quelques conseils pour un instit° débutant...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lilou66
Graine de timide

quelques conseils pour un instit° débutant...

Message par lilou66 »

Bonjour à tous.
Je suis instit° sur Paris avec une classe de CE1 dès septembre. Notre école a la chance d'avoir de l'espace à offrir pour un potager. L'an dernier, vers mars/avril avec les enfants nous avons essayer de faire un potager... chouette expérience mais un peu frustrante tout de même car je n'y connais rien en jardinage et les récoltes n'ont pas été terribles! Nous avons eu de beaux radis, des feuilles de chêne (un peu montées en hauteur) du persil et du basilic pas très jolis et des poix mange-tout.
Pour le reste: carotte, haricot nain, laitue et diverses fleurs semées, rien n'a poussé!
Nous récidivons donc cette année en essayant de faire mieux.
Je souhaite, si c'est possible, semer ou planter régulièrement toute l'année afin que les enfants observent le développement des plantes et participent aux activités de jardinage.
J'aimerai semer/planter des légumes assez faciles à faire pousser (jeunes enfants) et ce dès septembre. Nous disposons d'une belle pelouse (très dure à travailler!), d'une petite serre plastique ainsi qu'un abris plastique bricolé H x 50cm L x 2,50m l x 2,50m.
Le tout bien ensoleilé, quand celui-ci veut bien se montrer sur la capitale.

Que puis-je semer avec les enfants en ce début d'année scolaire?

Merci pour vos conseils.
Remy71
Liseron du clavier

Re: quelques conseils pour un instit° débutant...

Message par Remy71 »

En septembre tu peux semer de la mâche sans trop remuer la terre (réussite à 100% ) , c'est bien pour les enfants car la pousse est rapide et aussi des épinards .
Il y a aussi des variétés de choux et de salade d'hiver mais la réussite dépend de la région ou tu es situé.
Tu peux par contre aussi faire du repiquage de chicorée frisée ou scarole en quémandant à un jardinier amateur de ton coin.
lilou66
Graine de timide

Message par lilou66 »

ET bien voilà de quoi s'activer avec mes élèves dans le potager...
J'ai lu qu'on pouvait aussi planter des artichauds en septembre. A ce propos, l'espace jardinable disponible est une pelouse bien enracinnée depuis des années et j'ai eu vraiment du mal à la travailler avec les quelques outils à main que je possède.
Cette année je pensais "bacher" en noir des espaces rectangulaires comme on voit dans les exploitations pros, pour certaines cultures (plante à grosse graine???)
Une graine par petit trou dans le plastique...Ce qui devrait éviter l'envahissement par les autres herbes du semis. (mauvaise expérience l'an dernier, n'ayant pas eu le temps et le courage d'enlever régulièrement les mauvaises herbes autour des haricots)

Est-ce que je peux me permettre de poser un film plastique noir directement sur de la pelouse (coupée) et espérer fair pousser quelques légumes de saison ?

Je dois me retousser les manches et travailler la terre, pas le choix ???

Merci.
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Ouaaaahouuuuu, un coin de verdure au millieu des plaques de bétons :love: :love: :love:

Merveilleux projet lilou66 8)
Si tous les instits pouvaient avoir des initiatives comme celles là nos bouts de choux seraient bien plus épanouis :D
Je ne peux pas apporter de conseil mais je vous accompagne dans votre jardin :top: N'oublie pas d'y mettre quelques fleurs pour le plaisir des yeux :wink:
Et si c'est possible quelques photos tout au long de l'année seraient sympas pour nous montrer la progression de ce jardin :love:
Bon courage pour cette nouvelle année scolaire et pleins de bisous aux "gentils petits monstres" :D
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Pétunia
Bourgeon de bavard

Message par Pétunia »

Je dois me retousser les manches et travailler la terre, pas le choix ???
c'est un bon exemple pour les enfants, aussi, la préparation de la terre et la patience :smoke:

sérieusement, des plus avertis que moi auront peut-être d'autres réponses, dans une pelouse bien serrée, c'est très difficile quand même...Vous pouvez bâcher bien sur, mais enlever l'herbe avant quand même; Je ne sais pas quelle est la taille dont vous disposez, ni quels sont vos moyens pour ces installations mais, un potager en carrés vous conviendrait très bien !
De quelle région êtes vous ? je suis certaine qu'en faisant appel à quelques jardiniers du coin, pépiniéristes etc..., un papy jardinier d'un des enfants, peut être aussi ?
certains pourront vous aider dans votre projet

:D
benji28500
Bourgeon de bavard

Message par benji28500 »

les petit aime le jardinage alors esaye deja de les apprendre a travailler la terre (indispensable cher le jardinier) Ensuite dis leurs quil te ramene des pot a yaourt comme sa dedand tu y seme des salade .Moi je dirai que au mois de juin prochain de semer des haricot ca pousse tous seule .
« Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. »
lilou66
Graine de timide

Message par lilou66 »

Merci pour vos conseils et vos post d'encouragement. Je sais que le travail de la terre est un peu la base de tout mais mes élèves sont enbcore très jeune (7/8) La terre n'a jamais été travaillée et c'est encore très dur à bouger même pour un adulte.
Je vais suivre vos conseils et contacter la mairie de Paris pour voir si je peux me faire aider par les jardiniers des parcs et squares. Ca peut marcher, faut essayer...

Mon problème principal est le travail de la terre disponible: une pelouse très épaisse (et qui repousse très vite!!) Après mûres réflexions (je l'espère) je viens de faire l'achat d'une bineuse électrique 700 w sur le web qui dervait arriver sous peu dans mon école. C'est pas la solution miracle, je m'en doute et ça ne m'empêchera pas de prendre la pelle et le rateau régulièrement je le sais (heureusement d'ailleur). J'espère aussi qu'elle tiendra le coup car c'est pas vraiment du haut de gamme...
Si ça peu nous aider à travailler la terre pour les quelques mètres carrés que nous allons cultiver...c'est gagné.

Voilà, les conseils et critiques sont les bienvenues! Quelques photos lors des premiers semis, promis.
Amicalement.
benji28500
Bourgeon de bavard

Message par benji28500 »

au pire il faudrait que tu brule la pelouse
« Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. »
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Petite expérience de débutante que j'ai faite par hasard :
J'avais mis un grand bac sur un coin de pelouse pour l'habiller et quand je l'ai retirer bien plus tard l'herbe avait disparu alors j'ai biné le coin en question pour y planter quelques fleurs :roll:
En bacher quelques petites parties pourrait te permettre de commencer à préparer ton terrain, c'est une idée qui en vaut une autre pour ton problème car avec des enfants de cet age, c'est toi qui va avoir à faire le travail le plus dure et le plus fastidieux et eux le plus agréable :wink:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Tu peut aussi mettre quelques plans de fraisier en septembre. Les enfants seront ravis au printemps de voir l'évolution de la fleur jusqu'au fruit puis à la dégustation.
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

Bonjour, :lol:
je pense que dans un premier temps il serait bon de faire l'acquisition d'outillage de jardin et profiter des pluies afin de retourner cette pelouse qui doit être très sèche pour le printemps.
Au printemps essayez de faire un petite serre pour y faire pousser les graines :
de courgettes, tomates, concombres, salades (batavia) dans des godets plastiques et vous verrez comment ils écarquillent les yeux quand ces petites graines se mettent à pousser . Puis ensuite quand elles arrivent à la bonne taille il faut les repiquer.
Essayez également les pommes de terre et vous verrez au moment de la récolte ce sera une grande joie
Au plaisir, un Ex collègue :fete:
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Melencolia
Graine de timide

Message par Melencolia »

Lilou, moi aussi je fais "jardinage" avec mes élèves (ils ont quatre ans). Et en plein de coeur d'une cité verticale archi bétonnée :D

En septembre, on retrouve le patio de l'école plein de mauvaises herbes, donc on passe le mois à arracher (ça permet de voir les racines, et de voir aussi que certaines plantes ne se laissent pas facilement tirer hors de terre !), puis on bine, on laboure avec de petites bêches...
Et on récolte les pommes car nous avons quelques petits pommiers palissés.

