Quand recolter les minis maïs

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Quand recolter les minis maïs

Message par oggy »

Bonjour à tous

J'ai tenté les mini maïs, avec succès, mais l'heure de la récolte approche, et je ne sait a quel stade m'y prendre: avant ou après pollinisation ?, dès quel les filaments se dessèchent.. ?

J'ai juste trouvé sur le net, qu'il ne fallait pas laisser les grains grossir, mais ça, je m'en doutait un peut :veryhappy:

j'ai ouvert un épis hier, la taille avait l'air correcte, mais il était un peut vert à mon avis.

Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller??

merci
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Quand recolter les minis maïs

Message par hémero »

comment as tu semer car je n'ai pas eut de succès :(
j'ai lut que la récolte se faisait en automne quand les épis sont bien formés ! :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quand recolter les minis maïs

Message par aygues31 »

oggy a écrit : J'ai tenté les mini maïs, avec succès, mais l'heure de la récolte approche, et je ne sait a quel stade m'y prendre: avant ou après pollinisation ?, dès quel les filaments se dessèchent.. ?
Salut Oggy,

Pour pouvoir répondre faut se comprendre ! C'est quoi des "mini maïs" ?
A la maison, je récolte en ce moment des épis de "maïs sucrés" qui n'ont rien de "mini".
Si c'est cela dont tu parles ??? (les pieds font 2,50 m :!: ), il faut récolter au stade des soies (tes filaments) brunes mais juste en fin de brunissement.
=> si tu récoltes trop tôt, les grains ne seront pas complètement formés.
=> si tu attends trop, les sucres seront transformés en amidon et la culture perd beaucoup de sa valeur.

Pour t'assurer du coup, tu peux, avec soin, écarter les spathes pour dégager les grains et voir si le stade est bon :top: . Si c'est trop tôt, tu remets les spathes en place et tu attends 2 ou 3 jours. :oops:

Un détail important : si tu récoltes avant pollinisation ... comment veux-tu avoir des grains ... CQFD :!: :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: Quand recolter les minis maïs

Message par oggy »

Bonjour aygues31 et merci de ta réponse

Ce que j'appelle mini-maïs, c'est c'est petit maïs de 1 a 2 cm de diamètre que l'on trouve beaucoup dans la cuisine thaï. C'est parfois vendu en barquette dans les grandes surfaces.

L'es pieds eux n'ont rien de mini (un bon 2.50m) et portent plusieurs épis. le nom commercial du maïs, c'est "picolino"


J'ai aussi mis du maïs doux dans mon autre jardin (loin de ceux là) et grâce a toi, celui là, je sais quand le rentrer ;)



hémero a écrit :comment as tu semer car je n'ai pas eut de succès :(
j'ai lut que la récolte se faisait en automne quand les épis sont bien formés ! :D
Heu, en ligne serrée comme dans les champs, sinon ça pollinise pas, tout a levé, mais c'est vrai que mon mais doux est un peut en retard. le maïs "nain" est lui bien comme il faut
A propos de mes maïs doux, ma femme m'a dit " tes maïs seront forcément petit comme ceux du bord des champs, parce que ton champ est tellement petit qu'il n'a que des bord :veryhappy: "
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »