Mauvaise floraison capucine grimpante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebjoe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 14:57
Localisation : Lyon, Rhône, France

Mauvaise floraison capucine grimpante

Message par sebjoe »

J'ai semé des capucine grimpantes en mai je crois et aujourd'hui elles fleurissent trés peu et pour certains pieds pas du tout.
La plupart des pieds atteignent déjà le haut d'un mur de 2,50m.

Est-ce normal ? Sinon à quoi cela peut être dû ?
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Mauvaise floraison capucine grimpante

Message par Pétunia »

bonjour

j'ai des capucines....un peu partout et selon l'endroit où elles sont...ne sont pas du tout pareil. En pleine terre, pas de problème, à mi-ombre plus belles qu'en plein soleil, plus de feuilles vertes et , en plein soleil, plus de fleurs mais feuillages jaunis 8), en potées :plus maigrichonnes, en pleine terre : géantes et...selon les bacs, l'une est moche, l'autre est magnifique mais peu de fleurs :roll: Et j'ai eu des rescapées sur le tas de compost qui en est recouvert, bref, on y perd son latin.
Pour celle qui était dans un grand bac et qui refusait de fleurir, je l'ai boostée au purin d'ortie et je n'ai pas lésiné sur l'arrosage (elle est au soleil) : résultat en 8 jours, elle fleurit et reste bien verte :pmt:
Avatar de l’utilisateur
sebjoe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 14:57
Localisation : Lyon, Rhône, France

Re: Mauvaise floraison capucine grimpante

Message par sebjoe »

Merci pour ce retour d'expérience qui m'aidera peut être à résoudre mon problème. :wink:
emma31
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 29 juil. 2008 10:44
Localisation : Toulouse

Re: Mauvaise floraison capucine grimpante

Message par emma31 »

L'an dernier, j'avais semé des capucines qui ont fait de très belles feuilles sur plus de 2m sur 2...mais pas une fleur ! On m'a dit qu'une terre trop riche favorisait le feuillage au dépens des fleurs...
Je précise aussi qu'elles étaient à mi-ombre...
Alors peut-être qu'un peu plus de soleil serait la solution...
Je n'ai pas réessayé cette année !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Mauvaise floraison capucine grimpante

Message par BIBI17 »

Je pense que les capucines sont des plantes capricieuses,
cette année j'en ai mis en bac ( 7 en tout)
Le résultat : 2 bacs sont splendides, feuilles vertes et belles, jolies fleurs nombreuses et lumineuses
4 bacs : quelques fleurs, et pour un presque pas de feuilles
un bac avec des feuilles manifiques, grandes bien vertes et pas du tout de fleur

Je précise que tous ont exactement, le même terreau, le même emplacement et ensoleillement, et même arrosage

Alors? allez comprendre : dame capucine !!! :cry: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: Mauvaise floraison capucine grimpante

Message par Ségala »

Bonjour,
J'allais poster un sujet sur les capucines qui ne fleurissent pas...quand j'ai trouvé (fonction rechercher :wink: ) votre sujet.
Je témoigne à mon tour.
J'ai semé, peut être un peu tardivement (mai, je crois) des capucines dites "géantes".
Exposition Sud, mais soleil seulement à partir de midi. A côté d'un vieux rosier qui ne donne plus grand chose.
Toujours pas de fleurs...par contre, belles feuilles. Certaines ont 15 cm de diamètre !
J'essaierais bien la solution "purin d'ortie" de Pétunia, mais n'y a t-il pas le risque de favoriser encore plus le feuillage ?
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Mauvaise floraison capucine grimpante

Message par Pétunia »

purin d'ortie seulement une fois, depuis tout va bien.
De toute manière c'est maintenant que nos capucines seront les plus belles et je m'en sers comme couvre sol au jardin, sur les talus...entre humidité des nuits et soleil des journées, elle grandissent, rampent et ce jusque fin octobre au moins.
Mais c'est vrai que je les trouve moins fleuries que l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: Mauvaise floraison capucine grimpante

Message par Ségala »

Pétunia a écrit :purin d'ortie seulement une fois, depuis tout va bien.
De toute manière c'est maintenant que nos capucines seront les plus belles et je m'en sers comme couvre sol au jardin, sur les talus...entre humidité des nuits et soleil des journées, elle grandissent, rampent et ce jusque fin octobre au moins.
Mais c'est vrai que je les trouve moins fleuries que l'année dernière.
Bah, qu'est-ce-que je risque ? :? A part un parfum de campagne devant la maison ! :plongeur:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Mauvaise floraison capucine grimpante

Message par soquert »

je vous confirme que les miennes ne sont pas mieux: ravissantes feuilles vertes et plante qui court dans l'allée gravillonnée façon Monet-à-Giverny mais...1 seule fleur! j'en déduis à vous lire que les capucines sont comme les humains: sans soleil elles dépriment! :wink:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Justine Marie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 29 juil. 2012 14:27
Région : Ile de France

Re: Mauvaise floraison capucine grimpante

Message par Justine Marie »

Ouf Ouf Ouf !
Je perdais mon latin ! J'ai semé des capucines toute ma vie, ici et ailleurs, en bacs, en jardinières, en pleine terre et elles égayaient tous ces petits coins de vie. Cette année, voulant d'urgence donner vie au jardin en friches que je venais de récupérer, j'en sème partout, des grimpantes, des couvrantes, des naines, des géantes, bref, de quoi égayer l'endroit et ... RIEN !!! Rien que de très belles feuilles, vertes ou noires selon les variétés et pas une seule fleur, pas une seule !

Je vais tenter ce purin d'ortie, allez hop ! Un grand merci pour toutes vos expériences !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »