J'ai comme un doute...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

J'ai comme un doute...

Message par Stefouny »

Bonjour à tous!!

J'ai comme un doute sur des plants d'ananas jaune qui sont en fait vertes et qui n'ont pas l'aspect interieur de l'ananas si j'ai bien compris les descriptions ; si qqn voulait bien m'aclairer... :shock:
Merci!!!!!
Pièces jointes
sony 266.jpg
sony 253.jpg
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: J'ai comme un doute...

Message par Stefouny »

Et ça c'est bien des ingegnoli gigante?
Pièces jointes
sony 247.jpg
sony 249.jpg
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: J'ai comme un doute...

Message par lalita »

:lol: :lol: :lol: Mes ananas jaunes sont rouges ! :shock: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: J'ai comme un doute...

Message par Pascal clerc »

salut!
sacré bazar dans les variétés, cette année! :lol:
sur plusieurs sites , dont celui ci, beaucoup ne retrouvent plus leurs petits!
bref, passons! erreur d'ensachage ou hybridation accidentelle, le problème c que vous n'avez pas la bonne! :evil:
c'est ce qui arrive souvent dans nos jardins, " colonisés" par une foule de variétés, disséminées sans cohérence , ni protection . ici même ,j'ai lu la réponse d'un webmaster d'un site tomate, soutenir que l'hybridation en milieu naturelle ne dépassai pas les1 % ! ouaips ,mais ce 1 % multiplier par puissance 10 :P ! aussi ,ai je vu de visu il y a 2 années, dans le jardin d'une "mousse......"de mon département, des plants complètement grillés, sur pied, par la maladie. des fruits, tout aussi atteints ,étaient extraite les semences à fin d'échanges!
pour avoir une pureté , il faut protéger le troisième bouquet, par un voile" insect-proof"!
quand on est pro, style M.Berthier, l'on cultive 50 plants, minimum, d'une même variété, dans un carré planqué au milieu d'herbes folles et haute, plus une protection par voilage!

je ne reconnais pas ta tomate verte!

pour ingenoli gigante, elle est géante! bien plus grosse que ta tomate. mais cette année c spécial, pour la croissance. elle y ressemble donc , sauf la taille !

pour certains ,elle est ronde, lisse (liscio)( vent-marin) pour d'autre elle est longue et lisse (jardihaie) :P et pour finir, chez l'un (nature.fr), même côtelée!

photo extraite du site "vent-marin"
Image

photo extraite du site "jardihaie"
Image

photo extraite du site "nature.fr"!
Image

désolé ,même si le ton de ma réponse te paraît un peu sarcastique, tu n'es en rien visé. :kiss: simplement ce que je dénonce depuis longtemps ( risque d'hybridation)trouve son application cette année! à ton détriment! :? et d'autres jardiniers en herbe!
il existe bien des amateurs sérieux,nombreux, mais beaucoup trop d'amateurisme, chez un petit nombre ! minorité agissante, diffusant pas mal d'erreurs!
:paix: pour ceux qui penserai que j'ouvre une polémique ,soyez tranquille! je sais parfaitement de quelle manière son cultivées les variétés de tel ou telle. pour avoir vu de mes yeux "la manière" :pastop: ! des noms, des dates ,des lieux ? je puis :twisted: vous en resteriez sur le cul! :oh: du Languedoc à la Belgique !

pour "ananas", lalita ,je pense que tu sera d'accord avec moi, c plus que le bazar! :lol:
je suggère que l'on nomme vos sois disant ananas de "bizarananas-rouge" bizarananas-verte" etc...........:smoke:

bon , humour noir ,ou pas c selon............... je vais rester avec mes semences !

@+
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: J'ai comme un doute...

Message par Alain REDON »

Pascal clerc a écrit :salut!
sacré bazar dans les variétés, cette annèe! :lol:
sur plusieurs sites , dont celui ci, beaucoup ne retrouvrent plus leurs petits!
bref, passons! erreur d'ensachage ou hybridation accidentelle,

@+
Cette année, j'ai dénoncé ce problème, a maintes reprises et sur plusieurs sites. Pour en avoir été victime à de nombreuses reprises en 2008 ( 10% de mes variétés de tomates exogènes ne correspondent pas au type prévu )
Contrairement a toi ( sans polèmique aucune ..) je ne crois pas a une incidence importante de l'hybridation . Elle existe , c'est vrai ..mais a mon avis , avec impact minime .
Par contre je crois beaucoup plus au manque de methode et de rigueur des jardiniers amateurs , débordés par le nombre des variétés , et qui a leur insu melangent les graines, ( un coup de vent , des graines qui trainent sur la table et remises - au pif - dans un sachet .)
Une gestion sure de nombreuses variétés de tomates necessite : methode, rigueur et concentration . Notamment lors de la recolte , du sechage et de l'ensachage des graines.

Certains n'en sont pas encore conscients et répandent autour d'eux ( et en toute bonne foi , du reste ! ) des semences qui ne sont pas les bonnes et en propogeant pendant des mois et meme des années une erreur d'etiquettage.
Meme les semenciers professionnels semblent se laisser submerger par la multiplication des variétés .
J'ai signalé, je ne sais plus sur quel site , 4 varietes de poivrons achetés chez un semencier bien connu de tous : 3 ne sont pas de la variété prévue sur le sachet .. Ca fait beaucoup !! :pastop: :angryfire:
Rien de bien sans passion
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: J'ai comme un doute...

Message par aflo59 »

tu n'étais pas si critique lorsque tu gérais le site en question... tu ne l'a été - et de facon intensive - que depuis que tu as été viré du poste de webmaster

Il semble me souvenir que tu es en "business" avec Sébastien Berthier, ce qui donne une autre vision de tes critiques.

Je te rappelle que tous les ennuis de semences non conformes ne sont pas que le fait d'échanges avec des gens "pas sérieux".
Aflo59
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: J'ai comme un doute...

Message par Alain REDON »

aflo59 a écrit :tu n'étais pas si critique lorsque tu gérais le site en question... tu ne l'a été - et de facon intensive - que depuis que tu as été viré du poste de webmaster

Il semble me souvenir que tu es en "business" avec Sébastien Berthier, ce qui donne une autre vision de tes critiques.

Je te rappelle que tous les ennuis de semences non conformes ne sont pas que le fait d'échanges avec des gens "pas sérieux".
Houla ... :paix: :paix: Ca flingue , là !!! Mettez vos casques lourds . Attention aux balles perdues ..
Hé Afflo , sur qui tu tires , comme ça ??
Rien de bien sans passion
eric 34
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 28 oct. 2006 10:28
Localisation : herault

Re: J'ai comme un doute...

Message par eric 34 »

La pureté des semences est aléatoire dans nos jardin on le sait tous :?
je cultive 350 variétés en amateur plus 50 en professionnel je me suis rendu compte que les hybridation sont assez rare même avec la mise en place de bourdons qui secouent la fleur, regardez le pollen tomber mais le risque est toujours là c est sur :cry: on a tous eu des surprises, en 2007 pour mon expos j ai eu des petites pommes blanches, rouge de semences provenant de chez toi pascal via espiet tu vois même les plus grand peuvent se tromper
( je me situe dans le languedoc et j ai recu pascal chez moi alors je me pose des questions sans polémiques aucune bien sur )
Maintenant il existe des sites comme la bourse ou ventmarin qui donnent assez d'information pour se rendre compte d une maladresse si sur 50 variétés obtenues gratuitement par échange 5 ne sont pas conforme je ne trouve ça pas trop grave en cas de doute supprimer la variétés
je ne fait plus d échanges ou uniquement avec des intimes, cette année je n ai eu que 1 % d hybridation sur les semences de tomate issu de la serre et tout bon sur les semence acheté
les erreurs d étiquetage et les fautes d inattention sont le plus souvent la cause de problèmes,
Pièces jointes
bourbon au travail.jpg
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: J'ai comme un doute...

Message par aflo59 »

Alain REDON a écrit :
aflo59 a écrit :tu n'étais pas si critique lorsque tu gérais le site en question... tu ne l'a été - et de facon intensive - que depuis que tu as été viré du poste de webmaster

Il semble me souvenir que tu es en "business" avec Sébastien Berthier, ce qui donne une autre vision de tes critiques.

Je te rappelle que tous les ennuis de semences non conformes ne sont pas que le fait d'échanges avec des gens "pas sérieux".
Houla ... :paix: :paix: Ca flingue , là !!! Mettez vos casques lourds . Attention aux balles perdues ..
Hé Afflo , sur qui tu tires , comme ça ??
Je ne pense pas avoir écrit des choses qui te mette en cause. Excuse-moi si tu l'a pris pour toi.
L'intéressé se reconnaitra facilement. Il n'y a pas beaucoup de gens qui se soient vantés être webmasteur et concepteur de base ici.
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: J'ai comme un doute...

Message par Stefouny »

Euh........moi je voulais juste savoir ce que c'étaient comme tomates, :pastop: si on pouvait revenir au sujet premier du post, ce serait sympa pour moi.... :arrow:
Merci beaucoup :wink:
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: J'ai comme un doute...

Message par - Piero »

on n a pas la science infuse : + de 12 000 varieté de tomates + les hybridations
a priori, on ne reconnait pas tes tomates, desolé

je t invite a prendre contact avec la personne qui te les a fournis , tu en sauras surement plus
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
eric 34
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 28 oct. 2006 10:28
Localisation : herault

Re: J'ai comme un doute...

Message par eric 34 »

j ai cultivé ananas verte elle n a rien a voir avec ananas :D

http://tomatologue.free.fr/ananas_verte.htm
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: J'ai comme un doute...

Message par Stefouny »

La personne qui me les a donné les a mis dans le sachet ananas jaune, donc je vais pas voir avec elle. Je ne m'attendais pas à ce que vous ayez la science infuse mais juste me dire si c'est des tomates vertes ou pas, la race précise n'est pas le plus important pour moi, plutôt la couleur.
Merci.
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: J'ai comme un doute...

Message par karamazovv »

ben si tu l'as ceuillie verte et qu'il te semblait qu'elle etait mure..ben c'est que c'est une verte..sinon attend encore un peu..tu verras bien si elle change de couleure.. ;)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: J'ai comme un doute...

Message par - Piero »

Stefouny a écrit :La personne qui me les a donné les a mis dans le sachet ananas jaune, donc je vais pas voir avec elle. Je ne m'attendais pas à ce que vous ayez la science infuse mais juste me dire si c'est des tomates vertes ou pas, la race précise n'est pas le plus important pour moi, plutôt la couleur.
Merci.
au temps pour moi, je pensais que tu voulais le nom precis, excuse :D

comme l a dit karamazovv, tu vois si elle est mure au toucher et lorsque tu compte la cueillir, elle doit venir quasiment toute seule sans trop tirer
si c est le cas, c es une tomate verte
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: J'ai comme un doute...

Message par Stefouny »

C marrant parcequ'elle "jaunit" à l'exterieur, c pour ça que j'étais pas sure mais elle est mure donc elle est verte!
Merci :P
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: J'ai comme un doute...

Message par karamazovv »

Souvent les vertes jaunissent un poil a l'exterieur.. ;)
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: J'ai comme un doute...

Message par Stefouny »

Et hier, j'ai récupéré des graines de petites tomates jaunes, en forme de poire, ça fera bien dans le jardin l'année prochaine!
Vive le potager!
Répondre

Revenir à « A la culture »