Albizzia et mimosa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
angeles89
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 19 avr. 2008 21:30
Région : Bourgogne
Localisation : Yonne

Albizzia et mimosa

Message par angeles89 »

:oops: bonjour,j'aimerais savoir si la plantation d'un albizzia en pleine terre ainsi qu'un mimosa est possible dans l'Yonne (je ne connais pas les espèces, ce sont des plantes qui m'ont été offertes voici 2 ans). Quelles sont les conditions a respecter eventuellement.Les pots commencent à ne plus etre assez gros, je ne sais pas ce que je peux faire! merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Albizzia et mimosa

Message par Natou »

Bonjour

Je ne vais pas pouvoir te répondre entièrement car je possède un albizia issu de semis et ce depuis deux ans maintenant.
Il passe l'hiver dans une petite serre froide avec le pot enterré mais cette année vu qu'il a tellement poussé je vais devoir juste enterré le pot mais sans la protection de cette mini serre.
Mais je sais que dans ma région on trouve des albizias, c'est rare mais est ce que les alsaciens ne connaissent pas cet arbre ou parce qu'ils ne testent pas en pleine terre, je ne sais pas.

J'ai également semé une passiflore que j'ai laissé dans un pot que j'ai juste protégé d'un voile d'hivernage et il a sacrement bien passé l'hiver, même pas une feuille de perdue :D
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Albizzia et mimosa

Message par osmante »

j'habite dans le centre de la france et mon Albizia supporte très bien l'hiver
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: Albizzia et mimosa

Message par prune444 »

Une connaissance a un albizia en pleine terre dans son jardin. En Belgique ... Pas de soucis en hiver !
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Albizzia et mimosa

Message par ninja56 »

Bonjour,
Tu peux toujours essayer. Mais, ça m'étonnerait qu'un mimosa tienne le coup par grand froid.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Albizzia et mimosa

Message par ailees »

On parle bien de Acacia dealbata, hein ?
alors il craint quand même pas mal le gel, et -10 c'est vraiment un max, pas trop longtemps.
L'albizia lui-même résiste mieux, en revanche il ne vit pas très longtemps dans nos climats.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Lotus Bleu
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 juil. 2007 11:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Albizzia et mimosa

Message par Lotus Bleu »

Je déjà vu plusieurs albizzia dans la région de toulouse et vu leur taille, je pense qu'ils ont du y passer plus d'un hiver. D'autre part, il y en a un près de chez mes parents dans le Gers dans le jardin d'une maison qui a été abandonné pendant 7 ans.. sans soins, sans arrosage.. et il est toujours debout.. Et l'hiver, croyez-moi, il gèle dans le Gers.. :roll: Dans ma ville (en région parisienne), la voirie à même planté des albizzias sur toute la longeur d'une rue.. et c'est magifique.. Je pense honnêtement qu'il devrait passer l'hiver sans problème.
Quand au Mimosa... c'est différent.. ça craint le gel! Mais ça dépend aussi du Mimosa. celui qui craint le gel, c'est surtout le mimosa de serre. J'ai des amis qui habitent l'arrière pays niçois, à 400 m d'altitude ( et là aussi.. il gèle.. le bougainvilliers n'y tiendrait pas.. :P ), leur terrain est envahi par le mimosa sauvage et tous les ans ils l'arrachent à tour de bras pour débroussailler... celui-là a plus de chance de tenir dans nos régions... J'en ai même connu un énorme dans un jardin de seine saint denis..
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Albizzia et mimosa

Message par catden »

Pour un mimosa il vaut mieux éviter de prendre un quatre saisons, le plus commun peut résister s'il est planté dans un endroit abrité des vents froids, sinon parfois on les taille lorsque les branches ont gelées et ils repartent du pied. Bien sur dans ces conditions ce sera plutôt un arbuste qu'un arbre.

Je pense qu'ils peuvent tenir comme ils peuvent geler s'il fait trop froid. J'ai ai vu un par ici et j'ai été surprise car ici il fait bien froid en hiver mais il était encore jeune et peut-être que l'hiver il l'emmaillote, ça je ne sais pas.

Par contre il y a une nouvelle variété d'albizzia et à ce qu'il paraît moins sensible au froid. C'est l'albizzia "chocolat" qui peut résister à des températures de -15° lorsqu'il est bien installé.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »