tache marron noire sur feuille

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

tache marron noire sur feuille

Message par cbmep77 »

Bonjour à vous, j'ai découvert une grande tache marron noire au dos d'une feuille du ph. puis une autre toute ronde marron noire sur le dessus d'une feuille qui se trouve sous la première feuille. Pouvez-vous m'aider? Que dois-je faire? merci. Christine
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: tache marron noire sur feuille

Message par tite nabou »

une petite photo aiderait pour te dire ce que c'est ;)
sinon comme ça, ça peut etre une nécrose due à une maladie ou un coup de soleil...mais bon sans photo c'est plus qu'aléatoire...
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: tache marron noire sur feuille

Message par cbmep77 »

Merci pour votre message. la photo, c'est toujours mon pb. J'ai noté ce que cela risquait d'être.
CB
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: tache marron noire sur feuille

Message par bidouilleetdoudou »

Met ta plante a l'ombre si c'est une tache de soleil elle n'evoluera plus. Si meme a l'ombre la tache evolue coupe la feuille avec i,e lame desinfectée et passe un peu de fongicide.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: tache marron noire sur feuille

Message par cbmep77 »

Bonjour, j'ai mis la plante à l'ombre et je trouve que la tache s'allonge doucement, je voir cela de plus prêt. Pour la photo tjs le mme problème. j'attends l'ultime aide à la maison. D'autre part, il y a qq messages que j'ai passé auparavant, j'avais demandé ce que pouvait bien être cette pousse . Et bien, cette pousse est une hampe florale et non une racine, qui d'ailleurs est en train de faire des bourgeons bien ronds. Y-a-t-il des précautions à prendre?
Merci à +
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: tache marron noire sur feuille

Message par joyce »

Meme si tu ne peux pas mettre une photo, tu peux decrire, la feuille atteinte est celle qui est en contact avec le substrat ? pas grave, la feuille va se vider des nutriments.
si elle est au dessus cela pourrait etre un coup de soleil mais la tache ne devrait pas evoluer.
regarde l aspect de la feuille, creux ou bombe - suivant les nervures ? serait ce un coup - blessure ? dans le cas contraire, fongicide. et pas en spray.

les bourgeons seulement une hygrometrie adaptee et une bonne luminosite - arrosages reguliers et apports d engrais,
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: tache marron noire sur feuille

Message par ppeny2000 »

Y'a pas une ancienne hampe coupée sous la première feuille qui la blesse, et peut-être qui passe à travers...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: tache marron noire sur feuille

Message par cbmep77 »

merci à vous !! pour ce qui est de la tache elle ne parait pas grandir et elle a sûrement touché le substrat car il me semble avoir le souvenir d'avoir retiré un bout d'écorce qui touchait la feuille au dessous. Judicieux ta remarque !!
je fais des aspersions sur le substrat une à deux fois par semaine car l'air ambiant est chaud et plus sec que d'habitude (c'est l'été !!!), et je mouille l'essentiel du contenu environ tous les dix jours est-ce suffisant ? d'autre part, si j'ai bien compris, on met de l'engrais floraison même quand les bourgeons sont formés, à quelle fréquence, . Faudra-t-il continuer après l'éclosion des boutons, à quelle fréquence ?. Re-merci.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: tache marron noire sur feuille

Message par joyce »

Pour le phalenopsis , l engrais aux doses recommandees [surtout pas de surdosage] toute l annee, il n y a pas vraiment de repos ;c est 3 arrosages avec engrais [pas sur racines seches] et le 4eme a l eau claire pour disperser les sels residuels.
Le meilleur de tous les arrosages est le bassinage : 2/3 de la hauteur du pot dans l eau pour 10 minutes et ensuite un second arrosage dans les memes conditions avec l engrais.
Si l engrais est trop concentre, le bout exterieur va devenir plus brun. irremediablement.
L engrais est le special orchidees, celui pour les tomates ou geranium mais bcp plus dilue dans les deux derniers cas.

Encore plus facile, l eau de vidange d aquarium : PH equilibre et nutriments contenus. En une seule operation, 3 fois sur 4.
Pas tres complique en fait.
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: tache marron noire sur feuille

Message par cbmep77 »

bonjour, pourquoi est-il recommandé de mettre si fréquemment de l'engrais ? je croyais que l'engrais c'était très agressif . D'autre part, si on a besoin d'en mettre si fréquemment c'est que les PH. ont des manques ??? qu'est-ce qui se passe si on en met moins ou pas assez ?? Merci.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: tache marron noire sur feuille

Message par joyce »

Si l engrais est bien dilue, il n est pas nocif du tout.
Il va aider la plante a avoir des nutriments. Dans les substrats dans lesquels nous les cultivons, il n y a pas grand chose, l ecorce de pin est un liege par exemple ; il existe encore d autres substrats tout aussi pauvres.
Dans la nature, l eau ruisselle il y a des decompositions de feuilles par exemple ou des dejections d oiseaux ou autres, l eau apporte quelque chose.
En ce sens, l eau de recuperation d aquarium est indiquee car elle ressemble fortement a ce que les orchidees trouvent dans la nature.
Pour des indications completes et savantes voire tres pointues, il y a un article chez orchidouxdingues. Je te le recommande.

