Création ou rénovation de pelouse 100% garanties

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
pop64
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 11 mai 2008 23:42

Création ou rénovation de pelouse 100% garanties

Message par pop64 »

Bonjour

Devant la difficulté ou les questions sur une création ou une rénovation, voici une méthode 100% garantie. et ceci quelque soit le type de sol.

Pour une création:

Nettoyer votre sol, enlevez cailloux, racines,...
Etendre 4 (le minimum) à 8 cm de compost* (amendements organiques), ceci en fonction de la qualité de votre sol (terre ou sable)
Mélanger à l'aide d'une moto bineuse sur les 15 premiers centimètres cela constituera un terreau solide.
Régler votre côte finale à l'aide d'un râteau puis passer le rouleau.
Semer et saupoudrer de compost à raison d'1 kg par M²., puis roulez
Arrosez en pluie fine.

Pour une rénovation
Tondre à raz
Etendre 3 cm de compost*
Semez un gazon de regarnissage (de préférence label rouge)
roulez.

Par la suite saupoudrer votre gazon de compost pour l'entretien et c'est TOUT.

*L'élément primordial dans la bonne réalisation d'une pelouse est la qualité de votre sol. L 'apport d'engrais n'est pas une solution idéale, en effet, l'engrais apporte une réponse dans un laps de temps très court, le compost lui ,va régénérer votre sol et apporter les éléments indispensables et ceci sur plusieurs mois.
Mais n'utiliser pas n'importe quel compost, UTILISER UN COMPOST 100% VÉGÉTAL , exempt de boue de station d'épuration et répondant à des normes strictes, sans cela vous n'aurez aucun résultat.
Pour trouver un compost de qualité, il faut qu'il soit CERTIFIE par un organisme indépendant, par exemple ECOFERT (liste des produits sur WWW. ecocert.fr rubrique amendement).

Pour enlever la mousse, utiliser un compost avec un PH élevé, en effet la mousse aime les terres acides, il suffit donc d'étendre quelques centimètres de compost sur les mousses et elles disparaitront. (le compost de qualité a un PH entre 6 et 8.


NOTA: Il ne faut donc pas confondre un produit "autorisé en Agriculture Biologique" et un "produit CERTIFIE biologique".
Un produit avec la mention "Produit utilisable en agriculture biologique" ne vous garantie pas de sa qualité !!!
En effet, chaque fabricant peut déclarer son amendement ou son fertilisant "utilisable en agriculture biologique" conformément à la circulaire
CEE n° 2092/91. s'il juge qu'il répond aux normes et ceci SANS AUCUN CONTROLE.
Pour ne pas risquer de se tromper il faut utiliser des produits ayant reçu un label biologique et donc rigoureusement contrôlé par un organisme extérieur au fabricant. C'est simple pour du compost demandez son certificat sinon ....(voir les écarts énormes sur les normes sur le site ECOCERT)
CCN
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : lun. 15 oct. 2007 10:41

Re: Création ou rénovation de pelouse 100% garanties

Message par CCN »

Bonjour,

je remonte ce post, car je me suis prévu de refaire ma pelouse sur 900 M² au mois de septembre.

Actuellement, elle est envahie de mauvaises herbes, le terrain est inégal...bref a refaire. De plus j'y intègre de l'arrosage intégré.

La meilleure façon d'y arriver est elle de :
- Tout refaire avec un motoculteur (fraises et herses sur un kubota), et par qu'elle démarche?
- épandre du désherbant 3 en 1, scarificateur..., compost...


a ma dispo, je peux donc avoir un gros motoculteur, du compost en grande qté (de ma déchetterie, est il bon?).

Si le choix préférable est de tout refaire, pourriez vous m'indiquer la démarche de réussite (tuer la pelouse, profondeur de herses, fraise, délais, apports... stabilistation terrain...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Création ou rénovation de pelouse 100% garanties

Message par appius »

à noter que pour préparer le terrain, une culture d'engrais vert nettoyante, type seigle + vesce, après avoir retourné le sol et éventuellement terreauté un peu pour faciliter la germination, peut remplacer le désherbage chimique en même temps qu'elle préparera le sol physiquement et biologiquement. L'inconvénient est qu'elle repousse le semis du gazon au printemps prochain.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »