Suggestion arbre
-
- Graine de timide
Suggestion arbre
Bonjour,
je souhaite créer un nouveau massif cet hiver et je voudrais y mettre un petit arbre (ou grand arbuste sur pied).
Caractéristiques de l'emplacement :
place dispo 3x3m
proche de la maison (1.5 - 2 m)
exposition nord - est
terrain plutôt sec
Bonne terre en surface (50 cm) puis ensuite terre pierreuse
Région ouest (Nantes)
caractéristiques recherchées :
décoratif
si possible non caduque ou présentant des élément décoratifs en hiver (fruit, baies)
hauteur 3-4 m max
port pas trop étendu
De mon côté j'avais pensé à :
- sumac de virginie mais j'ai peur de me faire envahir
- Lila des indes, mais en hiver il n'y a plus de feuille
Avez vous des idées ?
Par avance merci
Yoann
je souhaite créer un nouveau massif cet hiver et je voudrais y mettre un petit arbre (ou grand arbuste sur pied).
Caractéristiques de l'emplacement :
place dispo 3x3m
proche de la maison (1.5 - 2 m)
exposition nord - est
terrain plutôt sec
Bonne terre en surface (50 cm) puis ensuite terre pierreuse
Région ouest (Nantes)
caractéristiques recherchées :
décoratif
si possible non caduque ou présentant des élément décoratifs en hiver (fruit, baies)
hauteur 3-4 m max
port pas trop étendu
De mon côté j'avais pensé à :
- sumac de virginie mais j'ai peur de me faire envahir
- Lila des indes, mais en hiver il n'y a plus de feuille
Avez vous des idées ?
Par avance merci
Yoann
- laurent91
- Graine de timide
Re: Suggestion arbre
Pourquoi pas le Houx ( les baies apparaissent en septembre pour disparaitre en mars)?? Il y a aussi le callicarpa (caduque mais avec de jolies baies violettes en hiver) mais je ne sais pas si on peut le conduire en tige.
Tu as aussi le "cotoneaster lacteus "
qui a aussi des baies rouge pendant l'hiver et qui fait 3m maximum de haut.
voilà ......
Tu as aussi le "cotoneaster lacteus "
qui a aussi des baies rouge pendant l'hiver et qui fait 3m maximum de haut.
voilà ......
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
osmanthe
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Bernabé
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Bonne idée l'osmanthe, j'ai une image ici- Piero a écrit :osmanthe

Cordialement
Bernabé
Bernabé
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- - Piero
- Roi du massif
et vis à vis du calcaire, tu as du recul sur cet arbre ?Senescence a écrit :L'Arbutus unedo !
merci
par ailleurs, certains l annoncent jusque 10 m (de 6 à 10)
le membre a 3 metres de disponible ...
-
- Graine de timide
Merci pour ces reponses
houx et arbousier, j'en ai déjà
callicarpa, osmanthe : sympa je ne connaissais pas
cotoneaster lacteus : j'aime bien aussi, j'ai déjà un cotoneaster masi aps de cette espèce.
Par contre toutes les suggestions concerne de arbustes, j'aurai préféré plutôt un arbre ou un arbuste sur tige.
En effet je souhaites faire un massif avec un arbre dominant le tout et plusieurs arbuste au pieds.
Pour info en pièce jointe l'endroit ou sera implanté le futur massif.
houx et arbousier, j'en ai déjà
callicarpa, osmanthe : sympa je ne connaissais pas
cotoneaster lacteus : j'aime bien aussi, j'ai déjà un cotoneaster masi aps de cette espèce.
Par contre toutes les suggestions concerne de arbustes, j'aurai préféré plutôt un arbre ou un arbuste sur tige.
En effet je souhaites faire un massif avec un arbre dominant le tout et plusieurs arbuste au pieds.
Pour info en pièce jointe l'endroit ou sera implanté le futur massif.
-
- Graine de timide
@Piero : effectivement l'arbousier peut devenir très grand, mes parent en on un de 4m et mon père le taille régulièrement. Le mien ne dépasse guère les 2 m et son reprise a été lente, mais c'est partit...
-
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Bonjour,
Heptacodium miconioides: il n'est pas persistant mais l'écorce est très décorative.
Garrya elliptica: persistant et floraison hivernale spectaculaire.
Ce sont des arbustes mais tu dois pouvoir élaguer la base pour planter en dessous.
Phil
Heptacodium miconioides: il n'est pas persistant mais l'écorce est très décorative.
Garrya elliptica: persistant et floraison hivernale spectaculaire.
Ce sont des arbustes mais tu dois pouvoir élaguer la base pour planter en dessous.
Phil
- - Piero
- Roi du massif
cedarphil
yocec merci

yocec merci
- laurent91
- Graine de timide
tu as également en arbre les malus = "pommiers à fleurs" qui se parent d'une très belle floraison intense au printemps et qui en hiver ont des fruits jaunes-oranges ou rouges selon les espcèces, très décoratifs. Il en existe même de forme pleureuse.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
J'ai planté celui-ci il y a bientôt 8 ans (il faisait 50 cm de haut, aujourd'hui un bon 3 m) :Cedarphil a écrit :Heptacodium miconioides

toute l'année (bien présente en hiver aussi) :il n'est pas persistant mais l'écorce est très décorative.

Fleurit en fin d'été (ici, depuis une semaine) pendant assez longtemps, 3 bonnes semaines. Aux fleurs (blanches) succèdent des "calices" rouges (en photo sur la page indiquée plus bas) qui durent aussi un bon moment. Joli feuillage (sans couleurs automnales, hélas, ce serait son seul "défaut"), pas d'exigence particulière pour le sol (pousse ici dans un remblai argileux limite glaise au départ), rustique au moins en zone 6 (-20°C facile).
http://www.springmeadownursery.com/article_2.htm
Ça ne vaut pas du Cornus kousa mais c'est quand même assez sympa.
Comme pas mal d'arbustes finalement (Escallonia, Osmanthus (x burkwoodii s'y prête bien), Myrtus sp. (très belle écorce également), Eucalyptus à petit développement...)Ce sont des arbustes mais tu dois pouvoir élaguer la base pour planter en dessous.
NB : pour la "hauteur 3-4 m max", comme toujours, aucun arbuste ne s'arrête véritablement de pousser (sauf quand il meurt), donc...
Pour des arbustes "buisson", régulièrement taillés, ça n'a pas d'importance, mais si on choisit de planter un arbuste "spécimen", la taille se résume à l'élagage (= suppression progressive des branches basses afin de former un tronc, + éventuelle taille de fourches ou branches jugées mal placées). Ce qui fait que 3/4 m, oui, en 10, 15 ou 20 ans (mais ça continue de pousser après, et c'est là qu'il est dommage d'étêter).
- ailees
- Seigneur des paquerettes
superbe Sylvain,
il semble que le bestiaux n'aime pas le calcaire, exact ? (dommage, il me plaît beaucoup).
il semble que le bestiaux n'aime pas le calcaire, exact ? (dommage, il me plaît beaucoup).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Graine de timide
comme dit pierro : cedarphil
Heptacodium miconioides : très bonne suggestion
Garrya elliptica : arbuste étrange et spectaculaire (floraison), par contre il semble difficile d'en trouver et la croissance est super lente
pommiers à fleurs : très bonne idée aussi, j'ai un voisin (éloigné) qui en a un et je m'étais dit que j'en mettrais un, j'avais depuis oublié, merci de ce rappel
@Sylvain : très beau parterre - jardin. Il s'agit d'une anémone (fleurs rose) au pied ? As tu d'autre photo de ton jardin et peux tu nommer les plantes présente sur la photo ?
Je ne comprend pas ta phrase "Ça ne vaut pas du Cornus kousa mais c'est quand même assez sympa."
Et oui ta remarque est très pertinente concernant les hauteurs...
Merci a tous

Heptacodium miconioides : très bonne suggestion
Garrya elliptica : arbuste étrange et spectaculaire (floraison), par contre il semble difficile d'en trouver et la croissance est super lente
pommiers à fleurs : très bonne idée aussi, j'ai un voisin (éloigné) qui en a un et je m'étais dit que j'en mettrais un, j'avais depuis oublié, merci de ce rappel
@Sylvain : très beau parterre - jardin. Il s'agit d'une anémone (fleurs rose) au pied ? As tu d'autre photo de ton jardin et peux tu nommer les plantes présente sur la photo ?
Je ne comprend pas ta phrase "Ça ne vaut pas du Cornus kousa mais c'est quand même assez sympa."
Et oui ta remarque est très pertinente concernant les hauteurs...
Merci a tous
- - Piero
- Roi du massif
sa phrase veut dire qu il prefere le cornus kousa mais comme ce dernier n apprecie pas le calcaire, pour certains sols il est impossible a cultiver donc l arbre en photo est plus adapté
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Il tolère bien le calcaire... oui.- Piero a écrit :et vis à vis du calcaire, tu as du recul sur cet arbre ?Senescence a écrit :L'Arbutus unedo !
merci
par ailleurs, certains l annoncent jusque 10 m (de 6 à 10)
le membre a 3 metres de disponible ...
Quant à son développement, étant donné qu'il tolère bien la taille, il est possible de lui induire bien des formes. Dans la garrigue, il n'a pas un grand développement.
Il y a le choix varietal, selon qu'on le cultive en pleine terre ou en bac.
Blanc
- - Piero
- Roi du massif
ok merci pour ces infos
j en prends bonne note
j en prends bonne note
-
- Grossiste en parlotte
Pour faire court, je ne sais pas. A priori, on se dit qu'une Caprifoliacées somme toute pas très éloignée d'un Lonicera ou autre Abelia, ça pousse dans à peu près tout. Une recherche Google "Heptacodium+alkaline soil" donne, comme souvent, du pour et du contre. C'est peut-être le calcaire sec qui coince ? À ta place, si j'en trouvais un à un prix abordable, j'essaierais bien.ailees a écrit :(...) il semble que le bestiaux n'aime pas le calcaire, exact ? (dommage, il me plaît beaucoup).
À gauche ? Oui ('September Charm', si ma mémoire est bonne, bien qu'elle fleurisse depuis le 14 juillet).yocec a écrit :@Sylvain : très beau parterre - jardin. Il s'agit d'une anémone (fleurs rose) au pied ?
D'autres photos, oui, quelques unes. Nommer toutes les plantes, ça risque d'être assez long (!) Astilbes, ancolies, azalées, cognassier ; derrière à gauche, Cladrastis lutea (on distingue deux troncs) ; derrière à droite, quelques fougères, d'autres azalées, rhodos, Stewartia pseudocamellia, Hydrangea quercifolia tout au fond (encore quelques fleurs)...As tu d'autre photo de ton jardin et peux tu nommer les plantes présente sur la photo ?
Cornus kousa - et autre florida, nuttallii... -, c'est la classe au dessus, la classe tout court. Ils ont absolument tout pour plaire, beaux 365 jours par an : port, feuilles, fleurs, fruits, couleurs d'automne, parfois même écorce (sur des kousa d'un certain âge). Pas besoin de les former, ils font ça tous seuls et plus les années passent, plus ils sont sublimes.Je ne comprend pas ta phrase "Ça ne vaut pas du Cornus kousa mais c'est quand même assez sympa."
Heptacodium, c'est bien, c'est très bien, mais comment dire... ça n'a pas la quasi perfection ni la majesté d'un Cornus. Je ne sais pas non plus si ça vit aussi longtemps, la densité du bois n'est pas du tout la même. Enfin bref, c'est pas pareil.
- Bernabé
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir, En parlant du Cornus Kousa, j'en ai planté un chez moi l'année passée et il a toujour l'air d'avoir soifCornus kousa - et autre florida, nuttallii... -, c'est la classe au dessus, la classe tout court. Ils ont absolument tout pour plaire, beaux 365 jours par an : port, feuilles, fleurs, fruits, couleurs d'automne, parfois même écorce (sur des kousa d'un certain âge). Pas besoin de les former, ils font ça tous seuls et plus les années passent, plus ils sont sublimes.

Cordialement
Bernabé
Bernabé
-
- Grossiste en parlotte
Il lui faut un sol plutôt frais, oui. Mais les feuilles "comme refermée sur elle même", ce n'est peut-être pas à coup sûr un manque d'eau (ça peut, mais pas assurément). Le mieux, c'est de sonder le sol à la main pour voir quel est son état de fraîcheur.Bernabé a écrit :En parlant du Cornus Kousa, j'en ai planté un chez moi l'année passée et il a toujour l'air d'avoir soif, les feuilles sont comme refermée sur elle même. Je me demande si il lui faut bcps d'eau
Ça dépend... Un sujet issu de semis mettra "un certain temps" à fleurir, beaucoup d'hybrides fleurissent plus jeunes, voire très jeunes pour certains., et également après combien d'année il fleurit ?
De toute façon, ça fleurit quand ça doit fleurir, ça ne sert à rien de chercher à hâter les choses avec de l'engrais ou autre.
-
- Graine de timide
Merci a tous pour ces suggestion et conseils, voici ce que j'en retiens
Top 3 :
Pommier à fleurs
Heptacodium miconioides
Cornus kousa
callicarpa, osmanthe, cotoneaster lacteus en tant qu'arbustes a mettre au pied de l'arbre ou a un autre endroit du jardin
Enfin Garrya elliptica, vraiment très spécial a voir en pépinière pour se faire une idée.
Encore Merci
Yoann
Top 3 :
Pommier à fleurs
Heptacodium miconioides
Cornus kousa
callicarpa, osmanthe, cotoneaster lacteus en tant qu'arbustes a mettre au pied de l'arbre ou a un autre endroit du jardin
Enfin Garrya elliptica, vraiment très spécial a voir en pépinière pour se faire une idée.
Encore Merci
Yoann
- - Piero
- Roi du massif
et amélanchier ?
Par ailleurs le cornus kousa a des ondition de culture particulire : acidité du sol, exposition mi ombragée et terrain frais
c est vraiment important

Par ailleurs le cornus kousa a des ondition de culture particulire : acidité du sol, exposition mi ombragée et terrain frais
c est vraiment important

-
- Grossiste en parlotte
C'est super... mais rarement "sur tige" (ou alors il faut le former et garder un oeil dessus après, beaucoup drageonnent et reviennent naturellement en cépée).- Piero a écrit :et amélanchier ?![]()
Non calcaire, ça suffit (ce qui compte surtout, c'est frais et plutôt riche), l'acidité du sol ne semble être requise que pour C. floridaPar ailleurs le cornus kousa a des ondition de culture particulire : acidité du sol
Chez toi, oui. En Bretagne et plus au nord, ombre très claire... voire soleil (quand il y en a !) J'en ai un trop à l'ombre qui ne fleurit jamais et n'est pas bien gaillard, les plus florifères et les plus beaux sont quasiment en plein soleil., exposition mi ombragée (...)
- - Piero
- Roi du massif
c est gentil sylvain de faire remarquer a tout le monde que je me suis planté
comme tu le di,s le soleil chez moi en été et le sol sec m empeche de mettre les plus beaux arbustes

comme tu le di,s le soleil chez moi en été et le sol sec m empeche de mettre les plus beaux arbustes

-
- Grossiste en parlotte
C'est juste pour nuancer, Piero, pas pour un quelconque plaisir de te contredire (je n'en ai aucun).

Remarque, moi ça m'arrange étant donné que je préfère les plantes de sous-bois frais et qu'au-dessus de 24°C, j'ai du mal.
Mais vous en avez plein d'autres qui se plaisent chez vous, il faut bien faire avec ce qu'on a.
Si ça peut te consoler...comme tu le di,s le soleil chez moi en été et le sol sec m empeche de mettre les plus beaux arbustes

Remarque, moi ça m'arrange étant donné que je préfère les plantes de sous-bois frais et qu'au-dessus de 24°C, j'ai du mal.
Mais vous en avez plein d'autres qui se plaisent chez vous, il faut bien faire avec ce qu'on a.