à être à jour dans mon potager compte tenu du boulot qu'il y a à y abattre.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Bonjour
pour faire suite à l'intervention de Tibelge, la vesce que j'avais semée cet hiver a gelé dès les premiers froids un peu forts.
Si elle résiste en Belgique j'ai du mal m'y prendre... peut-être semé pas assez profond?
Du coup je ne sais plus quoi mettre, le colza est parait-il gourmand en azote.
Salut
pour faire suite à l'intervention de Tibelge, la vesce que j'avais semée cet hiver a gelé dès les premiers froids un peu forts.
Si elle résiste en Belgique j'ai du mal m'y prendre... peut-être semé pas assez profond?
Du coup je ne sais plus quoi mettre, le colza est parait-il gourmand en azote.
Salut
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Qu'elle gêle ou non importe peu, puisque le but est de l'incorporer à la fin de l'automne / début de l'hiver. Gelée ou non, elle aura produit de la matière végétale et aéré le sol grâce à ses racines, et l'aura également enrichi d'azote. Le but n'est pas de la cultiver!