Qui connait cet insecte qui dévore mon photinia [IDENTIFIE]?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

Qui connait cet insecte qui dévore mon photinia [IDENTIFIE]?

Message par pascal75 »

Bonjour
Depuis plusieurs mois, mon photinia (placé sur balcon en RP) ne se porte pas très bien (feuilles rougies et brûlées). Ce soir en faisant l'inspection, je tombe sur cet insecte entre 2 feuilles qui en plus semble avoir pondu des oeufs... :evil:
Quelqu'un sait-il ce dont il s'agit ?
Comment se débarasse t-on de ce genre de parasite ?
Merci pour votre aide

pascal

http://picasaweb.google.fr/pascalmypics ... 4873432946
Dernière modification par pascal75 le dim. 07 sept. 2008 12:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jyle
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 09 juil. 2008 16:05

Re: Qui connait cet insecte qui dévore mon photinia ?

Message par jyle »

visiblement il y a deux soucis, l'un est une chenille qui dévore la plante, un prélèvement et une destruction des ptites bêtes s'impose. un enlèvement manuel des oeufs aussi avant que les chenilles n'éclosent toutes. C'est sans doute un papillon qui a pondu (les chenilles ne pondent as, ce sont des larves).

Quant au brunissement et au désèchement, c'est soit une larve de hanneton ou de coléoptère dans le pot (visiblement la plante est sur un balcon) ou peut-être des brûlures duent au soleil ou à des courant d'air.

en tous cas, tailler les branches atteintes.
bon courage
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

Re: Qui connait cet insecte qui dévore mon photinia ?

Message par pascal75 »

jyle a écrit :visiblement il y a deux soucis, l'un est une chenille qui dévore la plante, un prélèvement et une destruction des ptites bêtes s'impose. un enlèvement manuel des oeufs aussi avant que les chenilles n'éclosent toutes. C'est sans doute un papillon qui a pondu (les chenilles ne pondent as, ce sont des larves).

Quant au brunissement et au désèchement, c'est soit une larve de hanneton ou de coléoptère dans le pot (visiblement la plante est sur un balcon) ou peut-être des brûlures duent au soleil ou à des courant d'air.

en tous cas, tailler les branches atteintes.
bon courage
Bien noté ! :)
J'ai 2 questions complémentaires:
- comment des larves de hanneton ou de coléoptère peuvent-elles provoquer un tel affaiblissement de la plante ? comment s'en débarasse t-on ?
- concernant les chenilles et les oeufs, est ce qu'elles ne sont que sur les feuilles ou aussi dans le pot :roll: ?

Merci bcp

p
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: Qui connait cet insecte qui dévore mon photinia ?

Message par mariannelouise »

Bonjour. Les larves de hannetons dévorent les racines et peuvent faire crever une plante en pot (et je ne parle pas du jardin!) Contre-attaque: 1 ) déterrer la plante, bien fouiller entre les racines et extraire la ou les bestioles. Replanter; avec un peu de chance, la plante "repartira". 2 ) prier Ste Rita, la sainte des causes perdues d'avance. :mrgreen:
Les chenilles, elles, consomment les parties aériennes et ne se trouvent donc pas dans la terre.
Brosco
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 9:15
Localisation : Ile-de-France

Re: Qui connait cet insecte qui dévore mon photinia ?

Message par Brosco »

La photo représente une malheureuse chenille de pyrale (peut-être Pleuroptya ruralis ?) qui ne fera aucun mal à la plante.

Pour le dépérissement, il y a, comme ça a été dit, beaucoup de causes possibles, et des insectes dans le pot n'en sont qu'une !

Si insectes il y a, ce ne sont probablement pas des larves de hannetons, très rare en pots, mais plutôt des larves d'otiorhynques (charançons) très fréquentes en jardinières en Ile-de-France.

Quand les adultes sortent, ils sont difficiles à voir (surtout nocturnes) mais font des découpures rondes très caractéristiques sur le bord des feuilles.

http://forum.1jardin2plantes.info/otior ... vt560.html
Brosco
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: Qui connait cet insecte qui dévore mon photinia ?

Message par mariannelouise »

Oh si, les larves de hannetons peuvent envahir les pots, jardinières et vasques. J'ai moi-même dû renoncer aux bégonias-bulbes tant ils étaient rongés, jusqu'à 5 larves par bulbes! Il ne restait souvent que le plateau superficiel! Et pas seulement les bégonias. Je ne parlais pas précisément de ce cas, mais ne faisais que répondre à la question générale: "comment des larves de hannetons peuvent-elles anéantir une plante?"
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: Qui connait cet insecte qui dévore mon photinia ?

Message par mariannelouise »

Il est une chose décourageante dans les forums, c'est que la personne qui a posé une question ne donne plus de nouvelles ensuite, alors que nous nous donnons la peine de répondre et parfois de faire des recherches :( :(
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

Re: Qui connait cet insecte qui dévore mon photinia ?

Message par pascal75 »

mariannelouise a écrit :Il est une chose décourageante dans les forums, c'est que la personne qui a posé une question ne donne plus de nouvelles ensuite, alors que nous nous donnons la peine de répondre et parfois de faire des recherches :( :(
oups, désolé :oops: Je ne suis en effet pas allé sur le forum depuis plusieurs jours...
Bonnes nouvelles du photinia: il semble que les feuilles ne brûlent plus depuis 2 semaines environ. J'ai également mis dans le sol des granulés de Dursban 5G jardin de Truffaut qui semble avoir calmé les ardeurs des bestioles qui grignotaient les feuilles
On dirait donc que les choses vont mieux :)
Merci pour vos réponses

p
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: Qui connait cet insecte qui dévore mon photinia [IDENTIFIE]?

Message par mariannelouise »

Merci
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »