Puis-je repiquer des pdt de ma récolte précédente ??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
prettyval
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 20 juil. 2004 13:54
Localisation : montargis

Puis-je repiquer des pdt de ma récolte précédente ??

Message par prettyval »

tt est presque dans la question, quels plants choisir ?

Quels inconvénients par rapport à des nouveaux plants acheté dans une jardinerie ??

Merci
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Ce theme avait ete evoque dans un autre post il y a qq temps, de maniere indirecte :

setopic_14157-pomme.html+terre

Sinon je ne sais pas si certains l'auront deja experimente.
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Chaque année, je replante fin avril-début mai le reste de pommes de terre que je n'ai pas mangé pendant l'hiver et qui a commencé à germer en mars (des roseval) et je n'ai jamais eu de problème particulier en faisant une sélection des plus beaux plants.

Cependant, j'achète toujours quelques plans de hâtives en jardinerie à planter fin mars (protégées sous tunnel) pour me faire des petites pommes de terre nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
PétuniaG
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 23 juil. 2004 7:33
Localisation : Franche Comté

Message par PétuniaG »

:lol: oui si tu as gardé les plus petites et qu'elles ont germé pas de problème, nous le faisons chaque année avec les "chéries"
Pétunia
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

oui il fau garder le splus petites et je connais même quelqu'un qui coupe les pomme de terre en deux quand elles sont trop grosses en laissant des yeux sur chaque partie et cette personne a un rendement formidable. d'ailleurs elle n'achete jamais de plants.
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Oui, ça fais deux années de suite que je le fais, et ça marche sans aucun problème par contre fais attention a éliminer toutes celles qui pourraient être un peu malades, et à ce qu'elles ne contaminent pas les autres !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je ne suis pas pour l'utilisation des PdT de l'année précédente :!:
En effet, ce légume est très facilement atteind de maladies à virus (que l'on ne voit pas) et qui font chutter les rendements)
Il est préférable d'acheter tous les ans des semences certifiées qui sont garanties sans maladies à virus.
a voir :
http://www.plantdepommedeterre.org/pages/plan.htm
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
PétuniaG
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 23 juil. 2004 7:33
Localisation : Franche Comté

Message par PétuniaG »

moustache a écrit :Je ne suis pas pour l'utilisation des PdT de l'année précédente :!:
En effet, ce légume est très facilement atteind de maladies à virus (que l'on ne voit pas) et qui font chutter les rendements)
Il est préférable d'acheter tous les ans des semences certifiées qui sont garanties sans maladies à virus.
a voir :
http://www.plantdepommedeterre.org/pages/plan.htm
ça fait plus de 20 ans que nous réutilisons des pdt de l'année précéd"ente et aucun souci, mais bon on a peut être de la chance...
Pétunia
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Sans doute :lol: ton sol n'est pas forcément contaminé par les maladies à virus
Mais, fais un peu un essai comparatif avec des semences certifiées de la même variété.
Si on en est venu à de tel travaux sur les semences pour les déviroser, c'est qu'il y avait sûrement un intéret.
En grande culture on ne peut plus se passer de certifiés, et les coopératives exigent que leurs adhérents plantent des semences certifiées (pour la tracabilité).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

et pourquoi pas un compromis, de nouveaux plants une annee sur deux, ca laisse pas le temps aux maladies de s installer! 8)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Très judicieux Laetitia :lol: c'est ce que je fais :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

warffff chui blonde, j ai pas invente l eau chaude non plus.... pour l eau tiede tu crois que je dois deposer un brevet???, :lol: 8)
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

mes beaux parents qui habitent au pas de calais replantent toujours leurs propres p de t, et ma foi ça ne marche pas mal, sauf qu'on se demande de quel variété il s'agit, je me demande si a force de replanter les vieux plants il n'y a pas une dégénérescence..
perso j'achète chaque année de nouveaux plants.
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Il parrait que les plans de l'année précédente sont plus résistants au froid (pour les plantations précoces que ceux achetés). Pour les prôblêmes de maladies, il faut surtout ne pas les mettre au même endroit tous les ans.
Les histoires de plants certifiés, de graines traitées ou hybrides, il y a du vrai. Mais il y a aussi des anciennes variétés qui sont bien adaptées à leur régions. Les grands semenciers (que je ne citerai pas) on fait beaucoup de matraquage pour qu'on rachète leures graines et plants tous les ans plutôt que d'en faire soit même. Ils sortent de nouvelles variétés tous les ans et on veut nous faire croire que si on ne les achète pas on aura pleins de maladies... Business is business
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben, non, David... Faut pas voir partout la patte du diable :roll:
Les anciens agriculteurs déjà renouvellaient régulièrement leurs semences de patates.... et pourtant on ne parlait pas encore de monsanto que décidément on voit partout :roll: Heu, c'est de la pub clandestine???? :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

David D a écrit :Les histoires de plants certifiés, de graines traitées ou hybrides, il y a du vrai. Mais il y a aussi des anciennes variétés qui sont bien adaptées à leur régions.
Justement, si tu vois encore ces vieilles variétés c'est parcequ'on les a sauvé de la disparition totale grace à la certification.
Cette technique permet de "déviroser" des variétés ancienne d'excellente qualité. Si la belle de fontenay est encore présente dans nos jardin c'est grace à la certification.
Les "grands semenciers" n'ont rien à voir dans cette affaire :lol:
Fais moi le pleisir d'aller voir la :
http://www.plantdepommedeterre.org/pages/interet.htm
Tu verras que ce sont les paysans qui ont créer cet organisme et pas Mont machin :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Ouai, je mes peut-être un peu tous dans le même panier. Ce que je dis est surement plus vrai pour les graines.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »