black is beautiful!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
black is beautiful!
trois noires!
qui sont-elles ?
à gauche , elle semble la cousine de celle de droite!( mais pas la même couleur, ni fermeté ,ni goût) au centre c une banale "noire de crimée". droite "mrs kennedy "(france)
gauche "galapagos"( reçu comme telle ) ou " bruno rosso" ou "kumato" ???? mais bon issue de mes semis! @+
qui sont-elles ?
à gauche , elle semble la cousine de celle de droite!( mais pas la même couleur, ni fermeté ,ni goût) au centre c une banale "noire de crimée". droite "mrs kennedy "(france)
gauche "galapagos"( reçu comme telle ) ou " bruno rosso" ou "kumato" ???? mais bon issue de mes semis! @+
- Rital28
- Bourgeon de bavard
Re: black is beautiful!
Pourrais-tu me préciser stp la couleur exacte du "fond" de la noire de Crimée à maturité (cad du côté du pédoncule). Sur la photo cette partie semble brune.
Je te pose cette question car j'ai obtenu une tomate très approchante par croisement (sans prétention aucune), à partir de Galapagos mais le fond reste vert-foncé avec des stries assez longues de la même couleur vers le sommet. Le reste de la peau est couleur cuivre. De profil, elle semble plus bombée.
La chair ressemble fort à la noire de Crimée en périphérie, et plus on va vers le centre, plus la chair est rose.
Je te pose cette question car j'ai obtenu une tomate très approchante par croisement (sans prétention aucune), à partir de Galapagos mais le fond reste vert-foncé avec des stries assez longues de la même couleur vers le sommet. Le reste de la peau est couleur cuivre. De profil, elle semble plus bombée.
La chair ressemble fort à la noire de Crimée en périphérie, et plus on va vers le centre, plus la chair est rose.
"Tout ce qui est exquis mûrit lentement" - A. Schopenhauer
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
pour ma part, c'était plutot bien noir/violacé. avec des stries très pourpres. à coté du pédoncule.Rital28 a écrit :Pourrais-tu me préciser stp la couleur exacte du "fond" de la noire de Crimée à maturité (cad du côté du pédoncule). Sur la photo cette partie semble brune.
par contre le reste c brun/cuivré. le rendu photo c difficile !
je remets la photo, plus grande.
car , impossible d'en faire une . nous les avons dévorés

depuis compbien de temps as tu "croisée" ta variété? as-tu un pourcentage important de fruits de même calibre et forme?
cordialement!
- Rital28
- Bourgeon de bavard
Après sélection des "rejetons" obtenus par travaux de croisement, le résultat est resté stable depuis 4 ans pour ce qui concerne l'ensemble des caractéristiques décrites ci-dessus.
Deux autres précisions :
- défaut : tendance à l'éclatement.
- autre avantage : Variété plus précoce que celles choisies pour le croisement (env. -15 j), ce que je ne m'explique pas....
Cette année, les taupes ont abimé 3 pieds sur 4. Les plants atteints se sont atrophiés.
Il me reste 1 tomate "normale" sur le pied rescapé que je joindrai en photo si la pluie ne la fait pas éclater avant maturité.
Pour la petite histoire : je procède actuellement à un autre essai de croisement mais avec d'autres variétés de forme, couleur et textures, histoire de changer un peu, si la nature est bien entendu d'accord (je ne suis qu'un modeste amateur). Ceci étant, les tomates noires restent mes préférées tant par leur exotisme que par leur saveur.
Deux autres précisions :
- défaut : tendance à l'éclatement.
- autre avantage : Variété plus précoce que celles choisies pour le croisement (env. -15 j), ce que je ne m'explique pas....
Cette année, les taupes ont abimé 3 pieds sur 4. Les plants atteints se sont atrophiés.
Il me reste 1 tomate "normale" sur le pied rescapé que je joindrai en photo si la pluie ne la fait pas éclater avant maturité.
Pour la petite histoire : je procède actuellement à un autre essai de croisement mais avec d'autres variétés de forme, couleur et textures, histoire de changer un peu, si la nature est bien entendu d'accord (je ne suis qu'un modeste amateur). Ceci étant, les tomates noires restent mes préférées tant par leur exotisme que par leur saveur.
"Tout ce qui est exquis mûrit lentement" - A. Schopenhauer