Boutures lauriers roses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Boutures lauriers roses

Message par Meritaton »

Bonjour, Je n'ai plus de lauriers depuis 5/6 ans ils ont gelés, j'ai ramené de vacance des petites branches, de rose, de rouge et de saumon, :gloire: je les ai mis dans l'eau pour qu'elles racinent, :hydro: mais je ne me souvient plus si il faut que le récipient soit transparant ou non, et y'a-t-il un trucs pour que ça racine vite ; pourriiez-vous éclairer ma lanterne :?:
Merci d'avance pour vos lumières. :idea:
Méritaton :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Boutures lauriers roses

Message par ninja56 »

Bonjour,
Le laurier rose est facile à bouturer dans l'eau. Je mets toujours les petites branches dans un verre d'eau (donc transparent) avec un petit morceau de charbon de bois et je les place dans un endroit bien éclairé. Les racines arrivent assez rapidement. Il faut repiquer les boutures avant que les racines ne fassent 1 cm de longueur.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Boutures lauriers roses

Message par Meritaton »

Bonjour
Merci pour les renseignements, j'avais fait des boutures il y a 2 ans qui n'avaient pas fait de racines bien vite, et lorsque je les avais replanté elles ont toutes tournées de l'oeil, malgrè les racines, peut-être étaient-elles trop longues, si il ne faut pas qu'elles dépassent 1 cm., et pourquoi :pascompris: :?: :?: depuis je n'avais pas réessayé, j'espère que celles là vont tenir le coup.
merci encore A+
Méritaton :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Re: Boutures lauriers roses

Message par angelique70 »

Moi aussi j'ai essayer des boutures de laurier, on m'a dit que c'étais facile mais ca fait un mois que les tiges sont dans l'eau à la lumière sous un vélux et je ne vois rien apparaitre :oops: est ce par ce que je n'ai pas mis de charbon ???? :oops:
Angélique
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Boutures lauriers roses

Message par ninja56 »

Mais non, patience et longueur de temps...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Boutures lauriers roses

Message par Meritaton »

angelique70 a écrit :Moi aussi j'ai essayer des boutures de laurier, on m'a dit que c'étais facile mais ca fait un mois que les tiges sont dans l'eau à la lumière sous un vélux et je ne vois rien apparaitre :oops: est ce par ce que je n'ai pas mis de charbon ???? :oops:
Le charbon n'a rien à voir dans le racinement, je pense que c'est seulement pour que l'eau se pollue mois vite, et ne sente pas mauvais trop rapidement. On a plus qu'a être patiente...................
Méritaton :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Boutures lauriers roses

Message par mayou »

:D Salut ! ça n'aiderai pas de la poudre radiculaire aux hormones ??? Je vous le demande car je n'ai jamais essayé ... :roll:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Boutures lauriers roses

Message par ninja56 »

Je fais toujours sans rien et ça marche pratiquement à 100%
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: Boutures lauriers roses

Message par mika49 »

bonjour à tous
Je dois dire que chez moi aussi ça a marché à tous les coups , récipients d'eau exposé à la lumière mais ombragé quand même (chez moi sur un appuie de fenêtre qui est sous une pergola).
Mika
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Boutures lauriers roses

Message par Meritaton »

Bonsoir
Pourquoi faut-il que les racines ne dépassent pas un cm. quand on les rempote :pascompris: :?: :?:
Méritaton :veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Boutures lauriers roses

Message par ninja56 »

En fait, c'est marqué comme ça dans le livres des boutures :wink: . Mais, je ne les mesure pas, t'inquiète. Dès que tu penses que les boutures sont prêtes, tu les mets en terre.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Boutures lauriers roses

Message par moustache »

Pour les boutures de laurier rose, il faut du vieux bois sur celui de l'année, ça ne marche pas ou peu.
La lumière et les hormones ne sont pas nécessaires mais de la chaleur dans l'eau.
On peut bouturer de grandes tiges (2m et +), et on les greffe en plusieurs couleurs en tête.
La longueur des racines n'a pas d'importance, mais elles sont fragiles et plus elles sont courtes, moins il y a de risque.
Pour la mise en pot, il faut la faire "dans l'eau", le substrat se place bien autour des racines, et il n'y a pas d'air. Arroser fréquement pendant 15 jours.
laurier_racine_moustache_120804.jpg
Laurier 3 couleurs (rougr, rose, jaune)
Laurier1_jardinRama_290604.jpg
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Boutures lauriers roses

Message par Meritaton »

moustache a écrit :Pour les boutures de laurier rose, il faut du vieux bois sur celui de l'année, ça ne marche pas ou peu.
La lumière et les hormones ne sont pas nécessaires mais de la chaleur dans l'eau.
On peut bouturer de grandes tiges (2m et +), et on les greffe en plusieurs couleurs en tête.
La longueur des racines n'a pas d'importance, mais elles sont fragiles et plus elles sont courtes, moins il y a de risque.
Pour la mise en pot, il faut la faire "dans l'eau", le substrat se place bien autour des racines, et il n'y a pas d'air. Arroser fréquement pendant 15 jours.
laurier_racine_moustache_120804.jpg
Laurier 3 couleurs (rougr, rose, jaune)
Laurier1_jardinRama_290604.jpg
Super le laurier 3 couleurs, :top: merci beaucoup pour ces indications, on se couchera moins bête ce soir, mais avec nos bouts de tiges on 'est pas près de les greffer........si j'ai l'occasion d'avoir un vieille branche je recommencerais.
A+
Méritaton :veryhappy: :psyche: :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Boutures lauriers roses

Message par moustache »

Méritaton a écrit :on 'est pas près de les greffer........si j'ai l'occasion d'avoir un vieille branche je recommencerais.
Il faut pas mal de temps pour avoir de grandes tiges :!: Ici, je les prélève sur les lauriers de bords de routes, ils ont près de 50 ans et on des tiges qui dépassent parfois les 3 mètres.
bouture-tige d'un an et quelques mois de greffe
laurierrose_03w.jpg
Le greffe "en tête"
laurierrose_04w.jpg
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Boutures lauriers roses

Message par Meritaton »

moustache a écrit :
Méritaton a écrit :on 'est pas près de les greffer........si j'ai l'occasion d'avoir un vieille branche je recommencerais.
Il faut pas mal de temps pour avoir de grandes tiges :!: Ici, je les prélève sur les lauriers de bords de routes, ils ont près de 50 ans et on des tiges qui dépassent parfois les 3 mètres.
bouture-tige d'un an et quelques mois de greffe
laurierrose_03w.jpg
Le greffe "en tête"
laurierrose_04w.jpg
Voilà l'avantage d'habiter dans le midi, chez nous il n'y en a que très peu en pleine terre, l'hiver il gèle, c'est comme ça que j'ai perdu les 3 miens, 4 jours de gel entre moins 5 et moins 8, et hop, terminé, ça m'a fait bien suer il avaient près de 30 ans et les pots très gros, je ne pouvais plus les rentrer. J'espère que les branches que j'ai ramené d'Espagne où est installé mon fils vont prendre, si oui ils ne seront pas trop encombrant à renter cette année.
Méritaton :veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Boutures lauriers roses

Message par ninja56 »

Pour les boutures de laurier rose, il faut du vieux bois sur celui de l'année, ça ne marche pas ou peu.
La lumière et les hormones ne sont pas nécessaires mais de la chaleur dans l'eau.


Non, Moustache, je ne suis pas d'accord. En effet pour bouturer dans l'eau, il ne faut PAS de vieux bois, seulement des tiges de l'année. :roll:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Boutures lauriers roses

Message par moustache »

ninja56 a écrit :Non, Moustache, je ne suis pas d'accord. En effet pour bouturer dans l'eau, il ne faut PAS de vieux bois, seulement des tiges de l'année. :roll:
Peux tu me dire comment je pourrais réussir des boutures de 2 m de haut, si je n'utilisais pas du vieux bois :?: :) et pourtant, ça fait 30 ans que j'en fait.
Pour quelle raison :?:
Parceque le vieux bois est gorgé de réserves et qu'il peut se permettre d'attendre la formation des racines. De plus son écorce est dure et résiste à la putréfaction.
Deux avantages que n'ont pas les tiges de l'année.
Désolé de te contredire :)
Voila une bouture de tige (vieux bois) de 35 ans :!:
laurier4_moustache_050704.jpg
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Boutures lauriers roses

Message par ninja56 »

Bon d'accord, puisque tu le dis :) Mais, ne dis pas que ça ne marche pas avec les tiges de l'année. Je fais tous les ans une dizaine de petits lauriers de cette façon.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Boutures lauriers roses

Message par moustache »

ninja56 a écrit :Mais, ne dis pas que ça ne marche pas avec les tiges de l'année.
J'ai dit:"Pour les boutures de laurier rose, il faut du vieux bois sur celui de l'année, ça ne marche pas ou peu", ce que beucoup de jardinautes ont vérifié. Mais je ne te déconseilles pas de le faire, simplement les résultats sont beaucoup plus aléatoires. :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Boutures lauriers roses

Message par Isadora »

Hep MOUSTACHE, t'en vas pas comme ça...

Je suis OK pour le vieux bois (j'ai tenté souvent pour avoir plus vite de grands sujets, mais de moins grandes branches que toi), et j'ai réussi aussi avec le bois jeune.


Ce qui m'intéresse, c'est la technique du greffage : un laurier rose sur tige, c'est mon
rêve. A mon supermarché je les admire, il y en a plein de plantés sur le parking(en terre, quand même :lol: ). Mais je ne pensais pas que c'était à la portée d'un amateur. Je ne tiens pas à avoir plusieurs couleurs sur la même tête par contre.


Je n'ai pas eu le temps de lire tout le post en détail. Si tu as déjà expliqué, je
relirais le tout...


A bientôt j'espère.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Boutures lauriers roses

Message par moustache »

ISADORA a écrit : Ce qui m'intéresse, c'est la technique du greffage : un laurier rose sur tige, c'est mon rêve.
Il faut que tu trouves un laurier de couleur rose, avec des fleurs doubles. Ce sont les plus vigoureux et ils sont utilisés comme P.G.
Tu coupes une grand branche (2 mètres), forcément dans du vieux bois, et tu laisses 10 cm des 3 ramifications du haut de la tige. Elles te serviront à placer 3 greffons.
Tu fais raciner (ça tu sais faire), et l'année suivante, au printemps ou en août, tu greffes les 3 tiges en fente. c.a.d que tu fends le porte greffe, tu tailles en biseau le greffon et tu assembles le tout. ça prend à tous les coups.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Boutures lauriers roses

Message par Isadora »

Merci MOUSTACHE,

J'ai compris. Reste à trouver le laurier rose double.

Mais si je ne veux pas d'autre couleur, le simple bouturage d'une grande tige ne
permet-il pas, après formation, d'obtenir un tel arbuste ?

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Boutures lauriers roses

Message par moustache »

oui, tu auras un laurier de la couleur de la bouture. Seulement, certaines couleurs sont un peu "chétives" et le P.G leur donne de la vigueur.
Ici, pour avoir de grandes tiges, il suffit d'aller à la déchèterie. Tous les jours les jardiniers en jettent en quantité :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Boutures lauriers roses

Message par Isadora »

Merci pour ta réponse MOUSTACHE
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Boutures lauriers roses

Message par Isadora »

A l'appui de la discussion, je passe qq photos.

Il ressort de ma petite expérience que les deux techniques fonctionnent puisqu'en
les utilisant indifféremment, et en faisant des prélèvements sur les mêmes arbres,
j'ai réussi 39 boutures sur 4O de lauriers roses, l'an dernier en les faisant raciner
dans eau + charbon de bois, en août, et en les repiquant en pots ensuite.

Une seule remarque :

En prenant du vieux bois, j'ai pris aussi des tiges plus longues, ce qui a eu pour
effet de me faire gagner environ un an sur la taille et la forme de l'arbuste...


Plus grand, je ne pense pas qu'on puisse vraiment l'envisager.. Qu'en pensez-vous ?
Je dis cela parce qu'à ce moment-là, l'arbuste ne sera pas assez touffu du bas, et
on ne pourrait pas faire une bonne taille de formation, mais je me trompe peut-être.


En tous cas, voilà le résultat :

Un laurier rose à partir d'une jeune pousse assez courte,
Un autre, à partir de jeune bois un peu plus long,
La dernière, la plus grande maintenant, à partir de vieux bois de dimension
assez importante.



Image



Maintenant, j'aimerais avoir l'aide de MOUSTACHE au sujet du laurier rose à
façonner en "tige". Donc, j'ouvre un nouveau post puisqu'il n'est pas
vraiment adapté à celui-ci.

A bientôt.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »