faire ses bocaux

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
matmatlabrador
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 20 mars 2007 14:53

faire ses bocaux

Message par matmatlabrador »

Bonjour j'aimerai me lancer dans des bocaux cette année. Pourriez vous me dire ce que vous préférez, quelles sont vos meilleures recettes pour m'aider à me lancer dans cette expérience ?
Comment stériliser vous vos bocaux ?

merci :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
DORO MATRA
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:40
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord,

Re: faire ses bocaux

Message par DORO MATRA »

La destruction des micro-organismes contenus dans les fruits et légumes s'obtient dans des bocaux fermés hermétiquement chauffés à plus de 100° (maximum 115°) pendant un temps précis. Cette température varie en fonction des aliments, de la taille des bocaux, de l'acidité des fruits ou des légumes. Plus un aliment est acide, plus les micro-organismes sont rapidement détruits par la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: faire ses bocaux

Message par monarde »

pour stériliser les bocaux, il y a deux techniques, le stérilisateur qui est génial pour une grande quantité, mais c'est un peu encombrant. Ou bien l'autocuiseur, plus rapide mais de moindre capacité.
En principe, quand tu achètes les bocaux par lots il y a avec une petite notice de recettes avec les temps de stérilisation nécessaires.
Je pense que sur le site du fabricant "le parfait" il y a des indications, je vais essayer d'aller y faire un tour
http://www.leparfait.fr/usage.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: faire ses bocaux

Message par catden »

Oui sur le site de la grande marque du parfait il y a bien des recettes. Moi je fais stériliser en principe 3 heures à 100° les viandes et patés et les légumes c'est variables et les plats cuisinées tels que ratatouilles et sauce tomate c'est 45mn à 100°.
Je fais en bocaux:
les haricots verts, les cèpes quand il y en a, les fruits quand j'en achète par plateaux,(pêche, poires, brugnon) les tomates entières ou en sauce, la ratatouille et pour la viande des jambonneaux et des patés à la saison du porc.
Mais tu peux y faire d'autre préparation et si tu en as trop au lieu de congeler tu peux les mettre en bocaux (ex poulet cuisiné en sauce ou coq au vin, cassoulet, daube, petits pois etc).
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
matmatlabrador
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 20 mars 2007 14:53

Re: faire ses bocaux

Message par matmatlabrador »

Merci pour ces indications sur la stérilisation.
Et vos recettes préfèrées , lesquelles sont elles ? :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
utopia5372
Fleur de pipelette
Messages : 840
Inscription : mer. 19 mars 2008 18:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : givrand - vendée

Re: faire ses bocaux

Message par utopia5372 »

bonjour

avez vous une bonne recette de sauce tomate
merci

bonne soirée
utopia
bonne journée, courage et meilleure santé pour celles et ceux qui en ont besoin

http://aujardin.info/membres/liste-echa ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-rech ... ia5372.php
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: faire ses bocaux

Message par Gisou99 »

utopia5372 a écrit :bonjour

avez vous une bonne recette de sauce tomate
merci

bonne soirée
utopia
bonsoir,
je fais un coulis de tomate de la même façon que ma grand-mère me l'a appris. Je fais cuire mes tomates (je prends la variété roma ou pendelotte) je les coupes grossièrement en 4 ou 6 morceaux, et les ajoutes à quelques oignons émincés, et de l' ail que je fais revenir légèrement dans de l'huile d'olive.Sel poivre, herbes de provence, ou basilc. Lorsque la préparation est cuite, la passer au moulin à légume à main (pas de blender), la peau, les pépins vont rester dans la grille. Mettre dans des bouteilles en verre stériles, ajouter un sachet d'acide salicilique (vendu en pharmacie).Bien mélanger en secouant la bouteille puis déposer un peu d'huile d'olive à la surface avant de bien fermer la capsule. C'est tout, pas besoin de stériliser. Les stockers dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière et les sortir à la 1ère occasion, la sauce est prête pour la pizza ou rajouter de la viande hachées rôties pour la bolognaise. je conserve cette sauce d'une saison à l'autre mais parfois j'ai du mal à faire la soudure car c'est tellement bon et pratique.......... :wink: .
Avatar de l’utilisateur
utopia5372
Fleur de pipelette
Messages : 840
Inscription : mer. 19 mars 2008 18:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : givrand - vendée

Re: faire ses bocaux

Message par utopia5372 »

bonjour Gisou

merci pour la recette, je prenais pratiquement le mêmes ingrédients sauf les tomates ( or j'ai justement maintenant de graine de roma) mais je ne savais pas le conserver alors je la congelais mais le résultat n'était pas formidable

A la place des bouteilles peut t'on prendre des bocaux ?
merci encore et
bonne journée

utopia
bonne journée, courage et meilleure santé pour celles et ceux qui en ont besoin

http://aujardin.info/membres/liste-echa ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-rech ... ia5372.php
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: faire ses bocaux

Message par Gisou99 »

utopia5372 a écrit :bonjour Gisou



A la place des bouteilles peut t'on prendre des bocaux ?


utopia
bonjour utopia. il n'y a aucun problème à prendre des bocaux, tu mettra juste plus d'huile en surface pour recouvrir. cependant ce n'est pas grave parce que lorsque tu ouvrira ton bocal pour utilser ta sauce tu pourra toujours jetter l'excédant d'huile d'olive. Personellement je réutilise les bouteilles de jus de fruit, celle avec une grosse ouverture ou les bouteilles en verre de ketchup pour avoir 2 formats et ne pas avoir de flacon entamé dans le frigo. je pense que on peut faire cette sauce avec d'autre variété de tomate, mais moi je préfère la roma car elle n'a pas trop d'eau et de graine et elle est bien charnue :kiss:
Avatar de l’utilisateur
utopia5372
Fleur de pipelette
Messages : 840
Inscription : mer. 19 mars 2008 18:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : givrand - vendée

Re: faire ses bocaux

Message par utopia5372 »

merci beau Gisou pour tous ces conseils avisés
bonne journée

utopia
bonne journée, courage et meilleure santé pour celles et ceux qui en ont besoin

http://aujardin.info/membres/liste-echa ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-rech ... ia5372.php
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: faire ses bocaux

Message par hémero »

je viens d'acheter des bocaux et sur la notice c'est noté de passer les caoutchouc a l'eau bouillante , je ne savais pas je n'ai pas fait pour les autres :oops: cela va faire quelques chose ? :roll: merci
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: faire ses bocaux

Message par Gisou99 »

hémero a écrit :je viens d'acheter des bocaux et sur la notice c'est noté de passer les caoutchouc a l'eau bouillante , je ne savais pas je n'ai pas fait pour les autres :oops: cela va faire quelques chose ? :roll: merci
bonsoir héméro, :kiss: je présume que le fait de les passer à l'eau bouillante c'est pour stériliser et tuer les germes éventuels :)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: faire ses bocaux

Message par hémero »

oui c'est ce que je me suis dit bon j'espère tous de même que ça ira pour les 1ers :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: faire ses bocaux

Message par Gisou99 »

hémero a écrit :oui c'est ce que je me suis dit bon j'espère tous de même que ça ira pour les 1ers :roll:
Je pense que ça devrait aller aussi. Si tu verses la préparation bien chaude oubien si tu fait stériliser tes bocaux, je suppose que les microbes
:rocketwhore: :rocketwhore: :koko:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: faire ses bocaux

Message par catden »

Bien je vais en rassurer quelques unes car je n'ébouillante plus ni bocaux ni caoutchouts (mince je sais plus écrire quand il se fait tard :oops: ) je les lave simplement avec du liquide vaiselle et les essuie bien avec un sopalin et je stérilise comme ça et pour le moment pas eu de problème.
Pour les bouteilles avec les bouchons tu ne stérilise pas la sauce? Dans ces bouteilles j'y ai mis de la soupe à la tomate (bien sur) mais je les ai stérilisé.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: faire ses bocaux

Message par hémero »

merci catden ça me rassure c'est vrai que c'est stérilisé ensuite avec la préparation et de toute façon il faut y mettre le doigts sur ce caoutchouc pour le mettre :!:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: faire ses bocaux

Message par Gisou99 »

catden a écrit :Bien je vais en rassurer quelques unes car je n'ébouillante plus ni bocaux ni caoutchouts (mince je sais plus écrire quand il se fait tard :oops: ) je les lave simplement avec du liquide vaiselle et les essuie bien avec un sopalin et je stérilise comme ça et pour le moment pas eu de problème.
A+ Catden[/quote]

Bonjour catden, :kiss: moi non plus je n'ébouillante pas les pot de confitures. je les lave bien comme toi et je parts du principe que la température élevée de la confiture doit tuer les germes éventuels s'il en reste. Je referme de suite aprés et retourne les pots à l'envers 15 mns avant de les remettre à l'endroit. Jamais le moindre problème.
Pour les bouteilles avec les bouchons tu ne stérilise pas la sauce?
pour la sauce en bouteille je ne stérilise pas car c'est le sachet d'acide sallicilique qui fait office de conservateur.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: faire ses bocaux

Message par hémero »

vous faites comment pour les courgettes ? mon congèle est déja pleins :lol:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: faire ses bocaux

Message par catden »

Héméro les courgettes j'en ai mis dans la soupe à la tomate à la place des pommes de terre et ensuite en bouteille. J'en ai fait à nouveau ce matin en plus le reste qui ne rentre pas dans les bouteille je le mange et :miam: c'est bon.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »