variétés cultivées et comptes rendus

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par franzy »

bonjour à tous, je trouve ton idée Marcus vraiment tres interessante surtout que perso je vais me servir de ces fiches pour preparer mon potager de l' année prochaine avec des variétés que je ne connais pas encore, je suis novice en potager alors je n' ai qu' une chose à dire les " connaisseurs " à vos claviers et aiguillez nous :top:

franzy
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par Alain REDON »

Je vais produire quelques fiches , pour debuter, dans quelques jours .

Mais en ce qui concerne la trame de la fiche ; je trouve que l'info sur la hauteur n'est pas tres significative ..
La hauteur est tres souvent celle decidée par le jardinier , selon les circonstances
Une tomate dont la hauteur potentielle est de 2.40 Mt peut n'en faire au maximum que 1.75 si on la conduit sur 2 branches et encore moins si on adopte la taille algerienne . La hauteur maxi est souvent inconnue . D'autres n'ont que des tuteurs de petites taille et coupent la tete a 1, 20 ..et ne sauront jamais la hauteur maxi de leur pied de tomate.
Par contre une info sur la vigueur de la vegetation serait plus utile .
Notée de 1 a 5 . 1 = végétation malingre , peu fournie en feuilles .....- 5 = Vegetation exhuberante , fournie en feuilles ,branches fotes , gourmands nombreux,
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par Marcus »

Alain REDON a écrit :Je vais produire quelques fiches , pour debuter, dans quelques jours .

Mais en ce qui concerne la trame de la fiche ; je trouve que l'info sur la hauteur n'est pas tres significative ..
La hauteur est tres souvent celle decidée par le jardinier , selon les circonstances
Une tomate dont la hauteur potentielle est de 2.40 Mt peut n'en faire au maximum que 1.75 si on la conduit sur 2 branches et encore moins si on adopte la taille algerienne . La hauteur maxi est souvent inconnue . D'autres n'ont que des tuteurs de petites taille et coupent la tete a 1, 20 ..et ne sauront jamais la hauteur maxi de leur pied de tomate.
Par contre une info sur la vigueur de la vegetation serait plus utile .
Notée de 1 a 5 . 1 = végétation malingre , peu fournie en feuilles .....- 5 = Vegetation exhuberante , fournie en feuilles ,branches fotes , gourmands nombreux,
Bonjour,

Je ne pense pas que la taille de la plante (hauteur, largeur, vigueur) soit un critère de notation, car personne n'a les même besoins et d'une variété à une autre cela peut changer.

Mais effectivement par "taille de la plante" j'entendais plus aspect (hauteur largeur, vigueur...)....je vais rectifier.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par Chantal74 »

Bonjour, voici ma première fiche :
TOMATES MONTFAVET
Tomate Montfavet.jpg
Tomate ronde précoce 120 g environ
Très bon goût un peu sucré (4/5)
Très bonne productivité (4/5)
Résistante aux maladies (4/5)
Hauteur environ 2 m

Comme c’est la plus précoce des tomates il est vrai que ce sont les premières tomates que nous avons mangé. Mais nous avons fait une comparaison avec d’autres sortes et pour le moment ce sont les meilleures que nous avons mangé.
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par Marcus »

merci pour cette fiche, je préciserais que montfavet est une très bonne f1.

Il manque ta note d'avis personnel :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par Marcus »

Bonjour,

Chantal j'ai mis ta fiche sur le premier post de ce sujet :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par Marcus »

Tomate Carol Chicos Big Past
Image
Image
rouge, ronde, légèrement aplatie, 500g/750g
Gout : moyen+, 3/5
productivité : bonne en poids, moyenne en quantité, 2.5/5
Résistance aux maladies : resistante, 4/5
vigueur de la plante : hauteur indéterminée, plante "normal"
avis personnel : de saison, début aout. Beau pied de tomate résistant. La chair ressemble a celle des cœurs de bœuf en légèrement moins gouteuse 2.5/5
Total : 12/20

Tomate Beauté Blanche

Image
Image

Jaune pâle, plutôt ronde, 160g/280g
Gout : douceâtre a fade 2/5
Productivité : bonne 4/5
Résistance aux maladies : bonne, 4/5
Vigueur de la plante : 1.70m, plutôt malingre
Avis personnel : Tomate de saison (fin juillet) a cultiver pour la curiosité et faire une peu de couleur. 2.5/5

Total : 12.5/20
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par Marcus »

Tomate Green Zebra
Image
Image
relativement ronde, verte zébré de jaune, intérieur vert, 150g/200g
Gout : prononcé, légérement acide, 4/5
productivité : bonne 3.5/5
Résistance aux maladies : moyenne, 2.5/5
vigueur de la plante : 2m, assez frêle
avis personnel : de saison, début aout. Bonne et belle tomate, une des incontournable du jardin 4/5
Total : 14/20
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par Marcus »

Tomate Zluta Kytice
Image
Image
petite tomate groseille jaune et légérement ovale
Gout : fade et farineuse 1/5
productivité : très bonne 4.5/5
Résistance aux maladies : bonne, 3.5/5
vigueur de la plante : 1m50 avec beaucoup de gourmands, buissonnant
avis personnel : précoce, début juillet. impressionnant par sa floraison, décevante par la suite 1/5
Total : 10/20
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par aygues31 »

Salut Marcus,

Bonne idée que ce répertoire.
Toutefois, afin de mieux faire répondre chacun d'une manière complète et un peu "standardisée" pour pouvoir comparer les variétés entre elles, et éviter les appréciations mal extrapollables, n'y a t-il pas un autre support utilisable :?:

Ce qui aurait été génial : avoir "une fiche par variété avec la photo du fruit" et dans la fiche : un sujet de notation (ou d'info) par ligne : couleur, poids des fruits, précocité, goût (à écliner sur n lignes : acide, farineuse, sucrée ...) etc ... avec une échelle de notation sur 10 avec des carrés à cocher.

Chacun va à la fiche "rose de berne" et coche sur chaque ligne ses "notations perso" ... validation ... puis affichage de la note moyenne obtenue pour chaque ligne avec le nbre de fois ou la ligne a été notée.

Pour nous, ce serait
=> plus "cadré" et moins "aléatoire" à remplir.
=> plus facile de bien renseigner sans y mettre des détails inutilisables ...
=> moins contraignant : capacité à "pouvoir répondre" ou savoir s'y prendre. :?:

Pour toi, ce serait :
=> beaucoup plus facile de pouvoir faire une synthèse de toutes les réponses.
=> et plus facile de faire évoluer le support : tu peux rajouter une ligne de notation sur "hauteur du 1er bouquet" parce qu'on se rend compte à l'usage que cette info est interessante.

J'arrête car tu as compris. On arriverait à une fiche par variété avec questionnaire "fermé" pré-établi ... on ne fait que "noter" la ligne en cochant une case. (ce qui permet de guider la notation en mettant un petit texte en interligne)

Le Pb ... réaliser un accès facile à un tel support, pour tous ? je ne sais pas et difficultés de réalisation du support en question ... j'sais pas non plus ?
Noter qu'avec cette propsition tu n'as qu'une fiche par variété.
Les puristes vont me répondre : comment s'assurer que n'importe qui, ne va pas mettre n'importe quoi, en allant n'importe ou ? Je répondrai qu'on va faciliter l'accès "au remplissage" et que la loi des grands nombres nous aidera à sortir la substantifique moëlle de chaque variété.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par Marcus »

Bonjour,

Si le résultat semble correct les fiches (aussi basiques soient elles) seront hébergés sur le site Aujardin, avec les liens adéquats .

Pourrais tu me proposer une fiche type, neutre ou déjà remplis, que je me rende bien compte de ce que tu proposes, merci.
aygues31 a écrit : Les puristes vont me répondre : comment s'assurer que n'importe qui, ne va pas mettre n'importe quoi, en allant n'importe ou ? Je répondrai qu'on va faciliter l'accès "au remplissage" et que la loi des grands nombres nous aidera à sortir la substantifique moëlle de chaque variété.

à+[/i][/color]
Comme je l'ai dit plus haut le but n'est pas de concurrencer les pros mais avoir des fiches "amateurs" avec les sentiments de "petits jardiniers".

Merci :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : Pourrais tu me proposer une fiche type, neutre ou déjà remplis, que je me rende bien compte de ce que tu proposes
Je veux bien, d'autant qu'en écrivant mon message je me la représentais au fur et à mesure ... mais comment te la faire parvenir ?
Tu me donnes ton adresse e.mail par un MP et je t'envoies un projet sur eXcel.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par Marcus »

aygues31 a écrit : Tu me donnes ton adresse e.mail par un MP et je t'envoies un projet sur eXcel.

à+[/i][/color]
Par mp, car il faut que la fiche ai le format "forum". :wink:



sinon mon mail se trouve dans mon emplacement msn
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par capucine33 »

bonjour, c'est vrai que ce système proposé éviterait , autant que possible, les appréciations subjectives : ce qui semble 'bon ' à l'un pourrait me sembler ' farineux' ou 'sucré ' ou 'doux ' , ' parfumé' .. la langue française est si riche que les qualificatifs pour nos précieuses tomates ne manquent pas :ordinateur:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : Par mp, car il faut que la fiche ai le format "forum".
Marcus, tu me dis par MP :?: :!:
Je ne sais pas réaliser "ma suggestion" par la "simpliste" réalisation possible avec un MP.

Je peux te faire une suggestion sur un doc eXcel que tu transposeras dans un format "forum". C'est d'ailleurs pour cela que j'écrivais dans ma proposition << Le Pb ... réaliser un accès facile à un tel support, pour tous ? je ne sais pas et difficultés de réalisation du support en question ... j'sais pas non plus ? >>

Dès que j'ai un moment, je te fais un doc. eXcel et tu verras ce que tu peux en faire .

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par Alain REDON »

PICT0005.JPG
Nom ANNA RUSSIAN

Tomate en forme de coeur , rouge aux epaules vertes

Grosseur : 150 à 300 grammes
Gout : excellent , chair abondante et juteuse , assez peu de pépins 4.5/5
Production : Moyenne , assez précoce 3.5/5
Maladie : sensible . Mildiou , alternariose 2/5
Aspect : plante chétive, feuillage peu dense , fin et découpé, 2/5
Commentaire : Malgré son aspect gracile et sa sensilité aux maladies , merite sa place au jardin par ses jolis fruits et son gout excellent : 15/20
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par Alain REDON »

PICT0004.JPG
Tomate rouge assez clair , a feuilles de pomme de terre
Chair dense, type beefsteak.

Nom : AUNT GINNY'S PURPLE

Grosseur : gros fruits de 300 à 600 grammes , en bouquets fournis
Gout : excellent : charnue, gout prononcé . 4,5/5
Production : importante et soutenue dans le temps 4/5
Maladie : peu sensible , tendance au fendillement 4/5
Aspect : plante forte et vigoureuse , feuilles larges 4/5
Commentaire : Devrait faire partie des tomates récurrentes dans un jardin ..Interessante a tous points de vue 17/20
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par Alain REDON »

PICT0003.JPG
Belle plante vigoureuse, a feuilles de pomme de terre .Gros fruits en bouquet , rouge clair

Nom : CLEOTA PINK

Grosseur : fruits nombreux et importants : 400 a 700 grammes
Gout : charnue, juteuse, mais peu de gout ..1/5
Production : importante et soutenue 4/5
Maladie : peu sensible 4/5
Aspect : plante forte et productive 4/5
Commentaire : Le ramage ne vaut pas le plumage . Décevante au gout : 8/20
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par Marcus »

Bonsoir,

Mise a jour du premier post, merci Alain :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par vin »

Bonjour Marcus

Ayant fait depuis deux ans en serre certaines même variétés, je constate une différence énorme de rendement; notamment la green zebra, qui était un must l'année dernière escaladant quasiment toute la serre, cette année, 3 malheureuses tomates, plante à 3m maxi.
Par contre, quand je cliques sur ta green zebra (photo du haut, je tombe sur un begonia ) :shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par Marcus »

vin a écrit :Bonjour Marcus

Ayant fait depuis deux ans en serre certaines même variétés, je constate une différence énorme de rendement; notamment la green zebra, qui était un must l'année dernière escaladant quasiment toute la serre, cette année, 3 malheureuses tomates, plante à 3m maxi.
Par contre, quand je cliques sur ta green zebra (photo du haut, je tombe sur un begonia ) :shock:
Bonsoir vin,

J'ai rectifié le lien de la photo (je ne comprends pas d'où vient le problème).

habituellement en serre mes tomates sont 1.5 fois a 2 fois plus vigoureuse et prolifique qu'en extérieur, ceci est valable aussi pour tous les autres légumes ou fruits. Si on y apporte les quantités d'eau suffisantes on peut obtenir de superbes plantes.

Cette année, malheureusement, les araignées rouges ont fait en sorte que ma production en serre soit une catastrophe :? .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par vin »

Re
J'ai été absent tout Juillet et je pense que les plantes en serre s'en sont ressenties.
Je pense avoir mis trop de plants (trop grande densité), cela dit, il semble que le climat n'ai pas été optimum, donc il y a trop d'hypothèses que je ne maîtrise pas.
Mes green zebra qui éetaient l'année dernière en milieu de serre se sont retrouvées au fond, près du mur, cette année, donc moins d'ensoleillement. :x
J'en conclue qu'il est difficile de conclure sur une année sur telle ou telle variété.
Autre exemple, la raisin vert qui ne m'a donné qu'un raisin alors que j'avais qq grappes l'année dernière :?
Ps (je tombe toujours sur un bégonia, en cliquant sur G Zebra)
Avatar de l’utilisateur
dumasp
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 22 févr. 2007 7:53

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par dumasp »

Pascal clerc a écrit :faire une base du type "échange tomate" ,au départ sera fastidieux. en effet ayant mis en place le concept et la base de données du site en question,...
DROIT DE REPONSE

Venant d'être alerté de l'existence de ce message, je tiens à démentir vivement les propos de Pascal CLERC.

J'ai été le fondateur, concepteur et créateur du site ........ et j'en ai été à tout instant le propriétaire, même si la gestion du site a été sous traitée à certaines périodes par différentes personnes, dont Pascal Clerc, à titre personnel, du 26-01-07 au 26-02-2007. La courte période où Pascal Clerc a exercé cette fonction témoigne que cela ne s'est pas passé sans problème.

Pascal Clerc n'a jamais au moindre moment intervenu dans la mise au point du concept des bourses (idée d'origine, structure de la base de données) et n'a jamais eu le moindre droit de propriété intellectuelle concernant ce site.

Le site ........... existe depuis bien avant la courte période de webmastering de M. Pascal Clerc (12-02-2006 Whois) et est lui même issus du concept de ........, mis en service le 31-12-2005Whois ).

Je suis toujours propriétaire du site, il est webmasterisé avec sérieux, honnêteté et dévouement par Espiets, depuis le 26-02-2007.

Mes excuses au webmaster d'aujardin.org pour venir perturber son forum, mais je ne pouvais pas laisser dire de telles contre vérités, d'autant plus que le message n'est pas récent.

P. DUMAS
Dernière modification par Marcus le mar. 26 août 2008 9:58, modifié 1 fois.
Raison : Merci de respecter la charte d'Aujardin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par Marcus »

Bonjour et bienvenue sur Aujardin.

Droit de réponse de l'initiateur de ce sujet.
Ce sujet n'est en aucun cas le lieu pour ""règlements de comptes"" ou "des mises au point" d'autres sites ou forums.

j'ai modéré mais laissé le droit de réponse de l'intervenant précédent, mais si il ouvre a polémique tous les posts seront supprimés.

M. P. DUMAS, merci de modifer votre pseudo car il va à l'encontre de la charte d'Aujardin en matière de publicité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: variétés cultivées et comptes rendus

Message par aflo59 »

un droit de réponse avec preuves à l'appui perd de sa qualité si on enlève les preuves, non?
Aflo59
Répondre

Revenir à « A la culture »