Ne pas en apporter ou ne pas en donner de facon reguliere oblige la plante a puiser dans ses propres reserves. ou alors . la plante va mettre un temps fou a preparer une feuille ou les bourgeons . ou encore la floraison sera de moins bonne qualite.
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: tache marron noire sur feuille

Message par cbmep77 »

ouah ouh!!! je n'avais pas pensé à tout celà. J'ai compris le message. Merci bcp. A+
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: tache marron noire sur feuille

Message par cbmep77 »

bonjour à vous, sur la hampe florale du PH. des bourgeons sont en formation : certains sont bien ronds d'autres sont encore chétifs. Ma question : faut-il asperger les bourgeons floraux si oui, à quelle rythme et quelle eau (eau habituelle ou additionnée d'un engrais). Merci, bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: tache marron noire sur feuille

Message par tite nabou »

oula surtout pas ! que ce soit les boutons ou les fleurs, jamais leur mettre de l'eau dessus, en plus de les faire faner prématurement ou avorter pour les boutons (encore pire s'il y a un pti coup de froid ou courant d'air qui passe par là), dans le moins pire de cas ça va les tacher (petites taches marrons)
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: tache marron noire sur feuille

Message par cbmep77 »

merci pour ton info. Je n'avais encore rien fait.merci
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: tache marron noire sur feuille

Message par cbmep77 »

bonjour, cela faisait bien longtemps que l'on ne s'était pas "causé". Aujourd'hui, je vous donne des nouvelles du PH. qui avait des bourgeons il y a qq semaines, eh bien c'est fait, ils fleurissent un par un il y en aura environ 7 si tout va bien. J'ai tt de même des questions : un des bourgeons a l'aspect flétri, il parait moins galbé que les autres qu'elle est l'erreur ? D'autre part, est-ce normal d'avoir une angoisse ou de l'hésitation à faire qq chose pour ces chères fleurs? Moi, je crains tt le temps de commettre une faute et de perdre mes plantes. Je ne suis pas d'un tempérament angoissé mais là c'est une curieuse sensation. Avez-vous rencontré ce souci ?
Régulièrement, les uns et les autres parlent de bassinage, mais je crains que ce soit un apport d'eau trop important d'un coup, ce qui risque de provoquer une moisissure ou attire les moucherons. Donc, est-ce bien raisonnable de bassiner régulièrement ? Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: tache marron noire sur feuille

Message par tite nabou »

le bourgeon ça peut venir de dfférentes choses : coup de chaud, coup de froid, a été mouillé, la plante mère a eu soif...

pour l'angoisse, non pas eu de problème de ce coté. je crois même que plus on se stresse pour tel ou tel truc et plus on a des chances de se planter. donc perso je m'informe et je une fois bien renseigné je me torture pas l'esprit à "je fais ou je fais pas", je teste et j'avise. et puis dans le pire des cas où je fais un coup de merdouille pas grave (genre ma première division foirée lol), c'est de nos erreurs qu'on apprend ;)

le bassinage n'est absolument pas un apport d'eau trop conséquent, sauf si tu le fais tous les jours, c'est justement le meilleur moyen pour arroser suffisament les orchi. en arrosant simplement par le dessus, une très grande partie de l'eau ne fait que traverser au milieu des écorces donc il faut dans ce cas arroser plusieurs fois de suite pour vraiment apporter suffisament d'eau.sans compter que ça évite de se rater en mettant de l'eau dans le coeur des phal par exemple.
perso j'ai toujours fait ça pour mes orchis et jamais eu de problème.
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: tache marron noire sur feuille

Message par cbmep77 »

merci, tes propos me réconfortent. Je suis un peu comme toi je fais et puis je constate, mais là c'est du vivant et j'ai tellement de respect pour la nature que je suis hésitante et un peu "fouettarde". Je vais me raisonner.
Le fameux bouton est tombé, il y en a un autre qui suit le même chemin. Mais celui du bout de la hampe parait vouloir s'ouvrir. J'attends de voir. Il se peut bien que la plante ai manqué d'eau à un moment car cela faisait environ 10 jours que vraiment personne n'a pu lui apporter des soins, d'autre part j'avais pris la précaution (ou non) de mettre les 3 orchi. sur la table et non sur le rebord de la fenêtre, en tirant un peu les rideaux car l'époque à laquelle je suis partie en CP était très chaude. Donc, j'ai préféré les reculer et assombrir un peu la pièce, peut-être est celà.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: tache marron noire sur feuille

Message par tite nabou »

c'est probable en effet parcequ'une absence d'arrosage pendant 10j, si elle a été bien bassinée juste avant, ne pose aucun souci ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »