mes tomates noircissent
-
- Graine de timide
mes tomates noircissent
Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un p'tit tour par ici mais mon petit potager se portait bien et tout poussait à merveille. Mais voilà hier soir j'ai voulu lui faire un peu de bien et je l'ai arrosé alors que depuis le début j'ai dû le faire que 3 fois il avait l'air de bien le supporter et aujourd'hui certaines tomates ont noirci ainsi que quelques branches... AU SECOUR je reviens donc vers vos connaissances, que se passe t'il??? que dois je faire ???
Je vous laisse quelques photos pour mieux vous rendre compte.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un p'tit tour par ici mais mon petit potager se portait bien et tout poussait à merveille. Mais voilà hier soir j'ai voulu lui faire un peu de bien et je l'ai arrosé alors que depuis le début j'ai dû le faire que 3 fois il avait l'air de bien le supporter et aujourd'hui certaines tomates ont noirci ainsi que quelques branches... AU SECOUR je reviens donc vers vos connaissances, que se passe t'il??? que dois je faire ???
Je vous laisse quelques photos pour mieux vous rendre compte.
Merci d'avance pour vos réponses.
-
- Fleur de pipelette
Re: mes tomates noircissent
bonjour,
Il n'y a pratiquement pas de doutes, c'est le mildiou.
Il faut traiter à la bouillie bordelaise ou autres produits spécifiques.
Mais cela ne va pas enrayer le phénomène mais seulement le ralentir.
Couper les rameaux atteints et supprimer les fruits atteints.
Il n'y a pratiquement pas de doutes, c'est le mildiou.
Il faut traiter à la bouillie bordelaise ou autres produits spécifiques.
Mais cela ne va pas enrayer le phénomène mais seulement le ralentir.
Couper les rameaux atteints et supprimer les fruits atteints.
Vendée
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,mika&jéjé a écrit : Je vous laisse quelques photos pour mieux vous rendre compte
A pas vu les photos !
Noir d'un coup, et très vite ??????????????? expliques toi mieux
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Graine de timide
Bonjour, et merci pour vos réponses, effectivement vous n'avez pas pû voir les photos car je n'ai pas réussi à les mettre lol....
Oui effectivement elles ont noircient en une journée, tout aller bien il a fait beau et chaud donc le soir j'ai arrosé un peu et aux pieds des tomates, malheuresement une petite pluie est tombée durant la nuit. Je pensais qu'elles ont eut un peu trop d'eau d'un coup car compme je vous l'ai dit je n'ai arrosé que 3 fois mon jardin depuis le debut et le lendemain soir.... fouttu le mal été fait.
Enfin j'ai essayé de coupé tout ce que j'ai pu sans pour autant déplumer ma plante et il ne me reste plus qu'à ésperer.
Oui effectivement elles ont noircient en une journée, tout aller bien il a fait beau et chaud donc le soir j'ai arrosé un peu et aux pieds des tomates, malheuresement une petite pluie est tombée durant la nuit. Je pensais qu'elles ont eut un peu trop d'eau d'un coup car compme je vous l'ai dit je n'ai arrosé que 3 fois mon jardin depuis le debut et le lendemain soir.... fouttu le mal été fait.
Enfin j'ai essayé de coupé tout ce que j'ai pu sans pour autant déplumer ma plante et il ne me reste plus qu'à ésperer.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,mika&jéjé a écrit : Oui effectivement elles ont noircient en une journée,
En une journée !!!!! Désolé, j'peux me tromper mais, c'est pas possible.
Je vois vraiment pas ce dont tu parles.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Je persiste à pronostiquer le mildiou bien qu'il ne s'installe pas en une journée de manière aussi rude.
Ses caractéristiques sont le noircissement du fruit et de la branche(pour les tomates).
La branche commence à avoir des taches brunes/noirâtres. Le fruit vert se noirci. Le fruit dejà mûr peut noircir ou présenter des surfaces comme brûlées.
Mais il est vrai que si l'on ne regarde pas attentivement tous les jours les plantations, on peut croire que le phénomène vient d'apparaitre
Je persiste à pronostiquer le mildiou bien qu'il ne s'installe pas en une journée de manière aussi rude.
Ses caractéristiques sont le noircissement du fruit et de la branche(pour les tomates).
La branche commence à avoir des taches brunes/noirâtres. Le fruit vert se noirci. Le fruit dejà mûr peut noircir ou présenter des surfaces comme brûlées.
Mais il est vrai que si l'on ne regarde pas attentivement tous les jours les plantations, on peut croire que le phénomène vient d'apparaitre
Vendée
-
- Fruit de la jacasse
Pas en une journée d'accord mais si la tige était déjà marron par endroit et qu'il n'a pas fait attention après la destruction de la tomate est super rapide (c'est du vécu sniff!)
jean-pierre
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Mouais, bizarre cette histoire quand même.
Ce serait pas bêtement de la fumagine due aux aleurodes? Ces charmantes bestioles pullulent en ce moment. Elles sont en serre tes tomates?
Ce serait pas bêtement de la fumagine due aux aleurodes? Ces charmantes bestioles pullulent en ce moment. Elles sont en serre tes tomates?