Aubergines et poivrons ne veulent pas pousser ...

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Cati
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 mai 2008 18:03

Aubergines et poivrons ne veulent pas pousser ...

Message par Cati »

Bonsoir à tous !

Certain d'entre vous le savent peut-être déjà (pour avoir fait déjà appel à vos conseils il y a quelques semaines) mais c'est la première année que j'ai le plaisir de m'occuper d'une serre. J'ai repiqué (après semis, hein, pas repiqué du marché :lol: ) des plants de tomates, aubergines et poivrons. Côté tomate de problème, elles ont +/- 2m20 de haut et vont bientôt casser le toit en verre pour continuer à pousser! :smoke:
Par contre les aubergines et les poivrons: nada ... Les plantes d'aubergine poussent pourtant très bien (+/_ 60cm de haut et de belles grandes feuille duveteuse avec des piquots) et font des fleurs mais celles-ci se fannent et les fleurs tombent sans avoir produits de fruits. Même chose pour les poivrons ...
Que faut-il faire ? ... jouer à la petite abeille avec un côton-tige pour fertiliser les fleurs ?? Ou ??? :tetedure:
Merci pour vos bons conseils
Cati
Avatar de l’utilisateur
jyle
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 09 juil. 2008 16:05

Re: Aubergines et poivrons ne veulent pas pousser ...

Message par jyle »

:lol: ouaip! faut jouer la p'tite abeille avec le costume ad equat.
c'est sans doute un manque de pollinisateurs (enfermer des bourdons dans la serre, ca pique pas et c'est efficace).
andrane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 26 mars 2007 6:39
Localisation : sud aveyron

Re: Aubergines et poivrons ne veulent pas pousser ...

Message par andrane »

bonjour, avec un petit pinceau tous les matins je chatouille mes fleurs de tomates et aubergines, c'est ma 1ere année de serre, je me suis rendu compte que j'avais des fleurs mais pas de fruit, sur le forum le conseil était de secouer les plants tous les jours, mais aucun résultat, avec le pinceau aucun problème j'ai des fruits superbes, les poivrons n'ont pas eu besoin de subir ce traitement, tomates 2,30m voire plus, elles courent à l'horizontale au plafond, aubergines 1,60m , poivrons jusqu'à 2m et c'est la 1ere fois que je réussis des choux fleurs
Avatar de l’utilisateur
jyle
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 09 juil. 2008 16:05

Re: Aubergines et poivrons ne veulent pas pousser ...

Message par jyle »

Voilà une bonne technique et certaine puisqu'il n'y a pas de hasard lié aux insectes pollenisateurs.

J'usqué présent je me contentais d'ouvrir la serre par beau temps pour que les abeilles s'y engouffrent (j'ai des rûches) mais c'est pas suffisent. alors l'an prochain je louerais du pinceau.
Bon jardinage à tous.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Aubergines et poivrons ne veulent pas pousser ...

Message par salpiglossis4 »

Bon; ben, moi, je suis un peu dans ton cas. je sais ce qui me reste à faire alors. :oops:
Cati
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 mai 2008 18:03

Re: Aubergines et poivrons POUSSENT !!! MAIS parasites ....

Message par Cati »

Un tout grand merci ! C'était effectivement la chose à faire.
Et en plus j'ai laissé mon basilic (situé à l'entrée de la serre) monter en fleurs et les abeilles sont rentrées et on fait leur travail. J'ai maintenant plusieurs aubergines qui poussent et pas mal de poivrons aussi.
:sleep:
Mais un nouveau problème arrive: mes plants d'aubergine sont en train d'être envahis par des milliers de minuscules araignées beiges (moins d'1mm de long). Elles tissent une toile qui ressemble à une fine couche de plastic sur les feuilles. Ca fait un peu film d'horreur, hein ?? :deuil: Savez-vous ce qui pourrait les sauver ? Le purin d'ortilles ?
Un tout grand merci d'avance pour vos nouveaux conseils. :paix:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »