Petites pustules sur Stephanotis
-
- Graine de timide
Petites pustules sur Stephanotis
Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide pour identifier une maladie et soigner mon stephanotis. Il y a sur les feuilles de petites pustules brunâtres à noir. La feuille devient lègèrement collante et se décolore.
Les feuilles tombent en partant du bas. (maladie ou parasites venant de la terre?)
Merci de vos réponses
J'aurais besoin de votre aide pour identifier une maladie et soigner mon stephanotis. Il y a sur les feuilles de petites pustules brunâtres à noir. La feuille devient lègèrement collante et se décolore.
Les feuilles tombent en partant du bas. (maladie ou parasites venant de la terre?)
Merci de vos réponses
- Lionnel
- Prince du jardin
Re: Petites pustules sur Stephanotis
Salut et bienvenue sur le forum.
Ce sont peut-être des cochenilles à bouclier. Il te faudrait nettoyer régulièrement ta plante avec un pinceau trempé dans l'alcool.
Lionnel
Ce sont peut-être des cochenilles à bouclier. Il te faudrait nettoyer régulièrement ta plante avec un pinceau trempé dans l'alcool.
Lionnel
-
- Graine de timide
Merci j'ai regardé des photos sur internet de cochenilles à bouclier et ça à l'air d'être ça.
Pour le nettoyage à l'alcool, de l'alcool à 90°, 70°, à bruler...
Merci
Pour le nettoyage à l'alcool, de l'alcool à 90°, 70°, à bruler...
Merci

- Lionnel
- Prince du jardin
L'alcool sert à décoller ces bestioles (et accessoirement à les tuer
) mais tu as le choix des armes, un alcool à 90°, à 70° ou un bas-Armagnac de 20 ans d'âge. Certains recommandent la bière, contenant moins d'alcool, elle serait moins toxique. Mais, bon, l'alcool est issu de la fermentation de sucres produits par des plantes et s'évapore très rapidement, il ne crée aucun problème pour les végétaux.
L'opération est à renouveler quelques jours plus tard.
Tu peux ensuite, avec un pulvérisateur, passer sur ta plante un mélange d'huile et de savon noir (1 cuillerée de chaque, diluées dans un litre d'eau), ça empêche que les indésirables s'accrochent à la plante.
Lionnel

L'opération est à renouveler quelques jours plus tard.
Tu peux ensuite, avec un pulvérisateur, passer sur ta plante un mélange d'huile et de savon noir (1 cuillerée de chaque, diluées dans un litre d'eau), ça empêche que les indésirables s'accrochent à la plante.
Lionnel
-
- Graine de timide
Merci beaucoup Lionel
- Chlouis
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Salut,
Tu peux trouver comment nettoyer ta plante des cochenille sur ce lien :
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lag ... illes.html