Taille des courges : Oui ou non ??
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Taille des courges : Oui ou non ??
Les courges et potirons ont eu du mal a fructifier cette année..
Peu de pollinisateurs ( quelques bourdons et tres peu d'abeilles )
Les fleurs femelles sont arrivées tardivement tout en bout de rameau et j'ai du en polliniser a la main une grande partie .
A ce jour , pas mal de courges sont a peine grosses comme des pamplemousses . Si le mois de Septembre n'est pas assez chaud , ca va etre compromis ..
Pensez vous que l'on doive tailler et meme eliminer certains rameaux sans fleurs femelles pour concentrer la seve sur ce qui reste ?? Est ce que cela aidera les fruits a grossir ??
Peu de pollinisateurs ( quelques bourdons et tres peu d'abeilles )
Les fleurs femelles sont arrivées tardivement tout en bout de rameau et j'ai du en polliniser a la main une grande partie .
A ce jour , pas mal de courges sont a peine grosses comme des pamplemousses . Si le mois de Septembre n'est pas assez chaud , ca va etre compromis ..

Pensez vous que l'on doive tailler et meme eliminer certains rameaux sans fleurs femelles pour concentrer la seve sur ce qui reste ?? Est ce que cela aidera les fruits a grossir ??
Rien de bien sans passion
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Taille des courges : Oui ou non ??
Certainement, si tu en as un certain nombre dèjà formées, autant que ces dernières grossissent. En pinçant la tige laisse une feuille au dessus de ta courge formée et elle devrait bien grossir.
C'est ce que j'ai fait dès que j'ai contaté des courges en formation, il faut donc le faire au plus tôt et ne laisser qu'une courge par tiges. Aujourd'hui sur un seul plant, j'ai pu obtenir trois belles courges ( 3.500kg et 2.200kg) qui sont en train de bien grossir. Il sagit de la variété "Muscade". La plus grosse (6 kg 900) est en train de passer du vert à l'orange.Je doute que mon pied en face encore et de toute façon, nous sommes déjà fin août alors pour mûrir çà risque d'être compromis.

Puisque je converse avec toi, je voulais te montrer cette petite merveille, tu avais raison, elle est extra !!

J'ai même un penchant pour les noires, maintenant.
C'est ce que j'ai fait dès que j'ai contaté des courges en formation, il faut donc le faire au plus tôt et ne laisser qu'une courge par tiges. Aujourd'hui sur un seul plant, j'ai pu obtenir trois belles courges ( 3.500kg et 2.200kg) qui sont en train de bien grossir. Il sagit de la variété "Muscade". La plus grosse (6 kg 900) est en train de passer du vert à l'orange.Je doute que mon pied en face encore et de toute façon, nous sommes déjà fin août alors pour mûrir çà risque d'être compromis.

Puisque je converse avec toi, je voulais te montrer cette petite merveille, tu avais raison, elle est extra !!

J'ai même un penchant pour les noires, maintenant.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut Alain,
A la maison, c'est la même chose. Les fruits sont venus très tard mais je suis chaque fois surpris de la vitesse avec laquelle ils grossissent dès qu'ils sont formés.
Vu l'époque à laquelle nous sommes, il serait effectivement sage de tailler les pousses à une feuille après chaque fruit. Tu parles du climat de septembre mais, pour une courge, tu peux rajouter octobre, même si tu n'es pas à Toulouse.
L'année a été particulière mais elle va se finir en beauté ... faut y croire.
C'est quoi tes courges cette année ? Potimarron, bleue de Hongrie et ...
à +
A la maison, c'est la même chose. Les fruits sont venus très tard mais je suis chaque fois surpris de la vitesse avec laquelle ils grossissent dès qu'ils sont formés.
Vu l'époque à laquelle nous sommes, il serait effectivement sage de tailler les pousses à une feuille après chaque fruit. Tu parles du climat de septembre mais, pour une courge, tu peux rajouter octobre, même si tu n'es pas à Toulouse.
L'année a été particulière mais elle va se finir en beauté ... faut y croire.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
aygues31 a écrit :Salut Alain,
à +
Non cette année : pas de Potimarron mais .... :
Bleu de hongrie
Vert olive
Galeuse d'Eysines
Marina di Chioggia
Kikuza
Violina
Snow Delite
Vert d'Espagne
a part le dernier cité : tous de chez Baumaux
et en plus deux variétés " indigènes "
Bleu de hongrie subspecies " Cherouatii " De forme et de couleur variables au gré des hybridations , mais toujours excellent
Et " Rose Plate" ( nom vernaculaire ) d'origine inconnue qui , cette année, est verte et bombée
et chez toi , quelles variété ??
Les bleu de Hongrie et ls marina sont tres beaux cette année, Le reste vient avec lenteur
Rien de bien sans passion
- Crystal
- Maitre des bosquets

- aygues31
- Prince du jardin
Salut Alain,Alain REDON a écrit : et chez toi , quelles variété ??
A la maison, les courges sont très spéciales, résultats de plus de dix années d'autoproduction avec, pour point de départ : 7 variétés achetées dans le commerce : Jarrahdale, Rouge d'étampes, Turban turc, Bleue de hongrie, Crown prince, Gros jaune de Paris et un autre ... de Vendée.

Et c'est pas triste : toutes les formes et toutes les couleurs avec une certaine tendance à une grosse homogénéïsation sur beaucoup de fruits.

Ainsi, je ne désespère pas d'arriver à une variété qui se répètera, année après année, bien adaptée à mon sol et mon climat ?

Ce qui est amusant est que des formes qui avaient disparu ressortent cette année avec 2 variétés qui résistent très fort à tous mes mélanges : Turban turc et Bleue de Hongrie (délicieuse

On s'amuse comme on peut mais les "puristes" vont trouver que c'est pas sérieux ... tant pis.

Je n'avais pas la garde de la diversité génétique des cucurbitacées.

C'est d'ailleurs un scandale de vendre 6 à 10 graines plus de 3€ quand on voit ce qu'on retire d'un seul fruit

à +

- Crystal
- Maitre des bosquets
aygues31, crois tu que je peux récuperer des graines de mes courges semées ou achetée dans le commerce et faire à nouveau des semis l'année prochaine ?
Est-ce que les courges seront identiques ? (question goût) j'ai peur d'être déçue !
Est-ce que les courges seront identiques ? (question goût) j'ai peur d'être déçue !
- aygues31
- Prince du jardin
La réponse se trouve juste au dessus ... tu n'avais peut-être pas encore luCrystal a écrit :aygues31, crois tu que je peux récuperer des graines de mes courges semées ou achetée dans le commerce et faire à nouveau des semis l'année prochaine ? Est-ce que les courges seront identiques ? (question goût) j'ai peur d'être déçue !

Des courges identiques à celles que tu avais ? au gré des fantaisies de la nature, tu verras, c'est interessant, mais le goût : toujours très bonnes.
à +