Vigne et sable

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
yves62
Bourgeon de bavard

Vigne et sable

Message par yves62 »

Bonsoir.
La vigne vit mieux en terrain caillouteux et sablonneux.
J'ai quelques ceps ici dans le Nord et ils sont placés dans une terre lourde. Je me demande donc s'il ne serait pas intéressant d'incorporer, en surface, du sable. Les vers devraient normalement le faire descendre un peu et ainsi alléger la terre.
Qu'en pensez-vous :?:
Papy Yves
Lionnel
Prince du jardin

Re: Vigne et sable

Message par Lionnel »

Salut

Généralement, c'est en fonction du sol qu'est choisi le porte-greffe. Donc, l'idéal est d'acheter ses vignes à un producteur, il choisira le porte-greffe en fonction.

Lionnel
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Lionnel a écrit :Salut

Généralement, c'est en fonction du sol qu'est choisi le porte-greffe. Donc, l'idéal est d'acheter ses vignes à un producteur, il choisira le porte-greffe en fonction.

Lionnel
Bonjour.
Oui, je sais, mais là n'est pas la question. Trois ceps, du muscat, m'ont été offerts. Le quatrième cep que j'ai est un chasselas qui vient d'un membre de ma famille qui a changé de région et qui ne l'a pas emmené. Je n'avais donc pas le choix et mon désir est d'améliorer ce que j'ai comme je le peux et c'est l'objet de ma recherche.
Papy Yves
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Message par Olisand »

Salut

La vigne pousse un peu dans tous les sols (c'est pour cela qu'il y en a un peu partout en France du nord au sud :mrgreen: ) les racines de la vigne descendent trés profondes, le sable ou toute autre terre que tu apporteras en surface ne fera qu'alléger le sol sur peu de profondeur.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »