Premiers essais de melons désastreux
-
- Fleur de pipelette
Premiers essais de melons désastreux
Bonjour, les quelques malheureux melons qui commencent à se former se racornissent dès qu'ils atteignent la taille d'une bille. Il s'agit de la variété "santon".J'ai eu tous les conseils possibles et imaginables quant à la nécessité de les pincer ou pas. Finalement je me suis contentée de les couper quand chaque nouvel "embranchement" porte 3 fleurs (pas toujours facile à déterminer car beaucoup fanent avant même que je les "recense") Ils sont arrosés abondamment par arrosage automatique et quotidien (peut-être trop????). Bref je suis perplexe car j'aimerais en tirer des conclusions constructives pour l'année prochaine.
Si vous pouviez me donner votre avis...
Merci
Merci
Dernière modification par anne34 le lun. 18 août 2008 12:56, modifié 1 fois.
- Tite Puce
- Bourgeon de bavard
Re: Premiers essais de melons désastreux
Bonjour, je ne peux pas t'aider beaucoup, je n'arrive même pas au stade des fleurs!!!
Alors que les pâtissons et autres courgettes se balladent dans la moitié du jardin!
C'est si difficile que ça, de "faire" des melons?

Alors que les pâtissons et autres courgettes se balladent dans la moitié du jardin!
C'est si difficile que ça, de "faire" des melons?
Blog perso: http://fleursdujardin.blogactifs.com/Jardin-b1.htm
Echanges et recherches: echanges-recherches-tite-puce-t90513.html
- bernard67
- Bourgeon de bavard
bonjour,
depuis quelques années, je plante un melon dans ma couche froide (après les radis de printemps) dans un trou rempli de "compost maison". je ne taille jamais, j'arrose au goutte à goutte... je récolte toujours trois/quatre melons... et pour ma région, c'est pas trop mal...
depuis quelques années, je plante un melon dans ma couche froide (après les radis de printemps) dans un trou rempli de "compost maison". je ne taille jamais, j'arrose au goutte à goutte... je récolte toujours trois/quatre melons... et pour ma région, c'est pas trop mal...
-
- Fleur de pipelette
J'habite dans le Sud et même si le printemps et l'été n'ont pas été géniaux il a quand même fait une période de temps chaud et sec 

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
échec complet pour moi aussi 

- franzy
- Grappe de parlotte
Bonjour, pour moi malgrés la maladie ( il va falloir que je le traite ) j' ai un melon qui a l' air de tenir le coup, les premiers ont jauni lorsqu' ils avaient la taille d' une petite bille, j' ai conscience du fait que je ne m' en suis pas bien occupé mais c' était un essais car le potager j' en prépare un pour l' année prochaine .

franzy

franzy
-
- Fruit de la jacasse
Ce n'est pas après X fleurs mais après deux ou trois feuilles qu'il faut tailler, et des melons de la taille d'une cerise qui sèchent, il y as fort a parier qu'il non pas été fécondés.anne34 a écrit :Bonjour, les quelques malheureux melons qui commencent à se former se racornissent dès qu'ils atteignent la taille d'une bille. Il s'agit de la variété "santon".J'ai eu tous les conseils possibles et imaginables quant à la nécessité de les pincer ou pas. Finalement je me suis contentée de les couper quand chaque nouvel "embranchement" porte 3 fleurs (pas toujours facile à déterminer car beaucoup fanent avant même que je les "recense") Ils sont arrosés abondamment par arrosage automatique et quotidien (peut-être trop????). Bref je suis perplexe car j'aimerais en tirer des conclusions constructives pour l'année prochaine.
Merci
A+ papy

-
- Fleur de pipelette
Fécondation par qui/quoi parce que si c'est par les abeilles je suis sceptique il y en a plein qui butinent les fleurs
Pour l'histoire de la taille, que je n'ai toujours pas comprise vu que l'on m'a dit que cette variété ne se taillait pas, si je te suis il faut que je taille systématiquement chaque "embranchement" au dessus de la 3ème feuille, c'est ça??

- franzy
- Grappe de parlotte
bonjour papypassion, merci de ton renseignement
il n' y a plus qu' Ã ...
franzy

franzy
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je n'en ai pas planté cette année mais l'an dernier j'avais achetés 4 plants de melon ne se taillant pas, je n'ai rien coupé et eu beaucoup de petits bébés melons qui commençaient à pousser mais gros orage de grêle début juillet qui a pratiquement tout détruit et les quelques beaux melons que j'ai eus n'avaient pas de goût. Mon voisin bon jardinier m'a dit que je les arrosais trop c'était 2 fois/semaine.
Je ne sais pas si ton problème vient de là , je penserais plutôt comme papyjo, je vois que tu habites dans le sud (hérault je présume) regardes dans les champs de melons il n'y a pas d'arrosage. C'est rageant car quand on voit le prix des melons cette année 1.3€ le kilo soit le melon ,alors qu'il n'y a pas si longtemps c'était 1 € les 3 ou 4 melons !! l'an prochain j'en remets.
Je ne sais pas si ton problème vient de là , je penserais plutôt comme papyjo, je vois que tu habites dans le sud (hérault je présume) regardes dans les champs de melons il n'y a pas d'arrosage. C'est rageant car quand on voit le prix des melons cette année 1.3€ le kilo soit le melon ,alors qu'il n'y a pas si longtemps c'était 1 € les 3 ou 4 melons !! l'an prochain j'en remets.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Fruit de la jacasse
Pour les deux premières taille oui c'est ça, pour la fécondation, je travail en serre (climat Belge ) donc a l'aide d'un pinceau .anne34 a écrit :Fécondation par qui/quoi parce que si c'est par les abeilles je suis sceptique il y en a plein qui butinent les fleursPour l'histoire de la taille, que je n'ai toujours pas comprise vu que l'on m'a dit que cette variété ne se taillait pas, si je te suis il faut que je taille systématiquement chaque "embranchement" au dessus de la 3ème feuille, c'est ça??
y as t'il des melons qui ne se taille pas ? possible mais je ne connaît pas

A+ papy

-
- Fleur de pipelette
Et quand tu cultives à l'air libre c'est les abeilles qui fécondent ou pas ??
- Tite Puce
- Bourgeon de bavard
Normalement, oui...
Mais par précaution, sur mes courges, qd je vois une femelle ouverte, je récupère un pistil sur une fleur mâle ouverte, et je frotte!
Et ça marche très bien!!!
Là , pour les melons, j'ai pleuré avant d'être battue, car j'ai vu ce matin qu'un bébé gros comme une balle de ping pong était planqué sous une feuille!!!
Et en regardant mieux, il y en a 3 en formation!
POur un seul pied, je suis contente.
Ne désespère pas, tout arrive!!!
Mais par précaution, sur mes courges, qd je vois une femelle ouverte, je récupère un pistil sur une fleur mâle ouverte, et je frotte!
Et ça marche très bien!!!
Là , pour les melons, j'ai pleuré avant d'être battue, car j'ai vu ce matin qu'un bébé gros comme une balle de ping pong était planqué sous une feuille!!!

Et en regardant mieux, il y en a 3 en formation!

POur un seul pied, je suis contente.
Ne désespère pas, tout arrive!!!
-
- Graine de timide
bonsoir moi j ai bien ramasser des melons et memes des pasteques mais pas nombreux et mes melons sont en manque de sucre je me demande pourkoi peutre trops d eau 

-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
ou pas assez de soleil ,mais normalement on arrête l'arrosage plusieurs jours avant la récolte ,ou on le diminue .
-
- Fleur de pipelette
Alors j'ai besoin de cours de sexualité parce que je ne sais pas du tout reconnaître une fleur mâle d'une femelle 

- karamazovv
- Fleur de pipelette
Ca va être mon grand defi de l'année prochaine.. faire des melons en balcon.. 
Cette année j'ai testé des melons "nutmeg", vert et precoce..je n'ai pas eu de fleur femelle..jusqu'il y a 15 jours..ou j'ai vu apparaitre un embryon de melon que je me suis empressé de feconder a la main.. et j'ai couper la tige apres deux feuilles.
Il a la taille d'une balle de ping pong..mais ca va être dr a ce qu'il soit a point en lorraine maintenant... :/

Cette année j'ai testé des melons "nutmeg", vert et precoce..je n'ai pas eu de fleur femelle..jusqu'il y a 15 jours..ou j'ai vu apparaitre un embryon de melon que je me suis empressé de feconder a la main.. et j'ai couper la tige apres deux feuilles.
Il a la taille d'une balle de ping pong..mais ca va être dr a ce qu'il soit a point en lorraine maintenant... :/
- Tite Puce
- Bourgeon de bavard
Les fleurs males sont les plus nombreuses, au bout d'une longue tige droite.anne34 a écrit :Alors j'ai besoin de cours de sexualité parce que je ne sais pas du tout reconnaître une fleur mâle d'une femelle
Les femelles ont une boule sous le bouton floral, c'est ce qui se transformera en melon après fécondation...
Voilà .

- doly
- Grossiste en parlotte
anne34 a écrit :Alors j'ai besoin de cours de sexualité parce que je ne sais pas du tout reconnaître une fleur mâle d'une femelle

Par contre ce qui est inquiétant c'est qu'avec ce temps de fin aout, je ne suis pas sur qu'on puisse déguster toi ton melon et moi mon potiron

Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
-
- Graine de timide
Re: ramassage
je viens de gouter mes pasteques humm sucre et juteuse pour une premiere fois
mais mets melon toujours en manque de sucre
a rien y comprendre