[IDENTIFIÉE = euphorbia]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Lapinot
- Bourgeon de bavard
- Messages : 191
- Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
- Localisation : Nord - Pas de Calais
Re: Cactus : Mais pas de nom ?!
Et bien, je vois que tu as également des problèmes de compréhension avec d'autres forumeurs !Laurence MARIN a écrit :Hola, qu'ai-je fait en mettant des guillemets au mot feuilles, c'est ce que j'appèle vouloir chipoter!! Chlouis, je suis surprise de cette réaction, heureusement
que j'ai les photos de mon ex cactus/euphorbe. Comment appèles tu , les pousses,les
émergences qui sortent sur le côté le long de la plante. Et qui parfois jaunisse, et tom
be.Il faut prélever la feuille, sans guillemets, mais dixit une édition connue, avec une lame de rasoir. Il se produit une plaie mettant à vif les tissus succulents de la plante
et excrètent une sorte de lait blanchâtre toxique. Il faut laisser la plaie à l'air libre etc..Je ne veux pas insister lourdement, comme je semble vouloir le faire! Mais je vous
demande d'inverser les rôles, vous avez eu la même plante,et ce pendant des années
et des personnes nanties de je ne sais quel savoir; vous tombe sur le dos pourquoi
guillemets, l'un dit c'est un euphorbe trigona, eigens, etc. ce que tu voulais savoir, si
je ne m'abuse, c'était le nom de ta plante! Te voilà servie : tu en as X .Par contre,et
tu me connais quelque peu, je n'ai qu'une parole, je ne dis pas demain ou dans 1 mois! Mais j'ai la photo sur moi, j'habite les Sables d'Olonne, et vais souvent faire mes courses à la Roche.Les pépinières, horticuleur, ce n'est ce qui manque dans mes para
ges. Je m'arrête et je demande c'est quoi cette sorte là? A mon retour, je te mail et
tu seras fixée, car j'ai l'impression d'être dans une ronde de chien tournant sur elle mê
me pour attraper sa queue! Excuses-moi l'expression, mais je la trouve fort à propos,
je te laisse, car tu vas, en fait celà sera pour moi, avoir un tollé général, c'est comme
un tic, tout le monde veut avoir raison. Mais pour avoir mis des " avoues que c'est un
peu bête non?
Je te fais de gros smacks.A bientôt![]()
Salutations.
Laurence![]()
Cette plante n'est pas un cactus comme cela a été expliqué en long et en large par les divers intervenants et les feuilles des euphorbes ne se bouturent pas. Quant au nom de l'espèce, ça importe peu puisque la personne voulait savoir les conditions de culture, nul besoin donc de rentrer dans des détails qui n'apportent rien...
Au plaisir de te lire et de te reprendre sur d'autres sujets

"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
- Lapinot
- Bourgeon de bavard
- Messages : 191
- Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
- Localisation : Nord - Pas de Calais
Re: Cactus : Mais pas de nom ?!
Pas de panique, tu n'as nullement besoin de savoir de quelle espèce il s'agit, à moins que tu ne sois férue de nomenclature botanique. Il s'agit d'une plante très robuste qu'il faut cultiver comme n'importe quelle succulente "commune"...Chlouis a écrit :Salut,
OUI, c'est vrai que je suis bien ennuyée de voir votre désaccord![]()
C'est vrai que je cherchais le nom de "mon coup de coeur" et de son entretien.
Vous m'avez bien aiguillé en me disant que c'est une Euphorbe, ET JE VOUS EN REMERCIE![]()
Maintenant, j'ai bien compris qu'il y avait plusieurs sortes de Euphorbes qui ressemble à "mon coup de coeur" et qu'il n'est pas évident de l'identifier exactement... ce n'est pas grave![]()
Il est vrai que je me renseigne sur le bouturage, car un jour peut être je pourrai en faire...
Oui, je me sens mal de voir votre désaccord, J'en suis désolée
![]()
a+
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
- Chlouis
- Bourgeon de bavard
- Messages : 418
- Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
- Région : Nord Pas-de-Calais
- Localisation : (Nord)
Re: Cactus : Mais pas de nom ?!
Salut,Lapinot a écrit : Pas de panique, tu n'as nullement besoin de savoir de quelle espèce il s'agit, à moins que tu ne sois férue de nomenclature botanique. Il s'agit d'une plante très robuste qu'il faut cultiver comme n'importe quelle succulente "commune"...
Merci Lapinot pour tes conseils et de ton aide

C'est ma 1ère succulente, et je ne sais pas comment il se cultive...?
Mais en cherchant sur le net, je finirais bien par le savoir.
Merci encore

a+
- Lapinot
- Bourgeon de bavard
- Messages : 191
- Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
- Localisation : Nord - Pas de Calais
Re: Cactus : Mais pas de nom ?!
Ne cherche pas plus loin !Chlouis a écrit : C'est ma 1ère succulente, et je ne sais pas comment il se cultive...?
Mais en cherchant sur le net, je finirais bien par le savoir.
Merci encore![]()
a+
Extrait du Cactus Francophone :
"Culture
Avec une répartition géographique aussi étendue, il n'existe pas de méthode de culture unique. Mais la plupart des espèces sont de culture facile, sans exigences particulières. [--> c'est le cas de la tienne !!!]
Cycle de végétation: période de croissance printanière et/ou automnale, arrêt de végétation en hiver et parfois en été. Certains jardins botaniques pratiquent un cycle de végétation avec croissance hivernale, mais cette méthode qui suppose une serre fortement chauffée n'est pas accessible aux amateurs et n'est pas indispensable pour avoir de belles plantes.
Substrat drainant. Arrosages réguliers en période de végétation, toute rupture trop nette entraînant un arrêt de végétation difficile à rattraper, aucun arrosage en période de repos hivernal, très léger en cas de repos estival. Exposition au soleil, légèrement atténuée, sauf pour les grandes espèces lorsqu'elles sont adultes. Attention aux coups de soleil qui laissent des marques brunes indélébiles, toujours habituer lentement les Euphorbes à une exposition lumineuse plus intense et prendre en compte la variation de la hauteur du soleil sur l'horizon au printemps et en automne: le soleil d'été n'est pas toujours le plus dangereux. Température hivernale entre 10 et 15°C, mais certaines espèces peuvent être beaucoup plus résistantes. E. obesa peut même résister à de faibles gelées sous abri.
Reproduction par semis ou bouturage, voire greffage:
Le semis est facile, la principale difficulté consistant à obtenir des graines pour les espèces dioïques: il faut alors au moins un plant mâle et un plant femelle et utiliser un pinceau pour transférer le pollen des étamines sur le pistil du plant femelle. Température de semis entre 25 et 30°C, un peu moins après germination.
Le bouturage peut-être délicat. Il faut impérativement arrêter l'écoulement du latex qui se produit après prélèvement de la bouture. Pour cela, passer immédiatement les deux plaies sous un filet d'eau en retirant délicatement le surplus de latex avec une éponge ou un chiffon dédié à cette tache, l'eau provoquant la coagulation du latex. Puis laisser bien cicatriser la plaie de la bouture dans un endroit sec. Un fongicide peut être apposé sur la plaie fraîche (cannelle, charbon de bois, fongicide chimique).
Planter de deux semaines à trois mois plus tard, selon la taille de la plaie, dans un mélange léger. L'enracinement est le plus délicat. Certains recommandent l'emploi d'hormones de bouturages. Personnellement j'utilise pour les espèces rétives à l'enracinement une chaleur de fond (environ 25°C) en posant le pot sur un radiateur pas trop chaud. Un humidificateur, sous forme d'une soucoupe remplie de billes d'argiles et d'eau placée sous le pot sans qu'il ne trempe dans l'eau, évite un dessèchement de la bouture (mais évidemment, pas sur un radiateur électrique, risque d'électrocution!). On peut aussi utiliser une résistance électrique, par exemple celle utilisée dans votre mini serre à semis, le passage d'une conduite de chauffage dans le sol,... Cette légère chaleur du sol favorise en effet l'émission de racines.
Le greffage est plus particulièrement utilisé pour certaines espèces très sensibles à l'excès d'humidité: E. abdelkuri, E. columnaris, E. piscidermis. Je connais cependant une bouture d'E. abdelkuri qui pousse sur ses propres racines depuis deux ans et a doublé sa taille. Le porte-greffe le plus utilisé est E. canariensis.
Maladies: les euphorbes sont peu sensibles aux maladies, mais, en cas d'excès d'arrosage, peuvent pourrir par la base. Il convient d'abord de s'assurer que l'on est bien en présence d'une telle pourriture afin de ne pas "charcuter" cette pauvre plante pour rien: prenez un cutter désinfecté à l'alcool et entamez délicatement l'épiderme à l'endroit soupçonné de pourriture. Si du latex blanc coule, il n'y a pas de pourriture, arrêtez l'écoulement comme pour une bouture et veillez à ce que la plaie reste à l'air pour cicatriser.
Si aucun latex ne coule, et si vous êtes bien sur qu'il s'agit d'une euphorbe (voir ci-dessous), entamez la plante plus profondément et retirez des tranches de plante jusqu'à retrouver un écoulement de latex. Pratiquez alors une dernière coupe fine avec un cutter à nouveau désinfecté à l'alcool et procédez comme avec une bouture.
Avant de procéder à ces opérations, assurez-vous qu'il s'agit bien d'une euphorbe: ne découpez pas en tranches un cactus sain à la recherche de latex inexistant. En cas de doutes vérifiez la présence de latex sur une partie saine en entamant délicatement l'épiderme.
PRECAUTIONS D'USAGE: le latex étant irritant et poison, on prendra toujours des précautions en manipulant ces plantes, en ne perdant pas de vue qu'une peau normale soumise à des contacts réduits ne ressent pas grand chose, mais qu'il n'en est pas de même pour les muqueuses et l'oeil qui sont beaucoup plus fragiles. Des cas d'atteintes graves à l'oeil ont déjà été rapportés. Il est donc important de bien se laver les mains après manipulation, de faire attention aux projections de latex dans l'oeil, de ne pas se frotter un oeil sans s'être préalablement lavé les mains, de ne pas laisser jouer un enfant ou un animal à proximité. EN CAS DE PROBLEME, CONSULTEZ UN MEDECIN."
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
- Chlouis
- Bourgeon de bavard
- Messages : 418
- Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
- Région : Nord Pas-de-Calais
- Localisation : (Nord)
Re: Cactus : Mais pas de nom ?!
Salut Lapinot,Lapinot a écrit : PRECAUTIONS D'USAGE: le latex étant irritant et poison, on prendra toujours des précautions en manipulant ces plantes, en ne perdant pas de vue qu'une peau normale soumise à des contacts réduits ne ressent pas grand chose, mais qu'il n'en est pas de même pour les muqueuses et l'oeil qui sont beaucoup plus fragiles. Des cas d'atteintes graves à l'oeil ont déjà été rapportés. Il est donc important de bien se laver les mains après manipulation, de faire attention aux projections de latex dans l'oeil, de ne pas se frotter un oeil sans s'être préalablement lavé les mains, de ne pas laisser jouer un enfant ou un animal à proximité. EN CAS DE PROBLEME, CONSULTEZ UN MEDECIN."
Je te remercie fortement de tous ces renseignements et aussi d'avoir pris le temps de tout noter