Puis, on commence par les BULBES. On en met en terre, d'autres à l'intérieur (pour les fleurs)
Pour les légumes : mâche, poireaux, radis

Après et bien tu trouves un calendrier des travaux mois par mois, il y en a sur le web bien sûr, mais comme tu as des CE1 qui lisent (j'espère :wink: ), ça vaut le coup d'avoir un guide du jardinage (ou du potager), un vrai livre quoi...
Les élèves auront ainsi BESOIN de lire et surtout de COMPRENDRE ce qu'ils lisent, afin que leurs travaux soient couronnés de succès.

Dans un jardin pédagogique il faut aussi laisser libre court à l'expérimentation. des enfants vont vouloir planter des pépins d'orange en hiver... et bien on le fait et on voit si ça pousse. On peut même planter des lego si l'idée est émise !

Ensuite il faut entretenir, récolter, puis CUISINER si on a planté des fruits et légumes ! En dehors de l'aspect croissance des végétaux, tu pourras travailler sur le cru et le cuit, le salé et le sucré, l'acide, l'amer...
Avec des CE1 tu peux écrire un livre de recettes, ou des fiches jardinage.
Et puis tu peux partir sur l'imaginaire avec les albums de Ponti qui utilisent largement les végétaux (l'arbre sans fin très belle histoire), les contes (Jack et le haricot magique...), l'art plastique avec le grand classique Archimboldo, et bien d'autres représentations des végétaux...
On peut y passer l'année entière sur ce thème et tout travailler à travers, même les mathématiques !

Attention car biologiquement parlant un "légume" ça n'existe pas... Une courgette est un fruit, un oignon est un bulbe, une laitue des feuilles.... c'est à toi de voir si en CE1 ils sont assez matures pour saisir ça (j'crois pas en fait ils sont trop jeunes encore...). Moi en maternelle, je parle de fruits et de légumes.

Un jardin pédagogique c'est un projet qui prend beaucoup de temps mais qui est tellement riche...

Pour ce qui est du partenariat, bien entendu tu peux faire retourner la pelouse par les jardiniers de la ville ! La ville peut même te fournir en graines ou plants à repiquer.

Si tu veux, on se tiendra au courant de l'évolution de nos jardinets ! :top:

Image
lilou66
Graine de timide

Message par lilou66 »

Du jardinage avec des mômes de 4 ans !!! ALors là bravo! Quel courage, je ne pense pas que je serais aussi vaillant avec des mater°. Je trouve déjà les miens bien petits...

Merci à tout le monde pour les conseils. C'est vraiment encourageant et ça donne du punch pour menner à bien ce projet.
J'ai déjà quelques outillages de base, bien qu'il m'en manque: rateau, binette, pelle, arrosoir, binette électrique petites pelles (pour les enfants) etc...
Mes difficultés se situent essentiellement:
-savoir-faire concernant un potager. Mais je suis comme mes élèves, j'apprends vite !
- Travail/préparation de la terre. Avec la binette électrique et en bâchant la pelouse pour préparer de futurs semis je devrais m'en sortir.

Je vais rapidement contacter la mairie afin de voir si les jardiniers municipaux peuvent nous aider. Concernant les plantations et semis, je pense faire semer des épinards, cresson, mache et oignon pour le moment. J'aimerai bien planter quelques petits fruits comme des myrtilles, des groseilles ou des fraises mais je crains que le budget très réduit (l'Education Nationale ne nous aidant pas) tempère quelques peu nos ambitions.
Je viens de faire l'acquisition d'un manuel de jardinage: les gamins se disputent pour le lire. Il va falloir que j'en achète 2 ou 3 autres.
J'espère bien pouvoir faire quelques recettes de cuisine avec nos futures récoltes. L'an dernier nous avons fait des salades avec les radis, le persil et les feuilles de chêne que nous avions fait pousser. Ca a eu plus de succès que la cantine...

Melencolia, bonne idée de se tenir au courant. Tu enseignes dans quel coin?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »