sterilisation soupe

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

sterilisation soupe

Message par reinette »

actuellement il y a plein de légumes dans le jardin :lol:
j'aimerai faire des soupes et les stériliser
avez-vous déjà essayé ?
avez-vous des recettes et le temps de stérilisation
merci de vos réponses :welcome:
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: sterilisation soupe

Message par monarde »

comme les légumes, dans des bocaux, et le même temps d'ébullition....

Ce qui paraît peu avantageux.... ni en stockage ni en coût de production. Compte tenu de l'énergie dépensée pour conserver en fait surtout de l'eau..... Peu de vitamines (elles sont presque toutes détruites par la stérilisation).

Il serait intéressant de pouvoir émincer finement et de sécher les légumes, peut-être sur des plateaux au soleil, et ensuite de les réhydrater à mesure pour faire les soupes.

J'ai vu à la foire de Paris, une machine en forme de tour de paniers superposés et ventilés qui permet de sécher, tomates, herbes, champignons et fruits rouges etc... avec peu de dépense d'énergie (disaient-ils....)
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: sterilisation soupe

Message par Pétunia »

stériliser des soupes ne me semblent pas non plus économiques et pour le goût ...il vaut mieux congeler

Je prépare mes légumes coupés, mélange etc...je les mets en sachet (1 sachet : 1 soupe), le moment venu, il ne reste qu'à faire chauffer de l'eau, y plonger les légumes congelés et quelques minutes après, la soupe est prête, on ne peut pas plus rapide quand même... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: sterilisation soupe

Message par Kartgirl »

Comme Pétunia je congel mes légumes tout prêts.
MAIS, lorsque je fais une grosse marmite de soupe je la stérilise pour la conserver environ 1 mois au frigo.
Comment ?
Rien de plus simple, une fois que tu a mixé ta soupe et qu'elle est encore trés chaude, tu la verses dans des bouteilles en verre (bouteilles de jus de fruits avec un bouchon qui se visse), tu mets le bouchon et tu renverses la bouteille à l'envers. Là tu ne touches plus jusqu'à ce que se soit froid.
Ensuite mise au frigo et conservation 1 mois maxi.
Je prépare plusieurs bouteilles de façon à avoir toujours de la soupe au frigo. :wink:
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Re: sterilisation soupe

Message par reinette »

merci de vos réponses
je vais congeler mes légumes et faire comme vous, mais je vais essayer la stérilisation en bouteille de verre. C'est une bonne idée
bonne cuisine
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: sterilisation soupe

Message par Bambou 28 »

Oui j'ai déjà essayer et cela a été une catastrophe.Une vrai bombe quand nous l'avons ouvert et bonjour les odeurs.Pourtant nous faisons d'autres bocaux sans problème !Je coupe mes légume et congélo pour l'hiver.
@+
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »