Arbuste/plante pour cacher un regard de fosse septique
- benuts
- Graine de timide
Arbuste/plante pour cacher un regard de fosse septique
Bonjour à tous !
J'ai dans un coin de ma pelouse le regard de ma fosse septique qui était caché par un "buisson" composé d'un grand rosier recouvert de chevrefeuille jusqu'à ce que, prise d'un coup de sang, je décide de tout arracher ! Oui, j'en avais marre de ce gros machin imposant ! Je voulais de l'air ! Seulement, voilà , maintenant, ce vilain regard est là , au milieu de ma pelouse, à me narguer ! Surtout que ma maison est en vente... Il faut que je cache ça au yeux des potentiels acheteurs !
Bref, pourriez-vous m'aider à trouver un arbuste (pas trop cher, je m'en vais, je ne fais pas d'investissement !) qui pousse vite, dont les feuilles sont persistantes et me permette de cacher ce regard de 55cm de côté environ.
Merci à tous pour vos idées
Benuts.
J'ai dans un coin de ma pelouse le regard de ma fosse septique qui était caché par un "buisson" composé d'un grand rosier recouvert de chevrefeuille jusqu'à ce que, prise d'un coup de sang, je décide de tout arracher ! Oui, j'en avais marre de ce gros machin imposant ! Je voulais de l'air ! Seulement, voilà , maintenant, ce vilain regard est là , au milieu de ma pelouse, à me narguer ! Surtout que ma maison est en vente... Il faut que je cache ça au yeux des potentiels acheteurs !
Bref, pourriez-vous m'aider à trouver un arbuste (pas trop cher, je m'en vais, je ne fais pas d'investissement !) qui pousse vite, dont les feuilles sont persistantes et me permette de cacher ce regard de 55cm de côté environ.
Merci à tous pour vos idées

Benuts.
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Arbuste/plante pour cacher un regard de fosse septique
Salut,
essayes un mélange de graminées, surtout les fétuques aux feuilles extra fines et vaporeuses, mais également denses. Certains les appellent "cheveux d'anges". Tu en a de toutes les tailles et même couleurs ! (bleues, rouges, dorées...).
Ca pousse vite et sa cache bien un regard ! Ca demande peu d'entretien également et tu peux avoir des "lots" de plantes pour pas cher.
Je sais de quoi je parle, c'est comme ça que mon beau-père a rapidement dissimulé le regard et la dalle bêton de son puisard de fosse.
A+
Laurent, l'ami des passants.
essayes un mélange de graminées, surtout les fétuques aux feuilles extra fines et vaporeuses, mais également denses. Certains les appellent "cheveux d'anges". Tu en a de toutes les tailles et même couleurs ! (bleues, rouges, dorées...).
Ca pousse vite et sa cache bien un regard ! Ca demande peu d'entretien également et tu peux avoir des "lots" de plantes pour pas cher.
Je sais de quoi je parle, c'est comme ça que mon beau-père a rapidement dissimulé le regard et la dalle bêton de son puisard de fosse.

A+
Laurent, l'ami des passants.
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
année 2005 :

année 2008, après quelques modifs :

Les regards en beton sont maintenant recouverts par le romarin. J'ai fait intervenir la semaine dernière des agents pour vider la fosse et aucuns problèmes d'accés, ils ont soulevé les romarins qui étaient couchés et c'est tout.

Les regards en beton sont maintenant recouverts par le romarin. J'ai fait intervenir la semaine dernière des agents pour vider la fosse et aucuns problèmes d'accés, ils ont soulevé les romarins qui étaient couchés et c'est tout.
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Crystal c'est très réussie

- Crystal
- Maitre des bosquets
Merci, c'est surtout un grand bonheur pour ces végétaux. Toujours humide, ils s'éclatent !!
- benuts
- Graine de timide
Merci à tous pour vos réponses.
Crystal, merci pour tes merveilleuses photos, mais ce bel arrangement sera trop long à obtenir pour moi (ma maison est en vente, c'est donc une "réparation" en urgence)
Laurent, je pensais en effet me tourner vers les graminées pour un effet assez rapide. Ou bien, replanter quelques cotonae asters autour du regard, en carré, comme une petite haie... Je me tate
Benuts
Crystal, merci pour tes merveilleuses photos, mais ce bel arrangement sera trop long à obtenir pour moi (ma maison est en vente, c'est donc une "réparation" en urgence)
Laurent, je pensais en effet me tourner vers les graminées pour un effet assez rapide. Ou bien, replanter quelques cotonae asters autour du regard, en carré, comme une petite haie... Je me tate

Benuts
- lodep
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,Crystal a écrit :année 2005 :
Désolé de faire remonter le sujet

Pour faire suite à mon message : types-racines-t119135.html je me permet de te demander, Crystal, tu as mis du romarin au niveau de ta composition, les racines de cette plante ne sont-elles pas "dangereuses" pour la fosse ?
Sinon, c'est exceptionnellment bien réussi, très proche de ce que je souhaite faire. Ne m'y connaissant pas, pourrais-tu détailler un peu ce que tu as mis comme plantes ? Celles qui se trouvent proche de l'aller (le long), qu'est-ce que c'est ?
Encore une fois, désolé de ressortir ce vieux sujet mais il correspond exactement à ce que je voudrais faire, donc

Merci pour ton retour,
Laurent.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
On ne t'en veux pas, pour la peine, une variante :
laurier rose et callistemon comme arbuste hauts, un couvre-sol (oreille d'ours) et des vivaces plus basses (euphorbe charasias en particulier)

les racines des arbustes ne risquent pas de gêner la fosse, pas plus que celles d'un éventuel romarin
laurier rose et callistemon comme arbuste hauts, un couvre-sol (oreille d'ours) et des vivaces plus basses (euphorbe charasias en particulier)

les racines des arbustes ne risquent pas de gêner la fosse, pas plus que celles d'un éventuel romarin
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- lodep
- Graine de timide
Merci
Par contre je radote je sais mais j'avais avant ca :

et je peux te garantir que cela a soulevé une partie des tuyaux (j'ai retrouvé des racines entourées autour des tuyaux qui avaient été comme broyés).
Ca ne risque pas de se reproduire avec le type d'arbustes que tu me conseilles (top d'ailleurs
) ?

Par contre je radote je sais mais j'avais avant ca :

et je peux te garantir que cela a soulevé une partie des tuyaux (j'ai retrouvé des racines entourées autour des tuyaux qui avaient été comme broyés).
Ca ne risque pas de se reproduire avec le type d'arbustes que tu me conseilles (top d'ailleurs

- ailees
C'est un conifère ! alors bonjour les racines;
Si tu as plein de tuyaux pas loin de la surface, mais quelle drôle de fosse septique alors, bulbes, fleurs, graminées (il y en a plein)
Si tu as plein de tuyaux pas loin de la surface, mais quelle drôle de fosse septique alors, bulbes, fleurs, graminées (il y en a plein)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- lodep
- Graine de timide
J'ai effectivement un tuyaux d'évacuation, très proche de la surface (~10 -15 cm je pense) mais je sais où il se trouve, je ne compte donc pas planter à cet endroit là .ailees a écrit :C'est un conifère ! alors bonjour les racines;
Pour le reste je pense que c'est classique comme fosse, je cherche donc des plantes qui ne risquent pas avec leurs racines de partir chercher trop loin. Les arbustes dont tu me parlais plus haut (genre laurier rose) ont quel genre de racine ? Ca ressemble à celles des conifères ou rien à voir ?
J'aimerais bien replanter avec des arbustes, ca donne du volume et cela couvre bien, mais je veux m'assurer ne pas avoir à réparer de nouveau

En gros, il me faudrait trouver des arbustes avec des racines restant assez courtes mais avec un volume au dessus de la surface suffisament imposant... Suis-je bien clair ?
En tout cas merci pour votre aide, j'avoue être un peu perdu dans le domaine.

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
J'ai une staion d'épuration . C'est tout un système composé de plusieures cuves (oui, je sais , depuis on a amélioré le système....) Bon, bref, le filtre bactérien est aérobien, et a donc nécessité la mise en place d'aérats. Ces machoins dépassent le sol et sont des plus disgracieux.
J'ai tout simplement décidé de planter tout autour quelques buis qui taillés forment un ensemble géométrique du plus bel effet...
J'ai tout simplement décidé de planter tout autour quelques buis qui taillés forment un ensemble géométrique du plus bel effet...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- lodep
- Graine de timide
Bonjour,
Merci pour le message.
Et niveau racine, ca se passe comment avec les buis ? (on va croire que je fait une fixette sur les racines
).
Merci pour le message.
Et niveau racine, ca se passe comment avec les buis ? (on va croire que je fait une fixette sur les racines

- ailees
Les ARBUSTES ne sont pas des ARBRES, les conifères sont des ARBRES, donc ils ont des racines bien plus jouissantes.
En cas où tu n'aurais pas remarqué, ma photo montre une buse qui recouvre une fosse !
En cas où tu n'aurais pas remarqué, ma photo montre une buse qui recouvre une fosse !
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
rien de mieux que ls graminés c'est le top !!!! rien de plus simple !!!! a+
couleurs, et petits espaces... terre, feu, eau, air ,fer ( feng sui )
- ailees
Il faut jouer sur les couleurs, les hauteurs, on peut faire des trucs pas mal !
Par exemple : myscanthus, carex ... et quelques potées sur la terrasse

on est en train de faire la même chose autour de la cuve à gaz qu'on a fait enterrée il y a quelques années : comme il est interdit de mettre des arbustes et des arbres, à la fois pour les racines et pour l'accès, on va mettre des plantes à très faible pénétration, les poacées sont très bien pour ça !
cet été on laissait encore tasser ça donnait ça :

Par exemple : myscanthus, carex ... et quelques potées sur la terrasse

on est en train de faire la même chose autour de la cuve à gaz qu'on a fait enterrée il y a quelques années : comme il est interdit de mettre des arbustes et des arbres, à la fois pour les racines et pour l'accès, on va mettre des plantes à très faible pénétration, les poacées sont très bien pour ça !
cet été on laissait encore tasser ça donnait ça :

CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Trés jolie cette composition
- une question sans réponse sur le nom des petites plantes en bordure d'allée
- est ce que vous connaissez
- je cherche ce genre de bordure pour mettre en valeur un massif
- un peu "hors sujet" mais j'espère que ça passera
Bonjour
Trés jolie cette composition
- une question sans réponse sur le nom des petites plantes en bordure d'allée
- est ce que vous connaissez
- je cherche ce genre de bordure pour mettre en valeur un massif
- un peu "hors sujet" mais j'espère que ça passera

Bonjour
lodep a écrit :Bonjour,Crystal a écrit :année 2005 :
Désolé de faire remonter le sujet![]()
Pour faire suite à mon message : types-racines-t119135.html je me permet de te demander, Crystal, tu as mis du romarin au niveau de ta composition, les racines de cette plante ne sont-elles pas "dangereuses" pour la fosse ?
Sinon, c'est exceptionnellment bien réussi, très proche de ce que je souhaite faire. Ne m'y connaissant pas, pourrais-tu détailler un peu ce que tu as mis comme plantes ? Celles qui se trouvent proche de l'aller (le long), qu'est-ce que c'est ?
Encore une fois, désolé de ressortir ce vieux sujet mais il correspond exactement à ce que je voudrais faire, doncJ'espère que vous ne m'en voudrez pas ?
Merci pour ton retour,
Laurent.
- lodep
- Graine de timide
Merci pour les réponses, reste donc à attendre le printemps pour s'occuper de tout ca donc 
Trop tard pour commencer maintenant je suppose ?

Trop tard pour commencer maintenant je suppose ?
- Crystal
- Maitre des bosquets
je te réponds donc Cornouiller :
Voici une vue de la fosse réaménagée, car en Mars dernier j'ai enlevé l'herbe de la pampa devenue trop envahissante pour la remplacer par un cotinus "Grâce"

La bordure est composée de Lonicera nitida (panachée) et elle existe aussi en vert foncé c'est le Lonicera Pileata (j'ai 35 pieds à planter dans un coin japonais), le feuillage ressemble au buis mais ne craint pas le plein soleil du midi, par contre çà pousse beaucoup plus vite plusieurs tailles sont nécessaires.
Je récapitule les végétaux :
2 grévilleas junipérina, un qui est toujours jaune sur la droite
2 pieds de romarins
2 boules de neige
1 cornouiller alba sibirica
1 cotinus "grâce"
plusieurs pieds de Canna durban et Canna Black Night
crocosmias et gaillardes "Burgunder"
d'un côté une bordure de thym et de l'autre des Lonicera nitida
Voici une vue de la fosse réaménagée, car en Mars dernier j'ai enlevé l'herbe de la pampa devenue trop envahissante pour la remplacer par un cotinus "Grâce"

La bordure est composée de Lonicera nitida (panachée) et elle existe aussi en vert foncé c'est le Lonicera Pileata (j'ai 35 pieds à planter dans un coin japonais), le feuillage ressemble au buis mais ne craint pas le plein soleil du midi, par contre çà pousse beaucoup plus vite plusieurs tailles sont nécessaires.
Je récapitule les végétaux :
2 grévilleas junipérina, un qui est toujours jaune sur la droite
2 pieds de romarins
2 boules de neige
1 cornouiller alba sibirica
1 cotinus "grâce"
plusieurs pieds de Canna durban et Canna Black Night
crocosmias et gaillardes "Burgunder"
d'un côté une bordure de thym et de l'autre des Lonicera nitida
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Merci pour cette réponse très bien détaillée
- elle va me permettre de faire des recherches et envisager quelques transformations.
Félicitations, vous avez là un très beau massif.
Merci pour cette réponse très bien détaillée
- elle va me permettre de faire des recherches et envisager quelques transformations.
Félicitations, vous avez là un très beau massif.
-
- Bourgeon de bavard
Mes parents avaient mis des genevriers rampants...
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
Je suis en train de réaménager le rectangle de pelouse grillé à l'endroit de ma fosse septique. J'ai mis du géotextile et du gravier par dessus, j'ai mis des graminées et des vivaces en espérant que cela cache les regards de fosse. Pouvez vous me dire si les graminées ne sont pas contre indiquées pour les fosses septiques ? et si vous avez des nouvelles photos d'aménagement je suis preneuse, merci !!
Je suis en train de réaménager le rectangle de pelouse grillé à l'endroit de ma fosse septique. J'ai mis du géotextile et du gravier par dessus, j'ai mis des graminées et des vivaces en espérant que cela cache les regards de fosse. Pouvez vous me dire si les graminées ne sont pas contre indiquées pour les fosses septiques ? et si vous avez des nouvelles photos d'aménagement je suis preneuse, merci !!