Abeilles dans mon toit et dans le jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Portekoi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 29 août 2008 9:53

Abeilles dans mon toit et dans le jardin

Message par Portekoi »

Bonjour,

Depuis peu, j'avais constater des abeilles dans mon jardin et parfois dans la maison.

Je me suis demandé d'où elles pouvaient venir et elles sont en faites dans mon toit mais inaccessible car pile au dessus de mon "chien-assis"... Ayant une phobie de ces sympathiques bêbêtes, je ne sais pas comment réagir.

Dois je appeler les pompiers? Je n'ai pas non plus envie qu'elles soient exterminées... elles ne font que leur petite vie...

Que faire?


Portekoi
Avatar de l’utilisateur
advitamaeternam
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 11 nov. 2007 18:31
Localisation : loire atlantique

Re: Abeilles dans mon toit et dans le jardin

Message par advitamaeternam »

Je crois qu'il faut demander de l'aide à un apiculteur qui viendra récupérer l'essain sans leurs faire de mal.
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Abeilles dans mon toit et dans le jardin

Message par Leox »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'un apiculteur puisse récupérer un essaim à l'intérieur d'un toit.

Si tu ne veux pas les exterminer, tu peux attendre la fin de l'automne (bientôt là) et tout calfeutrer pour qu'elles ne reviennent pas la saison prochaine.
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Abeilles dans mon toit et dans le jardin

Message par jeanot77 »

bonjour,
des abeilles dans un toit, c'est impossible à récupérer
si on ne les tue pas, elles peuvent vivre là durant de nombreuses années, (comme dans une ruche)

si ce sont des guêpes, leur saison se termine avec l'arrivée du froid, elles vont disparaître (mourir, sauf la reine qui elle, hibernera pour reformer une colonnie au printemps, mais rarement au même endroit)
dans ce cas, boucher si c'est possible l'entrée, afin qu'une nouvelle colonnie ne vienne si installer l'année prochaine (et suivant le type de toit, c'est carrément impossible d'interdire tous les accés)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Abeilles dans mon toit et dans le jardin

Message par Leox »

oops, j'étais persuadé que les abeilles mourraient avec le froid comme les guèpes :oops:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: Abeilles dans mon toit et dans le jardin

Message par exotic »

slt, si le toit est accessible par un grenier (par exp;) un apiculteur peut très bien se déplacer pour récupérer l'essaim, c'est la meilleur des solutions ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Abeilles dans mon toit et dans le jardin

Message par Pétunia »

bonjour

si ce sont des abeilles, de toute manière les pompiers ne les extermineront pas, elles sont protégées. Par contre, çà complique la chose, elles doivent être enfumées (je ne sais pas si c'est le terme exact), puis capturées et être amenées chez un apiculteur. J'ai eu ce cas il y a quelques années, quelle galère.

Si ce sont des guêpes, ils peuvent intervenir, payant pour certaines villes mais faut les pousser, ils ne se déplacent plus comme çà sauf s'il y a "danger" et des guêpes dans la maison = danger.
En plus, elles s'infiltrent partout et "bouffent" littéralement les placo. C'est arrivé cet été chez quelqu'un que je connais, les guêpes s'infiltraient dans une chambre...mais bonjour les dégâts si c'est le cas, les pompiers ont du casser une partie du plafond pour tout nettoyer correctement après avoir enfumé etc...mais c'était nécessaire. En espérant que ce n'est pas ton cas.
bon courage !
titaou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 10 oct. 2008 23:43

Re: Abeilles dans mon toit et dans le jardin

Message par titaou »

un petit lien qui peu peut etre vous aider http://www.****.com :veryhappy:

[Édité par Lionnel. Motif : pub interdite par la charte.]
Portekoi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 29 août 2008 9:53

Re: Abeilles dans mon toit et dans le jardin

Message par Portekoi »

Merci pour ta pub mais nan, cela ne m'aide pas.

3 posts, 3 liens de publicité... c'est pas comme ca que l'on référence un site ;)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Abeilles dans mon toit et dans le jardin

Message par Lionnel »

Portekoi a écrit :Merci pour ta pub mais nan, cela ne m'aide pas.

3 posts, 3 liens de publicité... c'est pas comme ca que l'on référence un site ;)
Merci de l'info, j'efface le lien ! ;)

Lionnel
vin

Re: Abeilles dans mon toit et dans le jardin

Message par vin »

advitamaeternam a écrit : un apiculteur qui viendra récupérer l'essaim
D'après mon expérience pour un cas identique:
Certains apiculteurs refusent désormais de récupérer les essaims car ils craignent que ces abeilles aient un parasite et le transmettent à leurs abeilles.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »