oidium sur pieds de tomates, fruits murs comestibles?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
zazie_la_zizanie
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:58
Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)

oidium sur pieds de tomates, fruits murs comestibles?

Message par zazie_la_zizanie »

bonjour!

voilà, l'essentiel de ma question est dite dans le titre...
j'ai un pied de tomate sur mon balcon et il a de l'oidium, j'ai traité avec un produit à base de souffre, mais certainement pas suffisamment, ou alors j'ai du oublier de renouveler l'opération car la maladie est toujours là...
sauf que j'ai cueilli trois tomates mures hier, et il y en a d'autre à venir, alors ma question est : les fruits sont ils comestibles?

et puis j'ai retirer les feuilles les plus atteintes au fur et à mesure, du coup la plante ne ressemble plus guère qu'à un piquet avec quelques feuilles au sommet, alors est ce que ça faut quand même la peine que je la garde, ou est elle plus bonne qu'à être jetée?

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: oidium sur pieds de tomates, fruits murs comestibles?

Message par Remy71 »

Pas de problème, tu peux les manger. Evites d'arroser la soir pour préférer le matin. Enlèves les feuilles malades.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: oidium sur pieds de tomates, fruits murs comestibles?

Message par appius »

Petite recette perso contre l'oidium, amusante et qui ne coûte rien :smoke: (ou presque):

Prendre 3-4 gousses d'ail, les écraser ou les passer au mixeur avec la peau.
Mettre ce hachis dans une casserole avec un demi litre d'eau et faire cuire a à feu très doux (très légère ébullition) pendant 1/4 d'heure, en couvrant d'un couvercle (ça pique les yeux et il ne faut pas que les principes actifs s'échappent).
Laisser refroidir dans un bocal en verre fermé.
Filtrer soigneusement et ajouter 10 cl de lait, brasser soigneusement et pulvériser tel que, sans oublier le dessous des feuilles.
(Inutile de pulvériser tout d'un coup, mieux vaut en garder pour renouveler le traitement plus tard.) :wink:

L'ail contient des dérivés soufrés utiles (de même que la ciboulette et l'oignon dont tu pourrais ajouter de petites quantités), et le lait a des propriétés curatives reconnues contre l'oidium. Il permet en outre à ta préparation de mieux tapisser les feuilles en la graissant un peu.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: oidium sur pieds de tomates, fruits murs comestibles?

Message par karamazovv »

Arfff, l'odium, c'est la plaie du balcon..j'en ai été envahi l'année derniere des qu'il s'est mis a trop pleuvoir..c'est venu de pieds achetés en jardinerie.. :/
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: oidium sur pieds de tomates, fruits murs comestibles?

Message par tolunq »

le post date un peu mais je suppose que la recette est toujours d'actualité ...

- combien de fois faire ce traitement et durant combien de temps ?

- quand faire ce traitement ? le soir ? le matin , j'aurai tendance à dire le soir car il n'y a plus de soleil donc ça ne risque pas de bruler les feuilles avec la chaleur de la journée ...

- si risque de pluie, faut il faire quand même ce traitement ? car je me dis que si pluie, le traitement sur les feuilles va partir et donc ne servira à rien ...

- mes tomates sont sous serre (pas les courgettes aussi touchées hélas !), là je suppose qu si pluie, le traitement ne risque rien. vous confirmez ?
Répondre

Revenir à « A la culture »