Grace à toi, je viens d'en savoir beaucoup plus sur cette Euphorbe. Je vais pouvoir m'en occuper correctement.
Le dernier paragraphe demande beaucoup d'attention

Encore un grand merci

a+
- Lapinot
- Bourgeon de bavard
- Messages : 191
- Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
- Localisation : Nord - Pas de Calais
Re: Cactus : Mais pas de nom ?!
Un simple copié/collé, rien de plus !Chlouis a écrit : Je te remercie fortement de tous ces renseignements et aussi d'avoir pris le temps de tout noter![]()
![]()
Mais je te conseille d'aller faire un tour sur le site du Cactus Francophone si tu veux en savoir plus, tous les articles sont rédigés par des passionnés éclairés et de ce fait, basés sur leurs expériences...
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
- gloubik
- Pépinière à blabla
- Messages : 2667
- Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
- Région : Basse-Normandie
- Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)
Re: Cactus : Mais pas de nom ?!
Cactus Francophone = Cactuspro : http://www.cactuspro.com
Il faut relativiser la mise en garde sur la toxicité de la plante. J'en ai eu une pendant plus de quinze ans sans problèmes. Mais il est vrai qu'il faut être prudent s'il y a des enfants touche-à-tout ou des animaux domestiques avec une fâcheuse tendance à manger toutes les plantes. Mon chat a goûté, n'a pas aimé, a déterré la plante.
Il faut relativiser la mise en garde sur la toxicité de la plante. J'en ai eu une pendant plus de quinze ans sans problèmes. Mais il est vrai qu'il faut être prudent s'il y a des enfants touche-à-tout ou des animaux domestiques avec une fâcheuse tendance à manger toutes les plantes. Mon chat a goûté, n'a pas aimé, a déterré la plante.
- Lapinot
- Bourgeon de bavard
- Messages : 191
- Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
- Localisation : Nord - Pas de Calais
Re: Cactus : Mais pas de nom ?!
Ben crois moi, tout dépend des personnes...gloubik a écrit :Cactus Francophone = Cactuspro : http://www.cactuspro.com
Il faut relativiser la mise en garde sur la toxicité de la plante. J'en ai eu une pendant plus de quinze ans sans problèmes. Mais il est vrai qu'il faut être prudent s'il y a des enfants touche-à-tout ou des animaux domestiques avec une fâcheuse tendance à manger toutes les plantes. Mon chat a goûté, n'a pas aimé, a déterré la plante.
Certains facteurs doivent sans doute également rentrer en compte, mais chez moi, la sève est parfois hyper irritante pour la peau.
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Re: Cactus : Mais pas de nom ?!
Ben, faut pas, on était tous d'accord pour dire que c'était une Euphorbe.Chlouis a écrit :Salut,
OUI, c'est vrai que je suis bien ennuyée de voir votre désaccord![]()
- Lapinot
- Bourgeon de bavard
- Messages : 191
- Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
- Localisation : Nord - Pas de Calais
Re: Cactus : Mais pas de nom ?!
Une Euphorbe cactus, nuanceLe Vrai Neuneu a écrit :Ben, faut pas, on était tous d'accord pour dire que c'était une Euphorbe.Chlouis a écrit :Salut,
OUI, c'est vrai que je suis bien ennuyée de voir votre désaccord![]()

"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Re: Cactus : Mais pas de nom ?!
Un nouveau taxon ?Lapinot a écrit : Une Euphorbe cactus, nuance!
Ils sont taquins ces taxonomistes ...
- gloubik
- Pépinière à blabla
- Messages : 2667
- Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
- Région : Basse-Normandie
- Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)
Re: Cactus : Mais pas de nom ?!
Une Euphorbe Cactiforme, nuanceLapinot a écrit :Une Euphorbe cactus, nuanceLe Vrai Neuneu a écrit :Ben, faut pas, on était tous d'accord pour dire que c'était une Euphorbe.Chlouis a écrit :Salut,
OUI, c'est vrai que je suis bien ennuyée de voir votre désaccord![]()
!


- Lapinot
- Bourgeon de bavard
- Messages : 191
- Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
- Localisation : Nord - Pas de Calais
Re: Cactus : Mais pas de nom ?!
Eux, je l'ignore, mais moi, oui, je le reconnais volontiers...Le Vrai Neuneu a écrit :Un nouveau taxon ?Lapinot a écrit : Une Euphorbe cactus, nuance!
Ils sont taquins ces taxonomistes ...
Et là, je taquinais justement la lolo marine !
Euphorbia pseudocactus, comme le soulignait gloubik, existe vraiment, mais on va pas s'étendre sur le sujet


(c) http://www.euphorbia.de
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Re: Cactus : Mais pas de nom ?!
Ben non, ça pique...Lapinot a écrit : Euphorbia pseudocactus, comme le soulignait gloubik, existe vraiment, mais on va pas s'étendre sur le sujet!
