Quelle plante de bordure?
-
- Graine de timide
Quelle plante de bordure?
Bonjour,
Mon potager est délimité par des bordures en béton saumon, assez moches (mais bien utiles..). Quelles plantes puis-je faire pousser, d'une hauteur de 20 à 30 cm (il ne faut pas que je fasse de l'escalade ensuite pour accéder au potager...) pour rendre cela un peu plus esthétique (et peut-être au passage joindre l'utile à l'agréable).
Sol neutre mais pas terrible, exposé plein sud, région parisienne.
Merci à vous.
Thierry
Mon potager est délimité par des bordures en béton saumon, assez moches (mais bien utiles..). Quelles plantes puis-je faire pousser, d'une hauteur de 20 à 30 cm (il ne faut pas que je fasse de l'escalade ensuite pour accéder au potager...) pour rendre cela un peu plus esthétique (et peut-être au passage joindre l'utile à l'agréable).
Sol neutre mais pas terrible, exposé plein sud, région parisienne.
Merci à vous.
Thierry
- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: Quelle plante de bordure?
il y en a plein! tu veux que ça soit vert tt le temps? que ça fleurisse à une période donnée? que ça soit comestible (ds ce cas tu peux aussi mettre ton post ds la section "potager" )?
pour le moment je pense aux classiques campanules muralis qui se plaisent bcp en RP et ne sont pas difficiles, ou à des petits oeillets qui supporteront bien le plein sud, ou à de la mélisse qui risque fort de courir partout...
sinon vert tt le temps il y a le buis...
so
pour le moment je pense aux classiques campanules muralis qui se plaisent bcp en RP et ne sont pas difficiles, ou à des petits oeillets qui supporteront bien le plein sud, ou à de la mélisse qui risque fort de courir partout...
sinon vert tt le temps il y a le buis...
so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
-
- Graine de timide
Merci pour ta réponse.
En fait je pensais au début effectivement plutôt à quelque chose de vert, façon buis. Je pensais initialement à parfumer avec du thym (je suis du midi, exilé en région parisienne, snif, snif...), mais je ne sais pas si le thym appréciera tant d'arrosages....Mais tu ouvres des perspectives au grand débutant que je suis.
Merci pour tes conseils.
Thierry
En fait je pensais au début effectivement plutôt à quelque chose de vert, façon buis. Je pensais initialement à parfumer avec du thym (je suis du midi, exilé en région parisienne, snif, snif...), mais je ne sais pas si le thym appréciera tant d'arrosages....Mais tu ouvres des perspectives au grand débutant que je suis.
Merci pour tes conseils.
Thierry
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Voici une bordure faite de thym, l'arrosage automatique de la pelouse lui convient bien. Juste une taille après la floraison pour la maintenir.
une photo de cette année, soit un an après :

- Bernabé
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Magnifique la bordure de thym
Pourquoi pas également de la lavande, des pervenches, du lierres ...

Pourquoi pas également de la lavande, des pervenches, du lierres ...
Cordialement
Bernabé
Bernabé
ou du gazon d espagne =armeria maritima.
bonne soiree
bonne soiree
- soquert
- Fruit de la jacasse
bonsoir thierry, je suis en hte normandie dc région plus arrosée que la RP (où j'ai aussi cultivé un jardin) et mon thym est magnifique! il faudra juste que tu penses à bien drainer ta bordure avec du gravier.Kikuyu23 a écrit :Merci pour ta réponse.
Merci pour tes conseils.
Thierry
so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
-
- Graine de timide
Bonjour Soquert,
J'ai une question de vrai débutant....Quand tu dis "drainer" avec des graviers"...ça veut dire que tu mets tes graviers au fond du trou où tu as planté le thym? Ou bien il faut aussi des graviers tout autour de la plante?
Désolé d'être si ignare...
Thierry
J'ai une question de vrai débutant....Quand tu dis "drainer" avec des graviers"...ça veut dire que tu mets tes graviers au fond du trou où tu as planté le thym? Ou bien il faut aussi des graviers tout autour de la plante?
Désolé d'être si ignare...
Thierry
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
on a tous débuté un jour, tu n'est pas ignare je te rassure c'est juste un manque d'expériences
Le drainage se fait au fond afin que les racines ne soient pas en contact permanent avec l'eau, mais en ce qui concerne le thym si tu veux mélanger des gravillons à la terre, je pense qu'il ne s'en portera pas plus mal. Autant reproduire son environement naturel et aride de notre garigue provençale.

Le drainage se fait au fond afin que les racines ne soient pas en contact permanent avec l'eau, mais en ce qui concerne le thym si tu veux mélanger des gravillons à la terre, je pense qu'il ne s'en portera pas plus mal. Autant reproduire son environement naturel et aride de notre garigue provençale.

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ben oui, justement, le thym, ça pousse pas dans un puisard !Crystal a écrit :Le drainage se fait au fond afin que les racines ne soient pas en contact permanent avec l'eau, mais en ce qui concerne le thym si tu veux mélanger des gravillons à la terre, je pense qu'il ne s'en portera pas plus mal. Autant reproduire son environement naturel et aride de notre garigue provençale.

En terrain trop humide, il faut le planter sur une butte (un billon).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ça, c'est pour noyer le thym (mettre des graviers au fond d'un trou en sol lourd et mal drainé, ça le rend encore plus mal drainé).Kikuyu23 a écrit :Quand tu dis "drainer" avec des graviers"...ça veut dire que tu mets tes graviers au fond du trou où tu as planté le thym?
- soquert
- Fruit de la jacasse
en fait chez moi, le thym a été planté sur les décombres d'un mur silex et torchis, c'est dc bien drainé puisqu'effectivement (maintenant que vous le dites...
) planté en butte et ds un mélange très sablonneux.
pour ma part je ferais un p'tit mélange terre/sable/ graviers un peu surrélevé et je planterais le thym dessus.
sinon y'a un truc très sympa aussi et plutôt moins prise de tête, en principe...
(il y a un post à ce sujet): la santoline
so

pour ma part je ferais un p'tit mélange terre/sable/ graviers un peu surrélevé et je planterais le thym dessus.
sinon y'a un truc très sympa aussi et plutôt moins prise de tête, en principe...

so