potager, mais pas de soleil

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
vincentd401
Graine de timide

potager, mais pas de soleil

Message par vincentd401 »

bonjour,
j'ai un tout petit bout de terre chez moi et je voudrai faire pousser quelques légumes.
Il est exposé plein sud-ouest et trés ombragé, il n'y a quasiment jamais de lumière directe.
Je me demande donc quels genres de légumes accepterons de pousser chez moi dans ces condiions...
Si jamais rien n'est possible je pensait metre de gazon. Même question pour le gazon.
Merci.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: potager, mais pas de soleil

Message par aygues31 »

Bonjour,

Le premier moteur pour une plante, ce n'est ni l'eau, ni les engrais ... mais le soleil. :soleil:
Si ton jardin est comme un dessous de forêt ... tu peux tenter certaines fleurs et les champignons mais légumes et gazon :?: :?: :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Voui, aygues, mais il pousse bien des plantes à l'ombre :wink:

Allez, je dirais donc qu'il faut tenter (si la température y est propice !) toutes les plantes potagères qui n'ont pas besoin de fleurir la première année pour produire : salades, navets, poireaux, carottes, bettes, betteraves (rouges), choux, épinards... :wink:

Par la suite, tu verras ce qui produit le mieux pour adapter tes cultures au climat et au terrain :)
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : Allez, je dirais donc qu'il faut tenter (si la température y est propice !) toutes les plantes potagères qui n'ont pas besoin de fleurir la première année pour produire : salades, navets, poireaux, carottes, bettes, betteraves (rouges), choux, épinards...
Pourquoi pas essayer, mais je reste très dubitatif à voir une salade pousser dans ces conditions. :?: Vincent a dit << très ombragé, il n'y a quasiment jamais de lumière directe. >>
Et qui c'est-y qui va la faire la chloro :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
airpure
Graine de timide

Message par airpure »

tu peut planter du muguet ou meme des aromatiques :D
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

aygues31 a écrit :Pourquoi pas essayer, mais je reste très dubitatif à voir une salade pousser dans ces conditions. :?: Vincent a dit << très ombragé, il n'y a quasiment jamais de lumière directe. >>
Et qui c'est-y qui va la faire la chloro :?:
à+
Hello aygues :wink:

La lumière du jour suffit aux plantes pour la photosynthèse (pour preuve les plantes de sous-bois), alors que les légumes à fleur (haricots, petits-pois, fèves, poivrons, courgettes, potirons...) ont besoin de davantage de soleil direct pour fructifier :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »