Pression de l'installation eau

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
GENIA
Bourgeon de bavard

Pression de l'installation eau

Message par GENIA »

Comment connaitre la pression de l'eau en place chez moi ?
Après le compteur d'arrivée, il y a un limitateur de pression.
Mais aucune indication chiffrée ou lettrée dessus !
L'eau garde-t-elle la même pression après avoir alimenter toute une maison, lorsqu'elle est arrivée, en fin de parcours, dans le jardin ?

PS C'est pour partir d'une base afin de mettre une installation arrossage G à G ensuite.
Donc voir s'il doit y avoir des limitateurs de pression ....

merci.
Toubab2
Graine de timide

Re: Pression de l'installation eau

Message par Toubab2 »

Bonjours.
Un des principe de base en hydraulique est que la pression dans un circuit est la même en tout point et tout sens.
Donc pour un même niveau la pression est partout la même, par contre il faut compter une baisse de 1 bar pour 10 mètres de hauteur.
Ne pas confondre débit et pression.
Pour connaitre la pression il faut un compressiomètre que tu peux emprunter sur une pompe à eau par exemple.
Le limiteur de pression sur les installations de particulier est surtout nécéssaire pour le cas ou l'on est équipé d'un ballon d'eau chaude électrique (à cause du groupe de sécurité).
Si on veut malgré tout augmenter la pression, il faut mettre un limiteur juste à l'arrivée d'eau du ballon.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Toubab2 a écrit :Bonjours.
Un des principe de base en hydraulique est que la pression dans un circuit est la même en tout point et tout sens.
c'est la pression statique dans le cas où le réseau est fermé.

mais lorsque l'eau circule dans une canalisation, il y a des pertes de charges entrainant une baisse de pression (et donc une baisse de débit).
Ces pertes de charge sont dépendantes de la longeur de la canalisation, son diamètre, et le débit à véhiculer.

Donc, pour répondre à GENIA :

1°/ la pression à l'arrivée et la pression au bout du jardin n'est pas la même à l'utilisation (pendant l'arrosage)

2°/ pour le goutte à goutte, peu importe où vous vous raccordez : avant ou après le limiteur de pression domestique.
Dans tous les cas, il faudra ajouter un filtre+réducteur de pression au départ du tuyau de goutte à goutte.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
GENIA
Bourgeon de bavard

Message par GENIA »

Je viens d'interroger la Société des Eaux.
Ils garantissent 5 bars.
J'ai ensuite un détendeur à la suite du compteur qui réduit la pression.
Mais quand à savoir ce qu'il reste après : mystère !
Expliquant ma situation, il m'a été répondu : les particuliers n'ont pas les moyens de vérifier les mesures et ils ne peuvent agir dans ce domaine qu'au pif !
Donc on fait tout dans le tatonnement et l'expérimentation.
Seulement le risque est de ne pas assez arroser ou trop en finale.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

GENIA a écrit : Seulement le risque est de ne pas assez arroser ou trop en finale.
pour le goutte à goutte, il n'y a pas de risque :

1°/ Vous mettez un régulateur de pression en début de votre installation goutte à goutte

2°/ utilisez des goutteurs auto - régulants

8)

si ça marche toujours pas, alors achetez un fer à cheval... . :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
André Sautou
Graine de timide

Message par André Sautou »

On trouve dans le commerce des réducteurs de pression à membranes, réglables au moyen d'une clé et sur lesquels on peut fixer un manomètre indiquant la pression. C'est un tel réducteur que j'utilise au départ de mon installation, dans le système MIETBP développé dans mon jardin, présenté dans ce forum sur l'un de mes messages.
On ne peut mesurer, maîtriser et contrôler très facilement la pression, dans un jardin, de manière simple et peu onéreuse, que si elle est inférieure à environ 0,23 bar, grâce à un tuyau transparent vertical de 2,3 m fixé à un tuteur (Une hauteur plus grande pourrait être envisagée mais commencerait à poser des problèmes pratiques), sachant qu'une hauteur de 1m d'eau mesure une pression de 0,1 bar.
Le système que j'ai utilisé est basé sur ce principe et fonctionne à une pression de 0,20 bar (hauteur de 2 m d'eau). A une telle pression, les jonctions entre parties mâles et femelles peuvent être effectuées sans collier de serrage. Ce système est donc très simple. Et d'une telle simplicité résulte l'évolutivité, c'est-à-dire la facilité à ajouter ou supprimer des longueurs, effectuer des bifurcations, etc.

Bien amicalement,

André :lol:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »