Séchage des graines
-
- Bourgeon de bavard
Séchage des graines
Bonjour à tous
Voilà je viens de récolter des graines : tomates, tomates cerises, poivrons, haricots.
Je les ai mis sur du papier sopalin à sécher mais comme c'est la première fois que je le fais, j'aimerais connaître la durée de séchage des graines.
Merci à vous pour vos réponses.
Limoncellu
Voilà je viens de récolter des graines : tomates, tomates cerises, poivrons, haricots.
Je les ai mis sur du papier sopalin à sécher mais comme c'est la première fois que je le fais, j'aimerais connaître la durée de séchage des graines.
Merci à vous pour vos réponses.
Limoncellu
- benji28500
- Bourgeon de bavard
Re: Séchage des graines
u dois les secher juqu'a qu'elle devienne toute dure et toute seche en generale sa dure 1 semaine maximum
« Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. »
-
- Bourgeon de bavard
Je te remercie pour ta réponse benji28500
A bientôt
Limoncellu
A bientôt
Limoncellu
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir,
Une semaine c'est très long, non ?
Moi en deux jours grand maxi les graines sont tout à fait sèches
Une semaine c'est très long, non ?
Moi en deux jours grand maxi les graines sont tout à fait sèches

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Je vais faire une réponse de Normand, sur ce coup : un certain temps
En fait, tout dépend des graines, tout simplement : les graines de poivrons sècheront plus vite que celles des tomates (plus grosses), alors que les graines de tomates cerises mettront à peu près le même temps !
Il faut en tout cas différencier le séchage de l'enveloppe extérieure de celui de la graine : des graines dont l'intérieur est encore humide peuvent moisir lorsqu'elles sont entreposées ensemble.
Concernant le haricot, c'est une affaire qui peut durer plus longtemps, du fait de la peau qui va durcir autour du grain et l'empêcher de sécher (le grain !) trop rapidement
Fut un temps (pas très lointain) où on enfilait les cosses de petits pois et de haricots sur une ficelle fine et où on les accrochait au sec tout l'hiver, pour les écosser ensuite avant de les semer : ça ne prend que la place d'un clou sur une poutre, et c'est d'une simplicité enfantine

En fait, tout dépend des graines, tout simplement : les graines de poivrons sècheront plus vite que celles des tomates (plus grosses), alors que les graines de tomates cerises mettront à peu près le même temps !
Il faut en tout cas différencier le séchage de l'enveloppe extérieure de celui de la graine : des graines dont l'intérieur est encore humide peuvent moisir lorsqu'elles sont entreposées ensemble.
Concernant le haricot, c'est une affaire qui peut durer plus longtemps, du fait de la peau qui va durcir autour du grain et l'empêcher de sécher (le grain !) trop rapidement

Fut un temps (pas très lointain) où on enfilait les cosses de petits pois et de haricots sur une ficelle fine et où on les accrochait au sec tout l'hiver, pour les écosser ensuite avant de les semer : ça ne prend que la place d'un clou sur une poutre, et c'est d'une simplicité enfantine

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour
Merci à tous les deux pour vos réponses
Bonne journée
Limoncellu
Merci à tous les deux pour vos réponses
Bonne journée
Limoncellu
- aygues31
- Prince du jardin
Ah que ouiPousse-brouette a écrit : des graines dont l'intérieur est encore humide peuvent moisir lorsqu'elles sont entreposées ensemble.

Bonne remarque à Princesse à qui je ne souhaite pas de mauvaises surprises avec ses réponses souvent "moqueuses et péremptoires"

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- alain31470
- Liseron du clavier
pour contrarier princesse,je lui demanderais si elle fait sécher seulement deux jours les graines de courgette
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour à tous,
Je revois ce post ...
Ce qu'il aurait fallu répondre à Limoncellu, plus sérieusement, c'est :
1° Dommage de mettre les graines de tomates sur du sopalin car en séchant les graines vont coller au papier. => voir site échanges-tomates (avec Espiets) où tout est très bien expliqué.
2° Attention au poivron car, si c'est du commerce, c'est sans doute du F1 et on risque de retrouver papa ou maman.
3° Comme il faut conserver les graines au sec et dans une atmosphère sèche et ouverte... peu importe la durée du séchage; si celui-ci n'était pas tout a fait terminé, il se poursuivra au stockage. A la maison, les graines restent très longtemps à sécher, un peu partout ... au désespoir de madame, et un jour, je les range et c'est la que je sais plus ou je les ai mises
à +
Je revois ce post ...
Ce qu'il aurait fallu répondre à Limoncellu, plus sérieusement, c'est :
1° Dommage de mettre les graines de tomates sur du sopalin car en séchant les graines vont coller au papier. => voir site échanges-tomates (avec Espiets) où tout est très bien expliqué.
2° Attention au poivron car, si c'est du commerce, c'est sans doute du F1 et on risque de retrouver papa ou maman.
3° Comme il faut conserver les graines au sec et dans une atmosphère sèche et ouverte... peu importe la durée du séchage; si celui-ci n'était pas tout a fait terminé, il se poursuivra au stockage. A la maison, les graines restent très longtemps à sécher, un peu partout ... au désespoir de madame, et un jour, je les range et c'est la que je sais plus ou je les ai mises

à +

- aygues31
- Prince du jardin
Re bonjour à limoncellu,
Tu vas sur notre site à "accueil", puis dans "jardin potager" et la, dans "fiches conseils", tu clic sur "faire ses graines de tomate".
Il y est expliqué comment s'y prendre et cultiver la merveilleuse "Oospora lactis" pour un nettoyage complet de ses graines de tomates.
Je ne retrouve pas l'adresse exacte de "echanges-tomates.com"
pour une démo en photos couleurs ... un autre jardinaute te la donnera s'il passe lire ma réponse ... très bien fait avec plein d'autres trucs intéressants.
à +
Tu vas sur notre site à "accueil", puis dans "jardin potager" et la, dans "fiches conseils", tu clic sur "faire ses graines de tomate".
Il y est expliqué comment s'y prendre et cultiver la merveilleuse "Oospora lactis" pour un nettoyage complet de ses graines de tomates.

Je ne retrouve pas l'adresse exacte de "echanges-tomates.com"

à +

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour
Hier soir j'ai donc mis toutes mes graines (tomates roma, tomates cerises effectivement les plus difficiles à détacher du sopalin, melon, poivron, haricots), dans des sachets fabriqués avec des feuilles transparentes (en espérant que cela marche).
De toute manière c'est la première fois que je fais mes propres graines si ça ne marche pas cette année, je recommencerai l'année prochaine.
En tout merci à toi Aygues31 pour tous tes renseignements, je vais de ce pas aller voir.
Bonne journée.
Limoncellu
Hier soir j'ai donc mis toutes mes graines (tomates roma, tomates cerises effectivement les plus difficiles à détacher du sopalin, melon, poivron, haricots), dans des sachets fabriqués avec des feuilles transparentes (en espérant que cela marche).
De toute manière c'est la première fois que je fais mes propres graines si ça ne marche pas cette année, je recommencerai l'année prochaine.
En tout merci à toi Aygues31 pour tous tes renseignements, je vais de ce pas aller voir.
Bonne journée.
Limoncellu
- aygues31
- Prince du jardin
Salut limoncellu,
Attention à l'endroit ou tu vas ranger tes pochettes de graines
J'avais stocké mes graines "comme les pros" dans des petites pochettes toutes mignonnes, bien étiquetées et tout et tout ...
et au printemps ... bonjour les souris
Tout bouffé plastique, papier, graines et étiquettes, ah les garces !
Aussi, je suis revenu à mes premières amours ... les flacons d'épices en verre de "ducros qui se décarcasse" ... impeccable. En plus, pour les graines pas trop grosses, le bouchon à trous sert bien pour le re-semis, sans avoir à sortir les graines du bocal.
J'oubliais un truc important pour les haricots et surtout les petits pois ... un bout de naphtaline avec tes graines empêcheront les bruches de leur rendre une p'tite visite
à +
Attention à l'endroit ou tu vas ranger tes pochettes de graines

J'avais stocké mes graines "comme les pros" dans des petites pochettes toutes mignonnes, bien étiquetées et tout et tout ...
et au printemps ... bonjour les souris

Tout bouffé plastique, papier, graines et étiquettes, ah les garces !
Aussi, je suis revenu à mes premières amours ... les flacons d'épices en verre de "ducros qui se décarcasse" ... impeccable. En plus, pour les graines pas trop grosses, le bouchon à trous sert bien pour le re-semis, sans avoir à sortir les graines du bocal.
J'oubliais un truc important pour les haricots et surtout les petits pois ... un bout de naphtaline avec tes graines empêcheront les bruches de leur rendre une p'tite visite

à +

-
- Bourgeon de bavard
Effectivement, déjà testé les graines dans le garage et mangées par les souris mais je pense que je vais les garder précieusement dans la cuisine, j'éviterai comme cela les mauvaises surprises.
Par contre, une voire deux petites questions à te poser si tu veux bien. Que penses-tu de mes sachets ? est ce que c'est une bonne solution ou faut-il l'abandonner (sachets en plastique).
Je suis allée également sur les "fiches conseil" comme tu me le conseillais et j'ai pu lire que concernant les graines de tomates, il faut tout d'abord les mettre à tremper dans dans l'eau pour qu'il y ait une mousse à la surface, par contre je n'ai pas du tout procéder de cette façon, j'ai récupéré mes graines sur les fruits et légumes mises ensuite sur papier absorbant pendant deux jours puis dans mes sachets, penses-tu que cela marchera aussi ?
Merci à toi pour tes réponses.
A bientôt.
Limoncellu
Par contre, une voire deux petites questions à te poser si tu veux bien. Que penses-tu de mes sachets ? est ce que c'est une bonne solution ou faut-il l'abandonner (sachets en plastique).
Je suis allée également sur les "fiches conseil" comme tu me le conseillais et j'ai pu lire que concernant les graines de tomates, il faut tout d'abord les mettre à tremper dans dans l'eau pour qu'il y ait une mousse à la surface, par contre je n'ai pas du tout procéder de cette façon, j'ai récupéré mes graines sur les fruits et légumes mises ensuite sur papier absorbant pendant deux jours puis dans mes sachets, penses-tu que cela marchera aussi ?
Merci à toi pour tes réponses.
A bientôt.
Limoncellu
- aygues31
- Prince du jardin
Oui, c'est très bien comme tu as fait mais il y a bien mieux comme c'est expliqué.
Tente le, c'est génial, mais ce n'est utile QUE pour les tomates.
Tu mets dans un verre tes graines avec leur gélatine et des p'tits restes de pulpe ... pas grave et un peu d'eau.
Au bout de qq jours, il y a une fermentation et des champignons (de diverses couleurs suivant les variétés de tomates) qui vont se développer.
Tu mets le tout dans un tamis de cuisine (à maille très fine) sous l'eau du robinet et tes graines sont propres.
et à sécher dans une p'tite coupelle.
Ensuite, tu stockes en sachant qu'une graine respire ... donc pas de truc hermétique.
à +
Tu mets dans un verre tes graines avec leur gélatine et des p'tits restes de pulpe ... pas grave et un peu d'eau.
Au bout de qq jours, il y a une fermentation et des champignons (de diverses couleurs suivant les variétés de tomates) qui vont se développer.

Tu mets le tout dans un tamis de cuisine (à maille très fine) sous l'eau du robinet et tes graines sont propres.

Ensuite, tu stockes en sachant qu'une graine respire ... donc pas de truc hermétique.

à +

- karamazovv
- Fleur de pipelette
oO
ben moi j'les mets dans des sachets zip.. oO
ben moi j'les mets dans des sachets zip.. oO
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
idemaygues31 a écrit :Oui, c'est très bien comme tu as fait mais il y a bien mieux comme c'est expliqué.
Au bout de qq jours, il y a une fermentation et des champignons (de diverses couleurs suivant les variétés de tomates) qui vont se développer.![]()
![]()
![]()
Tu mets le tout dans un tamis de cuisine (à maille très fine) sous l'eau du robinet et tes graines sont propres.et à sécher dans une p'tite coupelle.
![]()
Ensuite, tu stockes en sachant qu'une graine respire ... donc pas de truc hermétique.![]()
à +

-
- Bourgeon de bavard
Effectivement je voulais faire également cela dans les sachets zip mais je n'ai trouvé par chez moi que des sachets vendus par 1000 je trouve que c'est un peu beaucoup en quantité surtout que je n'en ai pas besoin de beaucoup.
Donc je me suis rabattue sur les sachets fabriqués.
Une autre question à poser peut on mettre des graines dans de petits pots en verre style les pots de compote pour bébé en sachant qu'ils sont fermés.
Merci encore pour vos réponses.
Bonne soirée.
Limoncellu
Donc je me suis rabattue sur les sachets fabriqués.
Une autre question à poser peut on mettre des graines dans de petits pots en verre style les pots de compote pour bébé en sachant qu'ils sont fermés.
Merci encore pour vos réponses.
Bonne soirée.
Limoncellu
- aygues31
- Prince du jardin
OUI ... aucun Pb mais tu fermes ton pot, tu prends un clou, un marteau et tu fais "au moins 1 trou" dans le couvercle ... moi j'en ferais 3 ou 4.limoncellu a écrit :peut on mettre des graines dans de petits pots en verre style les pots de compote pour bébé
Un détail important : tu rabats les bavures de métal, de l'autre coté du couvercle, pour ne pas te blesser.
Plein de petit pots, étiquetés, rangés ... les graines de légumes, de fleurs, je les vois .... impec

à +

-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir
Merci à toi Aygues31 d'avoir répondu à toutes mes questions .
Bonne soirée.
Limoncellu
Merci à toi Aygues31 d'avoir répondu à toutes mes questions .
Bonne soirée.
Limoncellu
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Bonsoir,
Peut-on appliquer aussi cette méthode pour celles de fleurs ? Je démarre et je n'ai pas trop envie d'avoir de mauvaises surprises
Merci
Petite Souris

ça m'intéresse drôlement votre truc de conservation de grainesaygues31 a écrit :OUI ... aucun Pb mais tu fermes ton pot, tu prends un clou, un marteau et tu fais "au moins 1 trou" dans le couvercle ... moi j'en ferais 3 ou 4.limoncellu a écrit :peut on mettre des graines dans de petits pots en verre style les pots de compote pour bébé
Un détail important : tu rabats les bavures de métal, de l'autre coté du couvercle, pour ne pas te blesser.
Plein de petit pots, étiquetés, rangés ... les graines de légumes, de fleurs, je les vois .... impecet alors là , les souris sont hors circuit, même à la cave ou au garage.
à +

Merci
Petite Souris

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour,
Pourquoi il y aurait un Pb ?
C'est bon pour toutes les graines : légumes, fleurs, arbres.
Et c'est le moment de commencer à tout ramasser chez toi, chez le copain, le voisin y compris les jardins publiques.
Il y a belle lurette que je n'achète plus beaucoup de graines !
Après, il faut bien déterminer la plante en question et la semer quand il le faut ... c'est loin d'être pour tout le monde pareil
à +
Pourquoi il y aurait un Pb ?
C'est bon pour toutes les graines : légumes, fleurs, arbres.
Et c'est le moment de commencer à tout ramasser chez toi, chez le copain, le voisin y compris les jardins publiques.

Il y a belle lurette que je n'achète plus beaucoup de graines !

Après, il faut bien déterminer la plante en question et la semer quand il le faut ... c'est loin d'être pour tout le monde pareil

à +

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour Aygues31
Finalement après tant d'essais (sachets plastiques, bocaux en verre) j'ai finalement opté pour des sachets en papier (kraft) que j'ai fabriqué maintenant reste à savoir où les mettre dans ma cuisine pour qu'ils ne me gênent pas trop surtout que dans les cuisines on trouve qu'il n'y a jamais assez de rangement.
A bientôt
Limoncellu
Finalement après tant d'essais (sachets plastiques, bocaux en verre) j'ai finalement opté pour des sachets en papier (kraft) que j'ai fabriqué maintenant reste à savoir où les mettre dans ma cuisine pour qu'ils ne me gênent pas trop surtout que dans les cuisines on trouve qu'il n'y a jamais assez de rangement.
A bientôt
Limoncellu
- BRR
- Bourgeon de bavard
Salut à tous,
Moi aussi cette année je rammasse énormément de graines.
Je les dépiote et les range dans des enveloppes (postales, classiques, pas chères, en papier donc pas étanches).
Je surveille régulièrement et elles me semblent sécher normalement et tranquillement.
Est-ce une "bonne" méthode ?....
Merci pour vos lumières
Moi aussi cette année je rammasse énormément de graines.
Je les dépiote et les range dans des enveloppes (postales, classiques, pas chères, en papier donc pas étanches).
Je surveille régulièrement et elles me semblent sécher normalement et tranquillement.
Est-ce une "bonne" méthode ?....
Merci pour vos lumières

Bénédicte du Brionnais
- Princesse
- Empereur jardinier
aygues31 a écrit :Bonne remarque à Princesse à qui je ne souhaite pas de mauvaises surprises avec ses réponses souvent "moqueuses et péremptoires"![]()
à +
[/i][/color]
Bonsoir Aygues31, qui es tu donc pour me juger comme tu le fais ?
A priori il n'y a que ta parole qui est juste !
Je te laisse donc répendre ta bonne parole sur ce post ! Et apprends donc que je ne suis pas moqueuse je donne juste mon expérience qui est suremment différente de la tienne mais qui fonctionne aussi à merveille.

Ma réponse n'était peut etre pas assez précise, je ne parlais que des tomates et puis après tout demandez donc aux personnes avec qui j'ai échangées si mes graines étaient mauvaises !alain31470 a écrit :pour contrarier princesse,je lui demanderais si elle fait sécher seulement deux jours les graines de courgette
Purée on veut aider les gens et en retour nous n'avons que du dédain