graines de laurier rose
- Mamounette33
- Graine de timide
graines de laurier rose
bonjour,
j'ai récupéré un plein sachet de graine de laurier-rose. Elles étaient dans des gousses sur l'arbuste.
Puis-je en tirer quelquechose et si oui comment faire ?
merci
j'ai récupéré un plein sachet de graine de laurier-rose. Elles étaient dans des gousses sur l'arbuste.
Puis-je en tirer quelquechose et si oui comment faire ?
merci
Mamounette33
-
- Bourgeon de bavard
laurier rose
bonsoir ,
pourquoi t'embeter avec des graines qui vont peut-etre mettre du temps a germer alors que la bouture est si facile: tu coupes un morceau de branche que tu mets dans un vase avec de l'eau...et tu attends que les racines se forment (quelques semaines), puis tu mets dans un pot avec du terreau, et le tour est joue!! j'en possede 3 ainsi et ils sont tres beaux!
pourquoi t'embeter avec des graines qui vont peut-etre mettre du temps a germer alors que la bouture est si facile: tu coupes un morceau de branche que tu mets dans un vase avec de l'eau...et tu attends que les racines se forment (quelques semaines), puis tu mets dans un pot avec du terreau, et le tour est joue!! j'en possede 3 ainsi et ils sont tres beaux!
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
bonsoir,
bien sûr les boutures sont plus faciles mais pourquoi toujours vouloir dissuader ceux qui tentent le semis ? C'est une grande source d'apprentissage sur les plantes. Pour réussir un semis il faut bien s'informer, observer la plante, surveiller son semis ...et quand ça réussit c'est une belle satisfaction.
Bon semis mamounette, tiens nous au courant de tes expériences
http://www.semencesdupuy.com/1F531-Neri ... -Rose.html
sur le site des semences du puy où il y a pleins d'infos : semis à 20 / 25 ° dans mélange sable et tourbe.
bien sûr les boutures sont plus faciles mais pourquoi toujours vouloir dissuader ceux qui tentent le semis ? C'est une grande source d'apprentissage sur les plantes. Pour réussir un semis il faut bien s'informer, observer la plante, surveiller son semis ...et quand ça réussit c'est une belle satisfaction.
Bon semis mamounette, tiens nous au courant de tes expériences

sur le site des semences du puy où il y a pleins d'infos : semis à 20 / 25 ° dans mélange sable et tourbe.
- Mamounette33
- Graine de timide
Re: laurier rose
merci Apache pour ta réponse, je vais aussi essayer ta méthode, mais dis moi y a t'il une saison particulière pour faire les boutures de laurier? Et connais tu d'autres arbustes dont le bouturage se fait aussi facilement???apache a écrit :bonsoir ,
J'ai un jardin de 4000m² et des haies à faire, alors si je peux me la composer ce sera vraiment super - merci à toi

Mamounette33
- Mamounette33
- Graine de timide
Re: re
merci pour "ta recette" domi-fasol parce qu'il n'est pas toujours facile de savoir comment faire et surtout quand. Je souhaiterais qu'il y ait un forum spécial "bouturage & semis" pour que le moment venu, nous soyons tous au courant qu'il est temps de prendre nos sécateurs et d'aller parcourir les amis ou autres... pour faire des boutures d'arbustes ou d'arbres.domi.fasol a écrit :bonsoir,
Bon semis mamounette, tiens nous au courant de tes expériences![]()
En plus chaque bouture à sa méthode, pas toujours facile de s'y retrouver!
J'ai essayé dans le passé, mais j'ai tout râté certainement parce que je ne m'y suis pas prise au bon moment, c'est je pense la clé principale pour que cela réussisse.
J'ai des centaines de mètres de haies à faire, alors si je peux créer moi même ces arbustes ce sera super - Donc je suis à l'écoute de tous les conseils que l'on pourra me donner sur le bouturage
et d'avance merci à tous

Mamounette33
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
re mamounette,
si tu veux aller au plus simple alors apache a raison et la méthode qu'il t'a donné est bonne, le taux de réussite est trés bon pour les lauriers.
Je pense que l'échec des boutures est souvent du à une mauvaise surveillance et moins souvent à "l'époque". Il y a bien sûr les grandes lignes mais il y a une part de chance aussi. Moi je pique en terre plein de trucs et souvent ça marche.
Pour la plupart des végétaux, il faut en général :
couper sous un départ de feuille, prendre des rameaux de 20 à 30cm, les enfoncer profondément dans le sol ou un pot profond bien drainé.
Laisser deux ou quatre feuilles au bout du rameau pour tirer un peu la sève. "habiller" ces feuilles c'est à dire les couper de moitié avec un ciseau pour limiter l'évaporation.
dès plantation de ces rameaux je les arrose comme on sert un thé à la menthe
en faisant couler un filet d'eau de trés haut sur la terre. Ainsi la boue qui se forme va coller intimement à la tige. Je pense que c'est trés important pour la réussite. Après tu arroses souvent au début et ne laisse jamais sécher la terre ensuite. Si tu les oublies une fois... elles sont mortes !
Laisser les boutures dans un endroit ombragé, L'hiver suivant elles devront être à l'abri du gel.
Voilà, tape "boutures" dans la fonction rechercher du forum. Chacun a ses petits trucs, prend ceux qui t'inspirent
Fait des essais, rien ne remplace les essais personnels.
bons bouturages et semis
si tu veux aller au plus simple alors apache a raison et la méthode qu'il t'a donné est bonne, le taux de réussite est trés bon pour les lauriers.
Je pense que l'échec des boutures est souvent du à une mauvaise surveillance et moins souvent à "l'époque". Il y a bien sûr les grandes lignes mais il y a une part de chance aussi. Moi je pique en terre plein de trucs et souvent ça marche.
couper sous un départ de feuille, prendre des rameaux de 20 à 30cm, les enfoncer profondément dans le sol ou un pot profond bien drainé.
Laisser deux ou quatre feuilles au bout du rameau pour tirer un peu la sève. "habiller" ces feuilles c'est à dire les couper de moitié avec un ciseau pour limiter l'évaporation.
dès plantation de ces rameaux je les arrose comme on sert un thé à la menthe

Laisser les boutures dans un endroit ombragé, L'hiver suivant elles devront être à l'abri du gel.
Voilà, tape "boutures" dans la fonction rechercher du forum. Chacun a ses petits trucs, prend ceux qui t'inspirent

bons bouturages et semis
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: graines de laurier rose
Apache a raison, il est plus facile de faire des boutures, et le résultat est meilleur et surtout plus rapide, et tu conserves toutes les qualités de la plante originale.Mamounette33 a écrit :j'ai récupéré un plein sachet de graine de laurier-rose. Elles étaient dans des gousses sur l'arbuste.
Puis-je en tirer quelquechose et si oui comment faire ?i
J'ai fait des semis de graines de laurier il y a quelques années, ça pousse très bien, mais il faut attendre 4 ou 5 ans avant d'avoir de belles touffes, et les plantes obtenues fleurissent plus ou moins bien (petites infloraissence de 2 ou 3 fleurs, couleurs variées, pas toujours jolies).
J'ai fini par tout arracher.
Tu peux aussi faire des boutures de laurier "tige" (c'est mon dada) en bouturant une grande tige (2 m de haut), toujours dans une bouteille.
L'année suivante, tu greffes en une ou plusieurs couleurs.

Laurier greffé en rouge, rose, et jaune
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Mamounette33
- Graine de timide
Re: graines de laurier rose
moustache a écrit :Apache a raison, il est plus facile de faire des boutures, et le résultat est meilleur et surtout plus rapide, et tu conserves toutes les qualités de la plante originale.Mamounette33 a écrit :j'ai récupéré un plein sachet de graine de laurier-rose. Elles étaient dans des gousses sur l'arbuste.
Puis-je en tirer quelquechose et si oui comment faire ?i
J'ai fait des semis de graines de laurier il y a quelques années, ça pousse très bien, mais il faut attendre 4 ou 5 ans avant d'avoir de belles touffes, et les plantes obtenues fleurissent plus ou moins bien (petites infloraissence de 2 ou 3 fleurs, couleurs variées, pas toujours jolies).
J'ai fini par tout arracher.
Tu peux aussi faire des boutures de laurier "tige" (c'est mon dada) en bouturant une grande tige (2 m de haut), toujours dans une bouteille.
L'année suivante, tu greffes en une ou plusieurs couleurs.
Laurier greffé en rouge, rose, et jaune
merci merci encore pour tous vos conseils - moustache - très impressionnant ton laurier superbe même - mais dis moi faut-il obligatoirement greffer le laurier - et si oui comment fait- on pour une couleur ou pour les 3 comme tu as fais pour le laurier en photo
merci d'avance pour ta réponse
Mamounette33
- Mamounette33
- Graine de timide
Re: re
merci pour ces conseils- mais je voudrais savoir à quelle époque on peut commencer à faire des boutures de laurier - à partir de maintenant ??domi.fasol a écrit :re mamounette,
dès plantation de ces rameaux je les arrose comme on sert un thé à la mentheen faisant couler un filet d'eau de trés haut sur la terre. Ainsi la boue qui se forme va coller intimement à la tige. Je pense que c'est trés important pour la réussite. Après tu arroses souvent au début et ne laisse jamais sécher la terre ensuite. Si tu les oublies une fois... elles sont mortes !
Voilà, tape "boutures" dans la fonction rechercher du forum. Chacun a ses petits trucs, prend ceux qui t'inspirent![]()
bons bouturages et semis
Mamounette33