grosses motes de terre dures

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
barth54
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

grosses motes de terre dures

Message par barth54 »

J'ai plein de choses comme ça dans mon jardin :cry: . Comment les exploiter pour planter ? Elles sont très dures, impossible de les effriter :( Je les met dans l'eau et c'est pas beaucoup mieux...merci de vos conseils
Emile Diou
Bourgeon de bavard

Message par Emile Diou »

Est-ce que la terre est assez seche ?
Quelle est la nature de la terre (argileuse je suppose) ?
As-tu moyen de passer une motobineuse ?

Desole de repondre a une question par des questions, mais c'est pour mieux comprendre le pb.
barth54
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par barth54 »

La mote parait tres seche et ça me fait effectivement penser à de l'argile. Je n'ai pas de motobineuse...
Emile Diou
Bourgeon de bavard

Message par Emile Diou »

Dans l'absolu (pour l'annee prochaine) je pense qu'il aurait fallu becher pas trop tard pendant l'hivers, en fait avant les gelees, pour que le froid casse ces mottes. C'est ce que je faisais lorsque je bechais " a la main".
Deplus, il faudrait essayer de ne pas becher trop gros (faire des petites mottes plus petites a casser par la suite).

Pour resoudre ton pb actuel, j'essaierais peut-etre un croc a becher pour casser ces mottes (fourche a becher dont les dents sont a 90 degres avec le manche). A faire sur terre bien seche.
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Tu as dû tomber sur des veines d'argile. J'ai également ça dans mon jardin.
La seule chose que j'ai trouvé, c'est de ne pas bêcher trop profondemment, pour ne pas mélanger cette argile quasiment pure à la terre (déjà suffisamment argileuse).
Sinon, tu peux aussi te lancer dans la poterie ! :lol:
cauchois
Fleur de pipelette

Message par cauchois »

Moi aussi j'ai un jardin de potier.
Je suis en train de bécher une ancienne pelouse. Je bêche en gros à 25 cms de profondeur et j'enterre l'herbe, je ne prend pas plus de 10/15 cms à la fois et je passe le croc tous les 1,50m, avant que la terre ne sèche. Les plus grosses mottes sont cassées par le dos du croc. Au fur et à mesure j'étale mon compost en bonne épaisseur pour eviter que la terre ne sèche. Je vais planter des patates précoces puis des haricots et cet automne je vais mettre du lithotane et rebêchage à grosses mottes. Enfin si je ne me suis pas casser les reins d'ici là.
Rien ne vit qui n'ait germé
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »