mon platane mais qu'est-ce qu'il a????

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
fendy
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

mon platane mais qu'est-ce qu'il a????

Message par fendy »

:paix: :help: voilà cet hiver nous avons replanté un platane , tout allait bien pour lui , il a eu un très bon arrosage depuis a bien développé des feuilles et des branchettes :top: mais depuis 2 jours ses feuilles jaunissent et tombent (oui je sais on arrive à la fin de l'été,et je ne suis pas "blonde" :lol: ) je trouve que c'est un peu rapide comme automne je vous place des photos qu'en pensez-vous? je ne vois aucun insecte sur les feuilles même pas à la loupe!!! :shock:

Image

Image

Image

merci pour vos réponses
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Lionnel
Prince du jardin

Re: mon platane mais qu'est-ce qu'il a????

Message par Lionnel »

Salut

L'arroses-tu depuis sa plantation ? C'est un arbre qui aime bien les endroits humides, et si après quelques années il a des racines assez puissantes pour puiser l'eau dans la nappe, un bon arrosage de temps à autres durant les premières années l'aide à pousser, et à développer son système racinaire.

Et, petite parenthèse, est-il résistant au chancre coloré ? Cette terrible maladie fait mourir tous les platanes de notre région (la mairie d'Avignon va en éliminer 214, voir ici), et l'INRA a développé un cultivar résistant, qui devrait être planté en priorité.

Autre parenthèse, dans la discussion sur les plantes qui ressemblaient à l'ambroisie, tu disais que ton mari avait souvent des gènes respiratoires dans le jardin. Ne serait-il pas sensible au platane, qui surtout au débourrement, au printemps, émet beaucoup d'allergènes ?

Lionnel
fendy
Grossiste en parlotte

Message par fendy »

merci lionnel :top: mais tu as vu il est tout jeune , tu crois que c'est possible les allergies déjà ? il ne fait pas de boules encore!!!
Oui ,il est arrosé tout le temps car le tuyau à une lègère fuite et on lui a laissé au pied tout l'été!!! c'est vraiment curieux , j'ai beau regarder les feuilles je ne vois rien dessus , on a entendu sur bleu vaucluse le problème d'avignon , ça on sait que c'est la cata , c'est la seule maladie qu'il connait pour le platane et il veut savoir quelles sont les autres à moins que comme il est jeune il perde déjà ses feuilles( le platane pas mon mari :lol: ), nous l'avons prélevait en février dans le calavon avant que les tracto ne le détruisent!!!!on lui a bien pris des racines , nous l'avons bichonné depuis :cry: :cry:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Il est peut-être trop arrosé, alors ! :lol: Bon, difficile de voir, essaie de moins l'arroser, enfin de ne l'arroser à fond que de temps à autres, pas continuellement.

Lionnel
fendy
Grossiste en parlotte

Message par fendy »

OK NOUS ALLONS ARRETER ET L'ARROSER 2 FOIS PAR SEMAINE , on verra bien ce que ça donne merci beaucoup.. :top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »