BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

pffff... ce boulot ! :lol:
frantz 68

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par frantz 68 »

:lol: :lol: :lol: Appius ....à mon avis Marcus .....se moque :lol: :lol: :lol: :roll:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Nicole37n »

Quand on a envie de savoir on lit, je me suis payée + de 100 pages sur les palmiers pour être moins bête avec les miens, mais je n'ai pas eu toutes les réponses...
Les lecteurs sont de + en + paresseux ....

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ségala »

Nicole37n a écrit :Quand on a envie de savoir on lit, je me suis payée + de 100 pages sur les palmiers pour être moins bête avec les miens, mais je n'ai pas eu toutes les réponses...
Nicole
En effet, c'est réussi.
frantz 68

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par frantz 68 »

Ben taper Purin en Haut à gauche .....et vous verrez ....essayer de lire tous :D
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

Hello les jardinautes,


Le BRF pompe bien l'azote, on pourrait presque le considérer comme "nettoyant" sur des terres trop fertilisées, mais il pompe tellement que plus rien ne pousse pendant une bonne partie de la saison!

Et aussi, on ne peut pas installer en une fois du BRF sur l'ensemble des soles; en racines, c'est impossible (bonjour les fourches), ainsi qu'en pommes de terre. Par défaut, ne disposant pas d'une sole entière consacrée aux légumineuses (la sole idéale par laquelle commencer, les légumineuses se moquant effrontément de la faim d'azote à venir), j'ai dû le faire en feuilles, mais le manque à gagner est énorme: on sacrifie une récolte. Seuls les haricots on poussé (tiens donc) et sont d'une santé insolente. Donc si on fait le bilan, à partir du moment où on n'a pas une sole 100% légumineuses avec laquelle démarrer, le BRF est extraordinairement coûteux eu égard aux pertes en termes de ventes (si vous vivez de vos légumes comme moi).

Cet automne, je ne referai pas une seconde parcelle; j'attend de voir comment la première se comportera l'an prochain où, l'assolement jouant, la sole actuelle des feuilles sera consacrée aux racines. J'espère que le bois sera à ce stade suffisamment décomposé pour avoir de belles carottes!

Donc, si tout se passe bien l'an prochain avec la parcelle témoin, je lance une deuxième parcelle à l'automne 2009 (jamais plus je ne le ferais à la fin de l'hiver -> faim d'azote colossale malgré d'importants apports azotés jusqu'en juillet, une catastrophe!), une troisième à l'automne 2010 et enfin une quatrième à l'automne 2011.

Ensuite de quoi il sera juste temps de recommencer le cycle avec la première parcelle.

Faut être patient!

Et cette année, je ferai des analyses pointues pour faire un bilan complet du sol. J'ai attendu cette année pour analyser le sol, afin d'inclure l'impact du BRF sur la parcelle témoin après ses maladies de jeunesse, ainsi je pourrai également comparer le taux d'humus. J'ai déjà hâte de voir le résultat!

Tib.
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ségala »

Tibelge a écrit :...
Et aussi, on ne peut pas installer en une fois du BRF sur l'ensemble des soles; en racines, c'est impossible (bonjour les fourches), ainsi qu'en pommes de terre.
...
Tib.
Bonjour Tibelge,
Pourquoi les fourches ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

Parce que les fragments de bois feront fourcher les racines, comme ils gênent la formation des tubercules en pomme de terre.
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ségala »

Oui, je comprends.
Cela veut donc dire que tu avais incorporé le BRF.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

Bien sûr: il faut incorporer le BRF. Ce n'est pas un mulch!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Pas de problème avec les carottes ni avec les PDT. Est-ce dû à la finesse du broyât?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

Tu utilises probablement une qualité supérieure à celle que j'obtiens; mais aussi j'ai fait rentrer 120 mètres cubes en janvier-février, forcément dedans il y avait du fin et du (vraiment) moins fin, des branches mortes moulues aussi, du frais et du moins frais, mais pas de résineux.
Le problème quand on a besoin de telles quantités c'est qu'on peut pas vraiment faire le difficile!
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ségala »

Tibelge a écrit :Bien sûr: il faut incorporer le BRF. Ce n'est pas un mulch!
Oui, à un moment ou à un autre on finit par incorporer le BRF...
Ce que je voulais dire, c'était que tu avais incorporé peu de temps avant culture.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

Ah ok!

Je raconte mes péripéties et je m'autoflagelle abondamment ici.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Tibelge a écrit :Tu utilises probablement une qualité supérieure à celle que j'obtiens; mais aussi j'ai fait rentrer 120 mètres cubes en janvier-février, forcément dedans il y avait du fin et du (vraiment) moins fin, des branches mortes moulues aussi, du frais et du moins frais, mais pas de résineux.
Le problème quand on a besoin de telles quantités c'est qu'on peut pas vraiment faire le difficile!
Sûr, quand on est dans une logique pro, les choses se présentent différemment.
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

faut dire qu'incorporer du brf en janvier-février, c'était s'assurer une faim d'azote au pire moment...
perso, j'ai mis le mien un peu à la même époque, mais du coup, je ne l'ai incorporé qu'à moitié... ce qui n'est pas forcément très bien à l'avenir puisque ca signifie qu'il va majoritairement sécher et que ce sera donc du bois mort que je donnerai à la terre cet automne, lorsque je l'incorporerai définitivement...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

...Faim d'azote que je pensais avoir amplement compensé en apportant un bon 400 kilos de fumier de cheval à l'are, et en attendant le tout début du mois de juin pour ensemencer/planter (les témoignages s'accordent sur un délai de 3-4 mois pour que le processus de brûlage d'azote par les mycéliums en vienne à sa fin).
En pratique, en juillet, cette faim d'azote ne s'était pas encore résorbée.
J'ai finalement décidé d'arracher toutes les cultures à part les haricots sur la parcelle en question (50 mètres sur 16 en maraîchage, sacré manque à gagner), de faire un apport massif de poudre de sang, un travail superficiel à la fraise avant de resemer.
Un remède de cheval qui s'est avéré fructueux à en voir les premiers signes de végétation après cette douloureuse reprise en mains!

En tout cas, je reste convaincu, mais jamais, jamais plus je ne lancerais un tel processus fin janvier!
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ségala »

Tibelge a écrit :Ah ok!

Je raconte mes péripéties et je m'autoflagelle abondamment ici.
Sympa cette idée de faire partager son expérimentation de BRF et bravo pour le site !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

broyeur et brf...

Message par Carottine »

Bonjour
Petite nouvelle sur le forum, je viens de lire les messages précédents et je ne savais pas que le BRF devait s'épandre fraîchement broyé (ouf, c'est ce que j'ai fait). Pour ma part, j'ai un broyeur (à rotor) électrique (max. 5 cm de diamètre pour les branches) de 90 db seulement et j'en suis fort contente (je l'ai acheté dans un magasin (qui fait des promos hebdomadaires différentes chaque semaine et dont le nom commence par A.. pour ne pas citer de nom. Il était garanti 3 ans et ne coûtait que 129 euros, je ne prenais donc pas tellement de risques. Je n'ai que des tailles annuelles d'arbustes genre forsythias, spirées, ... donc ça passe très bien et il a maintenant 4 ans.)
A ce propos quelqu'un peut-il me dire si le BRF de buis est toxique ?
Dans le cas où on a laissé le BRF en tas ? quand peut-on l'épandre, doit-on le composter ? (c'est le cas de buis parce que je ne savais pas si je pouvais le mettre au potager)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Re:

Message par Carottine »

Encore moi...
En faisant des recherches sur le BRF, je suis tombée sur cet article, mais je pense que vous, les pros, vous connaissez
http://andre.emmanuel.free.fr/brf/articles/brf-cjpm.pdf
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: broyeur et brf...

Message par appius »

moi je ne le connaissais pas! merci ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Senescence »

Excusez cette intrusion...
J'ai longtemps hésité à poser cette question.
Après tout, certains voient des complots dans la consommation de lait... alors je me dis que.
Enfin, je ne sais pas comment m'y prendre. Je suis un timide lorsque l'on aborde le BRF.

Dites donc, les fabricants de broyeurs, électriques ou thermiques ne se frottent ils pas les mains en voyant tous ces particuliers, pratiquant jadis le compostage, se ruer vers leurs formidables outils ?

Mon cœur bat très vite. Le temps de récupérer et je conclue ce message.

Voilà.
Ultime étape; faire preuve de sang froid et cliquer sur le bon bouton, le bouton "Envoyer".
Blanc
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Re:

Message par papyjo1 »

Carottine a écrit :Encore moi...
En faisant des recherches sur le BRF, je suis tombée sur cet article, mais je pense que vous, les pros, vous connaissez
http://andre.emmanuel.free.fr/brf/articles/brf-cjpm.pdf
:top: Très intéressant je le lirais complètement.
Ce matin j'ai broyé des branchages de tailles de haies apportées par un voisin.
J'ai pu recouvrir une parcelle de 6m x 1,2m sur une épaisseur de + ou – 8cm.
Pour ne pas qu’il se dessèche et pour prévenir la faim d’azote je le recouvre d’une légère couche de tonte. Fin octobre j’y ajouterais un peu de lombricompost.
La parcelle des asperges a été recouverte voila 15 jours avec la taille d’une de mes haies.( Il en reste encore 40 mètres à tailler !).
Là ce n’était qu’un apport de quelques cm. Il faut en remettre de temps en temps. :sleep:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Donc, ta question c'est ca et c'est tout??
Senescence a écrit :les fabricants de broyeurs, électriques ou thermiques ne se frottent ils pas les mains en voyant tous ces particuliers, pratiquant jadis le compostage, se ruer vers leurs formidables outils ?
je ne comprend pas bien la pertinence d'une telle question, d'apparence si morale, dans un forum dédié aux techniques, surtout que tu en connais evidemment toi-même la réponse. A moins qu'il ne s'agisse d'une ultime provocation pour distraire tes longs après-midi.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Senescence a écrit:
les fabricants de broyeurs, électriques ou thermiques ne se frottent ils pas les mains en voyant tous ces particuliers, pratiquant jadis le compostage, se ruer vers leurs formidables outils ?
Tu sais j'avais commencé à broyer en 1978 donc ce n'est pas nouveau.
Il y a eut une période d'arrêt à cause du boulot.
Et l'on faisait déjà à ce moment là la méthode Jean Pain.
S'il y en a plus maintenant, qui le pratique c'est que ceux ci on compris que le meilleur légume c'est celui que l'on fait soi même et sans saloperie chimique dont de l’acide sulfurique pour les tomates ? (Je sais c’est hors sujet).
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »