débutant de chez débutant...
- misterjingle
- Graine de timide
débutant de chez débutant...
bonjour à toutes et tous,
voilà je viens de faire construire dans l'essonne et j'ai emmenagé depuis 3 mois.
j'ai à ma disposition un jardin d'environ 400M2 totalement nu. Je n'ai en fait pour le moment qu'un champs de terre
avec de ci de là quelques touffes d'herbes qui commencent à se montrer.
ma question est donc toute simple: que me conseillez vous pour en faire un beau jardin agréable à vivre en été comme en hiver sachant que je n'ai quasiment aucune connaissance ni expérience en jardinage??
merci à tous.
P.S.: je ne sais pas si c'est utile de le preciser mais mon terrain est une ancienne culture de maraîcher.
voilà je viens de faire construire dans l'essonne et j'ai emmenagé depuis 3 mois.
j'ai à ma disposition un jardin d'environ 400M2 totalement nu. Je n'ai en fait pour le moment qu'un champs de terre

ma question est donc toute simple: que me conseillez vous pour en faire un beau jardin agréable à vivre en été comme en hiver sachant que je n'ai quasiment aucune connaissance ni expérience en jardinage??
merci à tous.
P.S.: je ne sais pas si c'est utile de le preciser mais mon terrain est une ancienne culture de maraîcher.
- Pommier du Japon
- Fleur de pipelette
tu dois d'abord te poser quelques questions existentielles concernant ta perception du jardin, car c'est toi qui y vivras et pas nous
dont : dois-je me cacher des voisins ?
dois-je me cacher du soleil ?
plan d'eau or not plan d'eau ?
fruit, légumes ou déco ?
je dirais au moins prévoir une zone où ton intimité est préservée (pour les bains de soleil en string) donc quelques plantations d'arbustes à feuillage persistant (genre photinia ou laurier tin par exemple)
une pelouse sur la majorité du terrain (niveler, ratisser, semer, regarder pousser
)
et deci-delà quelques endroits pour le plaisir des yeux (tu trouveras ton bonheur en jardinerie, je te conseille d'alterner les arbustes à fleurs et les vivaces)
personnellement je cultive des légumes, herbes aromatiques et fruits parmi les plantes décoratives, plutôt que d'installer un vrai potager, mais la récolte n'est pas géante non plus.

dont : dois-je me cacher des voisins ?
plan d'eau or not plan d'eau ?
fruit, légumes ou déco ?
je dirais au moins prévoir une zone où ton intimité est préservée (pour les bains de soleil en string) donc quelques plantations d'arbustes à feuillage persistant (genre photinia ou laurier tin par exemple)
une pelouse sur la majorité du terrain (niveler, ratisser, semer, regarder pousser

et deci-delà quelques endroits pour le plaisir des yeux (tu trouveras ton bonheur en jardinerie, je te conseille d'alterner les arbustes à fleurs et les vivaces)
personnellement je cultive des légumes, herbes aromatiques et fruits parmi les plantes décoratives, plutôt que d'installer un vrai potager, mais la récolte n'est pas géante non plus.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant 

- misterjingle
- Graine de timide
Oui mais ce n'est pas non plus une obsession : des haies vegetales avec plusieurs variétésdois-je me cacher des voisins ?
sans plus mais des petits coins d'ombre sont toujours appréciables pour la sieste

non ca me tenterais mais pas ma compagneplan d'eau or not plan d'eau ?

fruit, légumes ou déco ?
de tout

pour le jardin j'aimerais des fleurs, des arbres fleuris, des arbres fruitiers, des massifs, des buissons.
mais en fait j ai mal posé ma question
en fait j'aimerais savoir comment et par où commencer et c'est surtout pour les fleurs que jaimerais certains conseils, pour les arbres ca va je pense savoir ce que je veux, ,idem pour les haies.
je dirais au moins prévoir une zone où ton intimité est préservée (pour les bains de soleil en string)
je ne porte pas de string désolé :lol
Dernière modification par misterjingle le mer. 06 avr. 2005 12:54, modifié 1 fois.
- ninet
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Comme pommier du Japon, faut penser aux persistants. J'avais planté tout plein de fleurs l'été dernier et résultat cet hiver, le jardin était tout nu !
Si tu ne sais pas comment commencer, regarde bien ton jardin de là où tu penses vivre (en terrasse par exemple) et consacre-toi un coin rocaille qui étoffera déjà bien ton jardin cet été.
Regarde aussi aux alentours. Tu verras ce qui pousse bien chez tes voisins, renseigne-toi auprès d'eux et tu récolteras peut-être une mine d'informations.
Comme pommier du Japon, faut penser aux persistants. J'avais planté tout plein de fleurs l'été dernier et résultat cet hiver, le jardin était tout nu !
Si tu ne sais pas comment commencer, regarde bien ton jardin de là où tu penses vivre (en terrasse par exemple) et consacre-toi un coin rocaille qui étoffera déjà bien ton jardin cet été.
Regarde aussi aux alentours. Tu verras ce qui pousse bien chez tes voisins, renseigne-toi auprès d'eux et tu récolteras peut-être une mine d'informations.
- misterjingle
- Graine de timide
- ninet
- Bourgeon de bavard
Tu récupères quelques pierres par-ci par-là , si tu peux surélever un peu ton terrain dans un coin (enfin c'est comme ça que j'ai fait) et là tu plantes des persistants mais aussi des fleurs. Des faciles pour débutant comme toi et moi : oeillets d'inde, verveine, ficoïdes, lantana, ricin, gazanias, gaillardes, giroflées (fleurs en ce moment mais feuillage toute l'année), des capucines, une jarre avec des pétunias ou encore des petites pervenches (feuillage en été fleurs depuis un mois). Y'en a tellement puis il faut que ça pousse chez toi ! des cannas ???
Les plus hautes derrière pour finir avec couvre-sol devant. Des pierres pour délimiter et aussi pour mettre en valeur toutes ces jolies choses plantées.
Les persistants seront toujours là , pas toutes les fleurs citées plus haut.
Les plus hautes derrière pour finir avec couvre-sol devant. Des pierres pour délimiter et aussi pour mettre en valeur toutes ces jolies choses plantées.
Les persistants seront toujours là , pas toutes les fleurs citées plus haut.
- misterjingle
- Graine de timide
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées

moi en ce moment je suis en train de faire une haie de bambous et a mon avis (mais ca n engage que moi

c est facile a cultiver mais il faut juste bien preparer le terrain pour eviter un envahissement trop important (tranchée et barriere anti rhyzome)
pour le reste a toi de voir ; des petites idees qui sont dans mon jardin : pergola avec glycines et vigne, cerisier, prunier, poirier
en ce qui concerne la pelouse je vais opter pour autre chose que j'ai trouvé sur ce site http://www.jardin-sec.com/ et qui a l avantage de demander beaucoup moins d entretien (pas de tonte, peu d arrosage ) et l avantage de ne pas jaunir quand c est la canicule (mais faut dire que je suis un peu plus au sud que toi

bon courage et bon jardinage
- ninet
- Bourgeon de bavard
Vrai tu fais bien de le préciser Bul_dozer, tout dépend combien de temps par jour tu auras à consacrer à ton jardin. Pour le début, ça demande pas mal de temps, penser à arroser, à sortir les fleurs fanées, les bichonner quoi ! mais quelle satisfaction de les voir se développer et prendre leur plus belle allure.
Pour le bambou, je regrette infiniment d'avoir insisté pour le garder pendant le chamboulage de mon jardin "parce que c'est joli". oui c'est vrai mais y'en a partout et ne sais pas comment je vais m'y prendre pour les sortir de mon terrain. Un systémique parait-il, ferait l'affaire. C'est incroyable ce que ça trace. De plus, c'est l'ancienne proprio qui l'a planté et il est sorti genre trois ans après notre arrivée.
Je ne conseille pas du tout.
Pour le bambou, je regrette infiniment d'avoir insisté pour le garder pendant le chamboulage de mon jardin "parce que c'est joli". oui c'est vrai mais y'en a partout et ne sais pas comment je vais m'y prendre pour les sortir de mon terrain. Un systémique parait-il, ferait l'affaire. C'est incroyable ce que ça trace. De plus, c'est l'ancienne proprio qui l'a planté et il est sorti genre trois ans après notre arrivée.
Je ne conseille pas du tout.
- misterjingle
- Graine de timide
Merci pierolefou mais je vais m'entenir à une pelouse sportive
plus adaptée à mon climat je pense.
je pense mettre des plantes et fleurs pas trop compliquées d'entretien même si je compte quand même mettre la main à la pâte (c'est un peu l'intérêt du jardinage non?).

tout à fait d'accord et j'en avais conscience, n'étant pas une foudre de guerre niveau corvéeN'oublie pas non plus que le type de jardin que tu va mettre en place doit être conçu en fonction du temps que tu pourras lui consacrer

-
- Bourgeon de bavard
Pas de jardin pour moi, mais une grande terrasse donc culture en bacs pour moi.
Déjà , faire attention dans le choix des plantes, qu'elles soient adaptées à ta situation pour éviter maladie, d'avoir à forcer la nature. L'association de certaines plantes permet aussi de lutter "naturellement" contre certaines maladies.
en dehors des haies, arbres et arbustes pour lesquels tu sembles déjà avoir des idées, tu peux éventuellement mettre les fleurs et petits arbustes en pots/bacs pour avoir un aperçu de ce que ça donne, afin de faciliter les déplacements en fonction de tes observations sur une année ?
Tu pourras par la suite recycler ces pots aen les utlisant pour les boutures que tu feras.
Ne pas acheter trop de plantes du même type, à moins que tu ne sois pressé : de nombreuses plantes se multiplient facilement ce qui permet de diminuer les frais, pour peu que l'on accepte d'attendre un peu.
penses aussi à voire tes voisins, les échanges sont fréquents et permettent aussi d'agrandir son jardin à moindre frais.
Pour débuter, j'ai investit dans le "larousse du jardin facile" que j'ai trouvé très bien fait quand on n'y connait rien et qu'on débute :
glossaire alphabétique pour bien comprendre les termes,
gestes de base avec dessins explicatifs à l'appui,
le classique calendrier mois par mois (Ã planter/tailler/en fleur pendant le mois...) avec illustration pour expliquer.
et un guide des 100 plantes les plus faciles avec les conseils et surtout les contre-indications éventuelles pour chaque plante.
Puis je complète en empruntant régulièrement des ouvrages à la bibliothèque histoire de trouver d'autres idées.
Déjà , faire attention dans le choix des plantes, qu'elles soient adaptées à ta situation pour éviter maladie, d'avoir à forcer la nature. L'association de certaines plantes permet aussi de lutter "naturellement" contre certaines maladies.
en dehors des haies, arbres et arbustes pour lesquels tu sembles déjà avoir des idées, tu peux éventuellement mettre les fleurs et petits arbustes en pots/bacs pour avoir un aperçu de ce que ça donne, afin de faciliter les déplacements en fonction de tes observations sur une année ?
Tu pourras par la suite recycler ces pots aen les utlisant pour les boutures que tu feras.
Ne pas acheter trop de plantes du même type, à moins que tu ne sois pressé : de nombreuses plantes se multiplient facilement ce qui permet de diminuer les frais, pour peu que l'on accepte d'attendre un peu.
penses aussi à voire tes voisins, les échanges sont fréquents et permettent aussi d'agrandir son jardin à moindre frais.
Pour débuter, j'ai investit dans le "larousse du jardin facile" que j'ai trouvé très bien fait quand on n'y connait rien et qu'on débute :
glossaire alphabétique pour bien comprendre les termes,
gestes de base avec dessins explicatifs à l'appui,
le classique calendrier mois par mois (Ã planter/tailler/en fleur pendant le mois...) avec illustration pour expliquer.
et un guide des 100 plantes les plus faciles avec les conseils et surtout les contre-indications éventuelles pour chaque plante.
Puis je complète en empruntant régulièrement des ouvrages à la bibliothèque histoire de trouver d'autres idées.
- Pommier du Japon
- Fleur de pipelette
pour les variétés, j'aime bien celles qui fleurissent longtemps.
je te conseille
les rudbeckia, qui sont vivaces, résistantes, et quasi sans entretien (grandes marguerites jaunes, différents cultivars, les miens sont plutôt hauts)
les geranium vivaces : floraison rose tout l'été et jusqu'aux gelées, se multiplie bien, très robuste
les rosiers the fairy : plus faciles à tailler que les rosiers classiques, ils sont couverts de fleurs tout l'été sans interruption, et résistent bien aussi. plusieurs coloris, mais le rose est le plus "facile"
les bruyères : il en existe des tas de variétés, qui fleurissent à des périodes différentes, déjà très tôt dans l'année, et puis aussi très longues (au moins 2 mois pour chaque variété). j'en ai des mauves et des blanches.
j'ai plusieurs talus rocailleux, mon problème n'est pas le même que le tien ... j'ai investi dans pas mal de plantes de rocaille (une douzaine de variétés tapissantes) en plus des plantes classiques (phlox, hémérocalle, pivoine, hortensia, aster, iris, jonquille, orpin etc)
je te conseille
les rudbeckia, qui sont vivaces, résistantes, et quasi sans entretien (grandes marguerites jaunes, différents cultivars, les miens sont plutôt hauts)
les geranium vivaces : floraison rose tout l'été et jusqu'aux gelées, se multiplie bien, très robuste
les rosiers the fairy : plus faciles à tailler que les rosiers classiques, ils sont couverts de fleurs tout l'été sans interruption, et résistent bien aussi. plusieurs coloris, mais le rose est le plus "facile"
les bruyères : il en existe des tas de variétés, qui fleurissent à des périodes différentes, déjà très tôt dans l'année, et puis aussi très longues (au moins 2 mois pour chaque variété). j'en ai des mauves et des blanches.
j'ai plusieurs talus rocailleux, mon problème n'est pas le même que le tien ... j'ai investi dans pas mal de plantes de rocaille (une douzaine de variétés tapissantes) en plus des plantes classiques (phlox, hémérocalle, pivoine, hortensia, aster, iris, jonquille, orpin etc)
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant